Aller au contenu principal
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Bannière

Déneigement

Lors des opérations de déneigement, la priorité est accordée aux rues les plus passantes pour que vous puissiez accéder aux rues locales et circuler de façon sécuritaire.

L’ordre de priorité est :

  1. Artères principales: grands axes routiers (ex. : avenue de l’Esplanade, montée Masson, chemin Sainte-Marie)
  2. Rues collectrices (ex. : avenue de Châteaubriant, avenue de la Grande-Allée, Louise)
  3. Rues locales, trottoirs et sentiers pédestres (ex. : des Buses, Elm, Montpellier)

Les opérations de déneigement sont planifiées quotidiennement grâce à des rapports météorologiques précis.

Elles sont déclenchées dès qu’il y a 2,5 cm de précipitation au sol ou dès que la chaussée devient glissante (déglaçage).

Opérations de déneigement

Signaler un problème

Pelouse endommagée lors du déneigement?

Vous avez jusqu’au 1er mai pour nous signaler que votre pelouse a été endommagée par les opérations de déneigement en:

Les pelouses endommagées seront remises en état au courant des mois de mai et juin.

À noter qu’il est de la responsabilité du propriétaire d’arroser la nouvelle bande de pelouse pour lui permettre de bien s’enraciner.

Borne d’incendie à déneiger ?

Vous pouvez nous signaler une borne d’incendie à déneiger en :

À noter que le déneigement des bornes d’incendie n’est pas automatiquement déclenché après une chute de neige, mais uniquement lorsque la neige s’est accumulée à proximité des bouchons («oreilles»). Les bornes d’incendie sont déneigées dans un délai de 96 heures suivant une chute de neige.

Votre propriété a subi un dommage matériel (ex. : boîte aux lettres, bordure, clôture) lors du déneigement?

Le traitement des réclamations est assuré par le Bureau du greffe et services juridiques.

Remplissez l’avis de réclamation dans les 15 jours suivant l’incident ou le constat du dommage causé.

Faire une demande de réclamation

Votre boîte postale communautaire est enneigée?

Le déneigement des boîtes postales est effectué par Postes Canada.

Pour faire une plaine, composez le 1 844 454-3009.

Pour ouvrir un billet en ligne, visitez le site Web de Postes Canada.

Pour un déneigement efficace

  • Respectez la signalisation et l’interdiction de stationner de nuit.
  • Placez vos bacs DANS votre entrée (et non dans la rue!).
  • Dégagez la voie : stationnez vos véhicules dans votre entrée et retirez vos paniers de basketball de la rue.
  • Évitez de déposer de la neige dans la rue, sur les trottoirs, les sentiers ou tout autre lieu public.

Renseignements

Bureau du citoyen

3034, chemin Sainte-Marie, Mascouche (Québec) J7K 1P1
311

Informations supplémentaires

Contenu associé