Message important:

COVID-19 – Mascouche en zone rouge (alerte maximale) | Voir les mesures préventives

  • Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Calendrier

Légende
  • Compost (matières organiques)
  • Déchets
  • Gros rebuts (encombrants)
  • Recyclage
  • Résidus domestiques dangereux (RDD)
  • Résidus verts

Les collectes de feuilles et résidus verts ainsi que les collectes d’encombrants (gros rebuts) peuvent s’échelonner sur plus d’une journée, selon le volume à ramasser.

Alertes Info-Mascouche

N'oubliez plus les jours de collecte!

COVID-19 – Avis spécial

Les collectes d’ordures, de recyclage et de compost sont maintenues selon le calendrier habituel. Par mesure préventive, les citoyens doivent sortir leurs bacs 48 h d’avance.

L’accès à la déchetterie du Complexe Enviro Connexions pour tous est de nouveau disponible en semaine. Les usagers doivent se présenter à la balance de la déchetterie pendant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. La prise de rendez-vous demeure obligatoire le samedi. Les personnes désirant prendre rendez-vous doivent le faire sur le site Web de la déchetterie.

La collecte des encombrants mensuelle a lieu selon l’horaire régulier (3e mercredi du mois). Par mesure préventive, les citoyens doivent sortir leurs encombrants 48 h d’avance pour assurer la sécurité des employés.

La collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) du 30 mai se fera sans contact afin d’assurer la sécurité des citoyens et des employés. Avant de vous déplacer, consultez les consignes sur la page des RDD.

Les cloches à vêtements sont rouvertes du samedi au lundi seulement, pour permettre une période de quarantaine. Pour donner d’autres objets, apportez-les au Centre d’Entraide de Mascouche (3320, chemin Sainte-Marie) du mardi au dimanche, entre 12 h 30 et 19 h 30 à la porte 4 (en face de l’avenue de la Gare). Pour donner des meubles, composez le 450-474-7331 pour une cueillette à domicile gratuite.

Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les nouvelles les plus récentes, consultez la page Coronavirus (COVID-19).

Important! Pour que vos bacs roulants soient ramassés, ils doivent être placés au chemin avant 7 h le matin. Aucun service de ramassage ne sera offert si le bac n’était en place avant cette heure (preuve de passage GPS à l’appui).

Questions fréquentes

  • Est-ce que les collectes ont lieu les jours fériés (congé)?

    À l’exception du 25 décembre (Noël) et du 1er janvier (jour de l’An) où elles sont reportées au lendemain ou à la veille, les collectes sont assurées les jours fériés.

  • Mon bac est brisé, puis-je le remplacer?

    En cas de bris dû à la manutention ou à l’usure normale, nous remplaçons gratuitement les bacs fendus, tandis que les roues ou les couvercles abîmés sont réparés sur place.

    Veuillez laisser votre bac vide près de la maison à un endroit visible de la rue et accessible pour nos travailleurs.

    Avisez-nous de la situation:

    Demande en ligne

    450 474-4133, poste 2234 (Info-collectes)

    Notes: Si le bris est causé par le propriétaire, le résident ou l’occupant d’un logement, les frais de réparation ou de remplacement sont à la charge du propriétaire. Si le bac est volé ou vandalisé, il sera remplacé aux frais du propriétaire.

  • Mon bac déborde, puis-je en avoir un de plus?

    Vous pouvez vous procurer un bac de recyclage (bleu) ou de compostage (brun) supplémentaire.

    Bac bleu supplémentaire : 25 $ (nouveauté 2021)

    Faire une demande

    Bac brun supplémentaire: environ 100 $

    Faire une demande :

    Il est aussi possible de vous procurer gratuitement un bac de cuisine supplémentaire pour la collecte des matières organiques («compost»).

    À noter qu’il n’est pas possible d’obtenir de second bac d’ordures (noir).


    Nombre maximal de bac

    Bac de recyclage (bleu) 

    • Limite de 2 bacs par unifamiliale
    • Limite de 3 bacs par duplex ou triplex isolé

    Bac de matières organiques (brun)

    • Limite de 2 bacs (240 L) par unifamiliale
    • Limite de 3 bacs (240 L) par duplex
    • Limite de 2 bacs (360 L) par triplex isolé

    Bac d’ordures (noir)

    • Limite de 1 bac par unifamiliale
    • Limite de 2 bacs par duplex ou triplex isolé
    • Limite de 3 bacs par triplex isolé

    Bac de cuisine («compost»)

    • Limite de 2 par unité d’occupation

    Avez-vous pensé aux conteneurs publics?

    Vous pouvez aller porter en tout temps vos surplus de matières organiques, de recyclage ou d’ordures dans l’un des 32 conteneurs publics prévus à cet effet:

    • Garage municipal (3394, chemin Sainte-Marie) – Du lundi au vendredi, de 7h à 17h
    • Hôtel de ville (3034, chemin Sainte-Marie)
    • Parc du Grand-Coteau
    • Pavillon du Grand-Coteau (2510, boulevard de Mascouche)
    • Maison des Amis (1747, avenue Garden)
    • Parc des Bois-Francs (840, chemin Pincourt)
    • Parc du Domaine (1565, montée du Domaine)
    • Parc de l’Envolée (655, avenue de l’Envolée)
    • Parc de l’Esplanade (2311, rue Chaumont)
    • Parc Marie-des-Hauts-Bois (105, avenue Napoléon)
    • Parc des Pins (2355, chemin Sainte-Marie)
  • Le camion n'est pas passé sur ma rue, que faire?

    Si la collecte municipale n’a pas été effectuée le jour prévu de la collecte, avisez-nous de la situation dans les 24 h suivant l’incident.

    Avisez-nous de la situation :

    450 474-4133, poste 2234

    Nous communiquerons avec l’entrepreneur responsable qui devra effectuer la collecte dans un délai d’un jour ouvrable.

    Rappelons que chaque citoyen a la responsabilité de mettre son bac en bordure de son terrain avant 7 h du matin le jour de la collecte. Il est permis de sortir son bac à compter de 18 h la veille de la collecte.

  • Comment puis-je obtenir des bacs pour une nouvelle construction?

    Veuillez communiquer avec le Service des collectes. À noter qu’après approbation de votre demande, le délai de livraison est d’environ 5 jours ouvrables.

    450 474-4133, poste 2234

  • Mon bac noir n’a pas le logo de la Ville ou celui-ci est effacé, que faire?

    Si votre bac distribué par la Ville n’est pas identifié avec un logo officiel ou si celui-ci est effacé, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

    Remplir le formulaire

    Si vous avez des problèmes avec le formulaire, communiquez avec Info-Collectes au 450 474-4133 poste 1500.