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Des travaux majeurs sont en cours sur le chemin Sainte-Marie, entre les rues Dupras et Longpré. Ceux-ci devraient s’échelonner jusqu’à la mi-novembre. Ces travaux s’inscrivent dans le projet de revitalisation du noyau villageois et visent, notamment, à améliorer la sécurité aux intersections.

Plus précisément, ils consistent en :

  • Travaux d’infrastructures (entre rue Le Gardeur et chemin Saint-Henri) ;
  • Travaux de pavage (entre rue Le Gardeur et rue Longpré) ;
  • Réfection des trois intersections (boulevard de Mascouche, rue Le Gardeur et rue Dupras).

 

Échéancier prévu

Entre la rue Dupras et la rue Le Gardeur mi-août à début octobre
Entre la rue Le Gardeur et le boulevard de Mascouche fin septembre à mi-octobre
Intersection du chemin Sainte-Marie et du chemin Saint-Henri mi-octobre à fin octobre
Intersection du chemin Sainte-Marie et du boulevard de Mascouche début novembre à mi-novembre
Entre la rue Longpré et le boulevard de Mascouche mi-novembre à début décembre

Concours « Les achats au noyau, ça rapporte gros ! »

Du 18 septembre au 13 octobre 2020, en visitant l’un des commerces situés dans la zone des travaux en cours sur le chemin Sainte-Marie, la Ville de Mascouche invite les clients à participer au concours « Les achats au noyau, ça rapporte gros ! » pour courir la chance de remporter des chèques-cadeaux chez l’un des commerces participants.

En savoir plus

Les commerces sont ouverts!

Les commerces du noyau villageois sont ouverts pendant toute la durée des travaux. La majorité du temps, les clients pourront avoir accès aux stationnements des commerçants afin de faire leurs achats. Lors d’entraves ponctuelles, de la signalétique indiquera les stationnements alternatifs à utiliser aux abords du chantier. Favorisons l’achat local!

Stationnements alternatifs


Foire aux questions

Travaux

  • Qui est en charge de ces travaux?

    Ces travaux sont réalisés par l’entrepreneur Sintra, mandaté par la Ville de Mascouche, sous la supervision de notre Service du génie.

  • Combien coûtent ces travaux ?

    Le montant total des investissements pour ce chantier est de 3 490 000 $.

  • Quelle est la nature de ces travaux?

    • Travaux d’infrastructure et de pavage : entre la rue Le Gardeur et le chemin Saint-Henri
    • Travaux de pavage : entre les rues Le Gardeur et Longpré
    • Réfection des intersections :
      • Rue Le Gardeur et Sainte-Marie (avec optimisation des feux de circulation)
      • Rue Dupras et Sainte-Marie (avec optimisation des feux de circulation)
      • Boulevard de Mascouche / Longpré et Sainte-Marie
  • Pourquoi avez-vous aménagé un passage en pierre sur mon entrée?

    Ces travaux sont normaux et permettent d’installer les conduites d’aqueduc temporaires. À la fin des travaux, l’entrepreneur a la responsabilité de procéder à l’enlèvement des matériaux.

    Si le bombement du passage n’est pas adéquat pour le passage de vos véhicules, veuillez communiquer avec la ligne Info-travaux pour signaler la situation.

    450 474-4133, poste 4636

  • Pourquoi nous avoir avisés des travaux si près de la date de début de ceux-ci?

    Compte tenu de la crise sanitaire, qui a provoqué un arrêt des chantiers pendant une certaine période, le processus d’appel d’offres a été retardé. Bien qu’il ait été lancé le plus rapidement possible dans les circonstances, le délai avec lequel nous avons dû composer a été très court, de l’affichage de l’appel d’offres à l’octroi du contrat.

    Bien que nous comprenions votre désarroi, soyez assuré que l’information vous a été acheminée dans les meilleurs délais possible compte tenu de ce contexte hors de notre contrôle.

  • J’ai aperçu du personnel muni d’une caméra sur mon terrain. Pourquoi?

    Des enregistrements vidéo de l’état des lieux avant les travaux (façade, aménagement paysager, etc.) sont effectués afin de faciliter la remise en état de vos aménagements, advenant qu’ils soient endommagés pendant le chantier. Cette vidéo permet de protéger les citoyens et l’entrepreneur de litige probable en cours de projet.

Horaire

  • Quels sont les jours et les heures de travail autorisés?

    L’horaire dépend de la nature de travaux. Voici quelques indications pour vous guider :

    • Fermeture partielle ou complète des voies de circulation
      Lundi au vendredi
      Entre 7 h et 19 h
      (Week-end possible à la demande de l’entrepreneur)
    • Fermeture partielle ou complète pour l’installation des feux de circulation
      Lundi au vendredi
      Entre 9 h et 15 h
      (Week-end possible à la demande de l’entrepreneur)
    • Fermeture complète pour couche finale du pavage (travaux de nuit)
      Nuit de vendredi à samedi
      Nuit de samedi à dimanche
      Entre 19 h et 8 h
      Les dates des travaux de nuit vous seront communiquées dès que possible selon l’avancement des travaux.
  • Pourquoi faire des travaux de pavage de nuit?

    Les travaux de pavage de nuit permettent à la fois de diminuer le nombre de jours où il y aura un impact sur la circulation et d’améliorer la qualité du pavage, en diminuant le nombre de joints.

    Nous sommes conscients des inconvénients (bruit et entraves) qui seront occasionnés pendant la période prévue pour ces travaux (± 1-3 nuits selon la température). Nous vous avertirons dès que possible des dates prévues pour ces travaux.

  • Combien de temps dureront ces travaux?

    Les travaux s’échelonneront sur une période de plus ou moins 15 semaines. Nous prévoyons donc que le chantier sera complété d’ici décembre.

    Nous vous tiendrons au courant par courriel de l’avancement du chantier et des changements à l’échéancier, le cas échéant. Notez que certains travaux d’aménagement pourraient être reportés en 2021 due aux conditions hivernales.

  • Est-ce qu’il sera toujours permis de circuler localement pendant les travaux?

    La majorité du temps, la circulation locale et l’accès à votre entrée seront possibles. Toutefois, des entraves ponctuelles sont à prévoir. Des signaleurs seront présents sur le chantier et vous permettront de vous diriger adéquatement selon le déroulement du chantier.

Collectes

  • Mes bacs roulants (recyclage, ordures, compost) seront-ils ramassés?

    Oui. Veuillez placer vos bacs sur votre terrain, en bordure de rue, selon l’horaire habituel. Au besoin, l’entrepreneur les déplacera à l’extrémité du chantier, afin que le ramassage soit effectué.

    Nous vous invitons à inscrire votre numéro civique sur vos bacs ou à l’intérieur du couvercle afin de faciliter leur retour.

Stationnement

  • Vais-je avoir accès à mon entrée privée pendant les travaux?

    Oui, la majorité du temps, ce sera possible. Toutefois, des entraves ponctuelles sont à prévoir lorsque l’entrepreneur fera l’excavation en façade de votre propriété/commerce et les bordures de béton.

    Si votre propriété est touchée par ce type de travaux, vous en serez informé au préalable. Durant ces quelques jours de travaux, stationnez vos véhicules sur une rue à l’extérieur de la zone d’excavation, utilisez les stationnements alternatifs accessibles via la rue Dupras (Centre René-Lévesque ou stationnement temporaire adjacent à la caserne) ou celui de l’hôtel de ville (soir, nuit et week-end) ou encore, entendez-vous avec un voisin qui a accès à son entrée.

  • Où mes clients pourront-ils se stationner pendant les travaux?

    Nous comprenons que ces travaux auront un impact sur vos activités commerciales. Si vous disposez d’un stationnement privé, celui-ci pourra être accessible sauf lorsque l’entrepreneur entreprendra des travaux d’excavation (si cette situation s’applique à vous).

    Vos clients pourront cependant utiliser le stationnement du Centre sportif René-Lévesque, et le stationnement temporaire adjacent à la caserne, tous deux accessibles via la rue Dupras. En soirée et le week-end, le stationnement de l’hôtel de ville sera également accessible.

  • Puis-je stationner mon véhicule dans la rue?

    Évitez de stationner vos véhicules dans la zone de chantier, notamment entre 7 h et 19 h, afin de favoriser l’avancement des travaux.

    Au besoin, veuillez utiliser ces options de stationnements alternatifs :

Sécurité

  • Qui dois-je contacter en cas de problème avec le réseau d'aqueduc temporaire?

    Dans un tel cas, vous pouvez communiquer avec la ligne Info-Travaux au 450 474-4133, poste 4636.

  • Est-ce que les services d'urgence vont pouvoir venir en cas de problème?

    Oui. L’entrepreneur doit donner accès aux véhicules d’urgence en tout temps. De plus, le signaleur sur place a un contact direct avec le Service de la prévention des incendies.

Entretien et changements à votre terrain

  • Qu'adviendra-t-il de mes aménagements paysagers?

    Il est possible qu’une portion de votre aménagement paysager soit endommagée. Toutefois, l’entrepreneur remettra le tout dans son état initial à la fin des travaux.

    Dans ce cas-ci, en fonction de la température normale de fin d’année, les aménagements pourraient être effectués uniquement au printemps.

    Des enregistrements vidéo de l’état des lieux avant les travaux (façade, aménagement paysager, etc.) seront faits afin de faciliter la remise en état. Vous pourriez donc apercevoir du personnel muni de caméra sur votre terrain.

  • Puis-je arroser le gazon que l'entrepreneur vient d'installer?

    Il est fortement recommandé d’arroser le gazon pour lui permettre de bien s’enraciner. Vous pouvez obtenir, gratuitement, un permis d’arrosage temporaire valide selon une plage horaire quotidienne durant 15 jours consécutifs.

    Pour faire votre demande en ligne, consultez la page Arrosage.

Résidents ou commerçants du secteur? Inscrivez-vous!

Pour faciliter la communication, nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées dès aujourd’hui. De cette façon, nous pourrons vous envoyer des mises à jour régulières par courriel.

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