Message important:

Rinçage du réseau d’aqueduc en cours: voir la carte (19/10/2017)

  • Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Email

Êtes-vous prêts?

En cas de sinistre, chacun d’entre nous a un rôle important à jouer.

Le comité des mesures d’urgence de Mascouche planifie les moyens de faire face à une éventuelle catastrophe (inondation, panne de courant majeure, glissement de terrain, explosion, etc.) plus efficacement possible. Il élabore et révise régulièrement le plan municipal d’urgence. C’est lui qui a la responsabilité de gérer la plupart des urgences qui pourraient survenir localement.

Les premiers intervenants en cas de sinistre sont ceux qui se trouvent le plus près du lieu de l’urgence: pompiers, policiers et ambulanciers. Selon la gravité de la situation, d’autres organismes de divers paliers interviennent progressivement et fournissent les ressources qu’il faut pour gérer la crise.

  • Votre rôle comme citoyen

    Si une urgence se produit, vous devez être prêt à prendre soin de votre famille et de vous-même pendant au moins 72 heures.

    Vous devez aussi comprendre les principes de base des premiers soins et des mesures de sécurité.

    Pensez-y bien: êtes-vous prêt pour «survivre» de façon autonome pendant 72 heures?

    Pour y arriver, mieux vaut être prévoyant, notamment en préparant vos propres plan et trousse d’urgence.

  • Préparez votre plan d'urgence

    C’est bien connu, l’urgence ne s’annonce pas. Souvent, les membres d’une famille sont dispersés : les enfants sont à l’école, les parents au travail et les grands-parents dans un autre quartier de la ville.

    Comment les joindrez-vous si le téléphone ne fonctionne pas ou si certains quartiers sont inaccessibles?

    Avec un plan bien à vous, vous gagnerez du temps et ferez descendre votre niveau de stress en situation d’urgence!

    Préparer votre plan d’urgence

  • Trousse d'urgence 72 heures

    Dans une situation d’urgence, vous devez être prêt à prendre soin de votre famille et de vous-même de façon autonome pendant 72 heures (3 jours), d’où la nécessité de préparer une trousse d’urgence!

    Peut-être devrez-vous vous débrouiller sans électricité ni eau courante. Vous aurez alors besoin du nécessaire comme de la nourriture, de l’eau potable, une lampe de poche à manivelle, etc. L’important, c’est d’avoir bien organisé votre matériel pour le trouver rapidement, même dans l’obscurité.

    Votre trousse d’urgence doit aussi être facile à transporter. Gardez-la dans un sac à dos, un sac de sport ou une valise à roulettes, à un endroit facilement accessible, par exemple dans le placard près de la porte d’entrée.

    N’oubliez pas: tous les occupants de la maison doivent savoir où elle se trouve, même les enfants.

    Préparer votre trousse d’urgence