Découvrez les magnifiques sentiers de la Ville de Mascouche! Au fil des saisons, vous pouvez profitez des sentiers à pied, à vélo, en raquettes ou en ski de fond.
Sentiers Émilie-Mondor
Les sentiers Émilie-Mondor sont accessibles à l’année et comptent 18,8 de sentiers multifonctions dont 8 km de ski de fond et 17 km de raquette.
Sentiers de randonnée du parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche
Le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche s’étend sur un territoire de 257 hectares. Il comprend des aménagements qui permettent un accès unique aux milieux naturels et qui plairont aux randonneurs. Pour l’instant, les sentiers de randonnée comptent 6,6 km.
Où? Le point de départ des sentiers se trouve sur la place des Rapides (derrière le Complexe aquatique Desjardins).
Quand? Avril à septembre : tous les jours, de 7 h à 22 h Octobre à mars : tous les jours, de 7 h à 19 h
Le Club cycliste Mascouche entretient plus de 14 km de sentiers appartenant à la Ville afin de permettre la pratique de ce sport.
La pratique du vélo de montagne et du vélo à roues surdimensionnées comporte des risques inhérents. Avant votre sortie, remplissez le formulaire de reconnaissance, d’acceptation des risques inhérents et de dégagement de responsabilité.
Vous pouvez rejoindre les pistes multifonctionnelles de Terrebonne à partir de la montée Masson et par l’avenue Napoléon.
Une piste asphaltée longe le parc du Grand-Coteau alors qu’une piste en poussière de roche fait le tour de l’étang.
Le tronçon de piste qui va du boulevard de Mascouche jusqu’à l’avenue de l’Esplanade vous offre 2,2 km de vélo sans interruption!
Dans le parc du Grand-Coteau, la Place André-St-Pierre vous offre une pause bien méritée. Cette halte a été aménagée en mémoire de monsieur André St-Pierre, cycliste chevronné, copropriétaire de la boutique Centre du Vélo et citoyen engagé.
Un pépin technique?
Arrêtez-vous à la biciborne (station de réparation de vélos) située à l’entrée principale du parc du Grand-Coteau (près du stationnement) ou dans le stationnement du Vieux-Mascouche (accessible par la rue Dupras, derrière la caserne).
Vous y trouverez une pompe à air et plusieurs outils pour vous dépanner.
Les vélos électriques sont autorisés dans les sentiers de vélo de montagne et les pistes multifonctionnelles avec un casque.
Les chiens en laisse sont les bienvenus dans les sentiers.
Parc du Grand-Coteau
Pour les gens qui souhaitent débuter leur marche avec leur chien du parc du Grand-Coteau, l’accès est seulement possible via le stationnement du Pavillon du Grand Coteau (P1).
Par contre, l’accès aux chiens en laisse est interdit dans les sentiers suivants :
Sentier A – L’Olympienne
Sentier B – La Passionnée
Sentier R – L’Athéna
La présence de chiens est interdite dans la zone de modules de jeux et au pourtour des étangs.