Lors des opérations de déneigement, la priorité est accordée aux rues les plus passantes pour que vous puissiez accéder aux rues locales et circuler de façon sécuritaire.
L’ordre de priorité est :
Artères principales: grands axes routiers (ex. : avenue de l’Esplanade, montée Masson, chemin Sainte-Marie)
Rues collectrices (ex. : avenue de Châteaubriant, avenue de la Grande-Allée, Louise)
Rues locales, trottoirs et sentiers pédestres (ex. : des Buses, Elm, Montpellier)
Les opérations de déneigement sont planifiées quotidiennement grâce à des rapports météorologiques précis.
Elles sont déclenchées dès qu’il y a 2,5 cm de précipitation au sol ou dès que la chaussée devient glissante (déglaçage).
Opérations de déneigement
Tassement de la neige
La neige est tassée sur les côtés de la route pour former des bancs de neige.
Les rues sont déblayées pendant les précipitations et de nouveau entre 23 h et 5 h.
Quand?
Dès qu’il y a 2,5 cm (1 po) de neige au sol.
Délai
dans les 3 heures suivant la fin des précipitations lorsqu’il y a moins de 10 cm (4 po) de neige au sol;
dans les 6 heures suivant la fin des précipitations lorsqu’il y a plus de 10 cm (4 po) de neige au sol.
Élargissement des voies (soufflage en rive de rue)
Une souffleuse projette la neige accumulée sur les terrains en bordure de chaussée. Les opérations se déroulent en continu de nuit.
Quand?
Lorsque le banc de neige empiète de plus de 1 m sur la chaussée ou lorsque la largeur des voies ne permet plus la circulation sécuritaire des véhicules.
Une niveleuse sillonne les rues en soulevant et déplaçant mécaniquement la neige durcie ou la glace en bordure de chaussée. Les opérations se déroulent en continu, généralement la nuit.
Quand?
Lorsqu’une couche de glace ou de neige durcie s’est formée sur toute la chaussée et que les conditions climatiques le permettent : température près de 0°C durant quelques jours et journées ensoleillées.
Pendant les précipitations, les artères, les côtes et les viaducs sont sous surveillance. Un épandage supplémentaire est effectué au besoin.
À la fin des précipitations, nous procédons à un épandage continu sur les artères et les rues collectrices au centre de la chaussée. Sur les autres rues, l’épandage se limite aux intersections, aux arrêts et aux courbes.
Quand?
Dès le début des précipitations, un épandage préventif est effectué sur les artères principales ainsi que les côtes et viaducs.
À noter que le déneigement des bornes d’incendie n’est pas automatiquement déclenché après une chute de neige, mais uniquement lorsque la neige s’est accumulée à proximité des bouchons («oreilles»). Les bornes d’incendie sont déneigées dans un délai de 96 heures suivant une chute de neige.
Votre propriété a subi un dommage matériel (ex. : boîte aux lettres, bordure, clôture) lors du déneigement?
Le traitement des réclamations est assuré par le Bureau du greffe et services juridiques.
Remplissez l’avis de réclamation dans les 15 jours suivant l’incident ou le constat du dommage causé.
Pourquoi déneiger la nuit? Le bruit m'empêche de dormir!
Comme partout au Québec, le déneigement se fait la nuit parce qu’il y a moins de circulation. Cela permet d’éviter les bouchons, de réduire le risque d’accidents et de rendre le déneigement plus efficace.
Pour atténuer le bruit des camions, pensez à bien fermer vos fenêtres et à utiliser des bouchons d’oreilles si nécessaire.
Est-ce que je peux planter des piquets de déneigement?
Oui, vous pouvez planter des piquets de déneigement. Assurez-vous de les installer à au moins 60 cm (2 pi) du trottoir ou de la rue.
Pour des raisons de sécurité, les piquets doivent être flexibles et mesurer plus de 90 cm (3 pi). Des piquets trop courts ou trop rigides peuvent causer des blessures.
Les opérations de déneigement commencent dès qu’il y a plus de 2,5 cm (1 po) de neige au sol. Pendant les précipitations, la neige est repoussée sur les côtés de la route pour former des bancs de neige, puis de nouveau tassée entre 23 h et 5 h.
Lorsqu’il y a plus de 10 cm (4 po) de neige, la neige est chargée dans des camions sur les artères principales, les rues collectrices et les corridors scolaires, selon le plan de déneigement. Ce chargement s’effectue de soir et de nuit en continu.
Si les bancs de neige empiètent de plus de 1 m sur la chaussée ou que la largeur des voies devient insuffisante pour une circulation sécuritaire, la neige est soufflée sur les terrains privés ou en bordure de rue.
Lorsqu'il neige, les rues les plus fréquentées sont déneigées en premier pour assurer votre sécurité.
Voici l’ordre des priorités :
Artères principales (ex. : avenue de l’Esplanade, montée Masson)
Rues collectrices qui relient les quartiers (ex. : avenue de Châteaubriant, avenue de la Grande-Allée)
Rues résidentielles, trottoirs et sentiers pédestres (ex. : des Buses, Elm, Montpellier)
Le temps de déneigement varie en fonction de la quantité de neige et des conditions météo, et peut prendre de quelques heures à plusieurs jours pour couvrir toute la ville.
Pourquoi utiliser de la pierre concassée plutôt que du sel?
Le sel a besoin d’humidité, de chaleur et de temps pour être efficace. Il fonctionne mieux lorsque les températures sont au-dessus de -15 °C, avec l’aide du soleil et le passage des véhicules.
Par temps très froid, quand le sel n’est pas assez efficace, nous utilisons de la pierre concassée. Bien qu’elle ne fasse pas fondre la neige ou la glace, elle offre l’adhérence nécessaire entre les pneus et la chaussée, assurant ainsi la sécurité des routes.
Ma boîte postale n’est pas déneigée. À qui dois-je m’adresser?
Le déneigement des boîtes postales est géré par Postes Canada, pas par la Ville de Mascouche.
Pour signaler un problème, vous pouvez ouvrir un billet de service directement sur leur site Web, dans la section « Boîtes postales communautaires/Demande de déneigement ».
Ma pelouse a été endommagée par le déneigement. Que dois-je faire?
Vous avez jusqu’au 1er mai pour signaler tout dommage à votre pelouse causé par les opérations de déneigement.
Les réparations seront effectuées entre mai et juin.
Pour signaler les dommages, remplissez directement le formulaire en ligneou communiquez avec le Bureau du citoyen en composant le 311.
À noter que c’est la responsabilité du propriétaire d’arroser la nouvelle pelouse pour qu’elle prenne bien racine.
Important! Si les dommages concernent plutôt des éléments de votre propriété (muret, boîte aux lettres, bordure, etc.), vous devez remplir le formulaire de réclamation.
Est-ce que la Ville a le droit de mettre de la neige sur mon terrain?
Oui. À Mascouche, la Ville peut souffler la neige sur les terrains privés lorsque le banc de neige dépasse plus de 1 m sur la rue ou si la largeur de la voie ne permet plus une circulation sécuritaire.
Cette opération se fait en soirée et durant la nuit, et prend environ 48h pour couvrir l’ensemble de la Ville.