Message important:

Coronavirus | Cliquez ici pour suivre l’évolution de la situation

  • Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

CORONAVIRUS – Avis spécial

2020-05-29 – Conformément aux plus récentes annonces du gouvernement provincial et de la santé publique, la Ville de Mascouche annonce la reprise de certains services municipaux et l’accès aux comptoirs de services, dans un environnement sécuritaire et adapté aux nouvelles normes sanitaires.

Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les nouvelles les plus récentes, consultez la page Coronavirus (COVID-19).

Inscription en ligne seulement : du 1er au 5 juin

Une préinscription sans paiement se déroulera du 1er juin, 9 h, au 5 juin, minuit. Le principe de la pige a été retenu pour l’inscription cette année en raison des places restreintes dues à la situation liée au Covid-19.


Camp de jour été 2020

29 juin au 14 août 2020 (7 semaines)
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Le camp de jour est réservé aux résidents de Mascouche.

Accédez à votre compte

  • Préinscription et pige

    Préinscription sans paiement

    1er juin 9 h au 5 juin minuit

    En ligne seulement

    Vous devez sélectionner les semaines dont vous aurez réellement besoin.

    Aucune inscription acceptée après le 5 juin à minuit.

    Accédez à votre compte

    Support technique : 450 474-4133, poste 2000 ou 8550

    Le principe de la pige a été retenu pour l’inscription cette année en raison des places restreintes dû à la situation liée au Covid-19.

    Voir le procédurier pour l’inscription à la pige

    Fonctionnement de la pige

    • Le parent doit inscrire son enfant en ligne aux dates mentionnées en complétant son dossier et en choisissant toutes les semaines désirées.
    • Une pige au hasard sera effectuée dans les jours qui suivent pour chaque semaine de camp.
    • Le parent sera contacté par téléphone dans la semaine du 8 juin pour choisir l’école désirée, selon la ou les semaines pour lesquelles son enfant aura été pigé. Le service de garde sera ajouté à cette étape et tous les enfants de la même famille pourront également avoir accès au camp pour la ou les semaines en question. Il est donc inutile de nous contacter dans la semaine du 8 juin, les parents devront attendre notre appel.
    • Le paiement sera exigé, par carte de crédit. Dans le cas où le parent n’a pas de carte de crédit, il sera contacté pour prendre rendez-vous pour le paiement. Si le parent ne se présente pas au rendez-vous, l’inscription de l’enfant sera automatiquement annulée.
  • Services offerts

    Service de garde

    Des frais supplémentaires s’appliquent pour ce service. Une inscription supplémentaire est requise.

    Horaire : du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 8 h 30 et de 16 h 30 à 18 h

    Coût : 

    • 12,50 $ par semaine le matin
    • 12,50 $ par semaine le soir

    Paiement préautorisé en 2 versements

    Paiement en 2 versements (préautorisation par carte de crédit) possible lorsque la facture totale de votre inscription dépasse 300 $.

    • 1er versement : lors de l’inscription
    • 2e versement : 10 juillet

    Pour bénéficier des deux versements, vous devez effectuer l’ensemble de vos inscriptions simultanément (une seule facture). En cas de non-paiement, les inscriptions seront annulées.

    Rabais familial pour un 3e enfant

    Lorsque trois enfants ou plus d’une même famille (même adresse) participent au camp, l’inscription la moins chère sera gratuite. Pour bénéficier de cette promotion, vous devez effectuer l’ensemble de vos inscriptions simultanément (une seule facture).

    Enfants à besoin particulier

    Toutes les personnes ayant demandé les informations pour ce programme recevront le formulaire par courriel, le vendredi 29 mai. Si vous ne le recevez pas, contactez-nous au campdejour@ville.mascouche.qc.ca.

  • Modification, annulation et remboursement

    • Vous pouvez effectuer une demande de remboursement au plus tard 7 jours avant le début de la semaine à annuler. Des frais de 50% seront alors retenus.
    • Remboursement par courriel seulement à sports@ville.mascouche.qc.ca.
    • Un remboursement sans frais administratifs sera émis seulement s’il s’agit d’une condition médicale, incluant celles liées à la Covid-19.

Foire aux questions

Inscription et annulation

  • Quand pourrons-nous inscrire notre enfant?

    La préinscription débute le 1er juin, 9 h, et se poursuit jusqu’au 5 juin, minuit. Il est important de noter qu’il s’agit d’une période de préinscription. Un tirage au sort suivra dans la semaine du 8 juin pour déterminer quels enfants auront une place au camp de jour, en fonction des semaines.

  • Comment fonctionnera la pige?

    Une pige selon le nombre de places disponibles pour chaque semaine sera effectuée. Le parent sera ensuite contacté par téléphone pour choisir l’école qu’il désire, selon la ou les semaines pour lesquelles l’enfant aura été pigé.

    Puis, il pourra effectuer le paiement. C’est à ce moment que le service de garde sera ajouté. Tous les enfants d’une même famille auront alors accès à une place pour la ou les semaines visées.

  • Si un de mes enfants est pigé, est-ce que je pourrai inscrire la fratrie?

    Oui, tous les enfants d’une même famille auront accès à une place pour la ou les semaines visées.

  • Combien d’enfants pourront fréquenter le camp de jour cet été?

    En raison de la crise actuelle, notre taux de capacité de fréquentation est près de 50 % par rapport à l’offre des années précédentes. Ce taux peut varier en fonction des semaines et de la demande.

  • Mon enfant à besoin particulier doit être accompagné en tout temps. De quelle façon puis-je demander ce service?

    Pour les enfants à besoin particulier, vous N’AVEZ PAS  à l’inscrire à la pige. Un formulaire spécifique doit être rempli.

    Si vous étiez usager du service l’an dernier ou si vous avez fait la demande de recevoir le formulaire, il vous a été envoyé par courriel le vendredi 29 mai. Vérifiez vos courriels indésirables.

    Si vous ne l’avez pas reçu, merci d’en faire la demande rapidement à campdejour@ville.mascouche.qc.ca. Toutes les demandes doivent nous parvenir AVANT le vendredi 5 juin à minuit.

  • Durant l’été ou avant le début du camp, sera-t-il possible de changer les semaines de camp?

    Non, aucun changement ne sera possible après l’inscription confirmée.

  • Est-ce possible d’annuler l’inscription de mon enfant?

    Il est possible d’annuler votre inscription au plus tard 7 jours avant le début de la semaine à annuler. Des frais de 50 % seront alors retenus.

    Toute demande de remboursement doit parvenir par courriel à sports@ville.mascouche.qc.ca.

  • Si le camp doit fermer en raison d’éclosion de la Covid-19, serai-je remboursé?

    Oui, vous serez remboursé au prorata des jours où le camp sera fermé.

  • Si mon enfant ou un membre de ma famille est testé positif à la Covid-19, serai-je remboursé?

    Oui, vous serez remboursé au prorata des jours manqués.

  • Je suis un travailleur en services essentiels. Mon enfant aura-t-il priorité sur les autres?

    Non. Le déconfinement et le retour au travail de nombreuses personnes nous incitent à donner accès à l’ensemble de la population à parts égales.

  • Serai-je avisé(e) si mon enfant n'a pas été pigé?

    Oui. Les personnes n’ayant pas été pigées seront avisées par courriel dans la semaine du 15 juin. À noter qu’aucun retour d’appel ni de courriel ne sera effectué à ce sujet.

Fonctionnement du camp

  • Que dois-je faire lorsque je viens déposer/chercher mon enfant au camp?

    En tout temps, les parents ne sont pas admis sur les sites intérieurs des camps. Un moniteur prendra la présence de votre enfant à l’extérieur et un autre le conduira au moniteur qui lui est dédié pour la journée. Votre enfant devra se laver les mains à son arrivée.

    Le même principe s’appliquera au départ : vous signalerez votre présence à l’extérieur et votre enfant vous rejoindra.

  • Qui peut venir chercher ou déposer mon enfant?

    Nous demandons, dans la mesure du possible, que ce soit la même personne qui vienne chercher et porter l’enfant au camp.

    Seule une personne inscrite à la liste des personnes autorisées à venir chercher l’enfant pourra quitter avec lui. En tout temps, une pièce d’identité est exigée.

  • Est-ce que mon enfant aura le même moniteur tout l’été?

    Nous tentons d’attitrer les mêmes enfants au même groupe de moniteurs tout l’été. Cela peut cependant varier selon le nombre d’inscriptions pour chaque semaine.

  • Quels sont les ratios moniteur/enfants?

    Selon les directives de la Santé publique, les ratios moniteur/enfants sont les suivants :

    • 4 ans : 1/4
    • 5-6 ans : 1/5
    • 7-8 ans : 1/7
    • 9 à 12 ans : 1/10
  • Comment les groupes sont-ils divisés?

    Les groupes sont divisés en fonction de l’âge des enfants.

Mesures sanitaires (COVID-19)

  • Quelles sont les mesures sanitaires mises en place au camp de jour?

    • Désinfection du matériel entre chaque enfant ;
    • Désinfection des toilettes au minimum 3 fois par jour ;
    • Désinfection des locaux une fois par jour (un groupe d’enfants est assigné au même local durant toute la semaine) ;
    • Distanciation à 2 mètres en tout temps ;
    • S’il est impossible de conserver une distance de 2 mètres, le moniteur portera un masque.
    • Lavage des mains à l’arrivée pour tous (employés, moniteurs, enfants, etc.) ;
    • Lavage des mains plusieurs fois par jour, entre chaque transition.
  • Comment le moniteur arrivera-t-il à faire respecter la distanciation sociale?

    Tous les moniteurs ont reçu une formation sur les mesures sanitaires produite par l’Association des camps du Québec.

    De nombreuses affiches rappelant le maintien du 2 mètres de distance ainsi que des indications au sol seront installées.

    Une activité sur les gestes que l’enfant doit poser ainsi que les mesures à respecter sera organisée chaque semaine.

  • Est-ce que les moniteurs et les enfants devront porter un masque?

    Les enfants peuvent porter un masque, mais ce n’est pas obligatoire.

    Les moniteurs en porteront un s’ils doivent être à moins de 2 mètres pour intervenir avec un enfant.

  • Les enfants devront-ils être mis en isolement pendant 14 jours s’ils font partie du groupe d’un enfant ayant contracté la COVID-19?

    C’est la Direction régionale de la santé publique qui statuera sur les mesures à prendre si un cas survient dans le camp de jour. La Ville de Mascouche suivra ses recommandations à la lettre.

  • Informerez-vous les parents s’il y a un cas confirmé d’enfant ayant contracté la COVID-19 et qui fréquente le camp de jour?

    C’est la Direction régionale de la santé publique qui statuera sur les les personnes à informer si un cas survient dans le camp de jour. La Ville de Mascouche suivra ses recommandations à la lettre.

Offre de service

  • Quelles activités seront offertes au camp?

    Le camp de jour 2020 se passera principalement sur les plateaux extérieurs, sauf en cas de pluie. Des activités sans contact seront organisées. Une banque d’activités a été fournie aux moniteurs.

  • Pourquoi la première semaine (25-26 juin) et la dernière semaine (17 au 21 août) ont-elles été annulées?

    Les journées des 25 et 26 juin seront réservées à la mise en place de nos installations dans les écoles après le départ des professeurs.

    En ce qui concerne la semaine du 17 au 21 août, il s’agit habituellement d’une semaine de sorties qui ne pourront pas être offertes cette année en raison de la crise (ex. : sortie dans un parc d’attraction).

  • Pourquoi les camps thématiques ne sont plus offerts?

    Afin d’offrir un camp de jour des plus sécuritaires et au plus grand nombre d’enfants possible, les efforts seront concentrés sur les camps réguliers.

Effets personnels

  • Quel matériel devons-nous prévoir pour le camp de jour?

    Votre enfant doit avoir en tout temps le matériel suivant :

    • Lunch froid (ou un « thermos ») avec deux collations sans allergènes (noix, arachides, fruits de mer). Il n’y a pas micro-ondes sur place.
    • Bouteille d’eau
    • Maillot de bain (une pièce ou « tankini » OBLIGATOIRE pour les filles)
    • Serviette
    • Chapeau et crème solaire

    Les enfants pourront déposer leurs effets personnels dans un « bac à lait ». À l’exception de la boîte à lunch et des items mouillés, le matériel devra demeurer au camp pour la semaine.

  • Quelle tenue vestimentaire est privilégiée?

    L’enfant doit porter une tenue sportive, incluant espadrilles et bas.

    Ne sont pas permises :

    • Sandales de toutes sortes (sportives, de plage, « Crocs »)
    • Jupes (à moins de porter des « shorts » en dessous)