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Déneigement

Lors des opérations de déneigement, la priorité est accordée aux rues les plus passantes pour que vous puissiez accéder aux rues locales et circuler de façon sécuritaire.

L’ordre de priorité est:

  1. Artères principales: grands axes routiers (ex. : avenue de l’Esplanade, montée Masson, chemin Sainte-Marie)
  2. Rues collectrices (ex. : avenue de Châteaubriant, avenue de la Grande-Allée, Louise)
  3. Rues locales, trottoirs et sentiers pédestres (ex. : des Buses, Elm, Montpellier)

Les opérations de déneigement sont planifiées quotidiennement grâce à des rapports météorologiques précis.

Elles sont déclenchées dès qu’il y a 2,5 cm de précipitation au sol ou dès que la chaussée devient glissante (déglaçage).


Opérations de déneigement

  • Tassement de la neige

    La neige est tassée sur les côtés de la route pour former des bancs de neige.

    Les rues sont déblayées pendant les précipitations et de nouveau entre 23h et 5h

    Quand? Dès qu’il y a 2,5 cm (1 po) de neige au sol.

    Délai:

    • dans les 3h suivant la fin des précipitations lorsqu’il y a moins de 10 cm (4 po) de neige au sol;
    • dans les 6h suivant la fin des précipitations lorsqu’il y a plus de 10 cm (4 po) de neige au sol.
  • Soufflage de la neige

    Le soufflage de la neige s’effectue en continu soir et nuit.

    Quand? Lorsqu’il y a plus de 10 cm (4 po) de neige au sol.

    Délai : dans les 48 h suivant le déclenchement des opérations.

  • Élargissement des voies (soufflage en rive de rue)

    Une souffleuse projette la neige accumulée sur les terrains en bordure de chaussée. Les opérations se déroulent en continu de nuit.

    Quand? Lorsque le banc de neige empiète de plus de 1 m sur la chaussée ou lorsque la largeur des voies ne permet plus la circulation sécuritaire des véhicules.

  • Déglaçage

    Une niveleuse sillonne les rues en soulevant et déplaçant mécaniquement la neige durcie ou la glace en bordure de chaussée. Les opérations se déroulent en continu, généralement la nuit.

    Quand? Lorsqu’une couche de glace ou de neige durcie s’est formée sur toute la chaussée et que les conditions climatiques le permettent : température près de 0°C durant quelques jours et journées ensoleillées.

  • Épandage d’abrasifs et de fondants

    Pendant les précipitations, les artères, les côtes et les viaducs sont sous surveillance. Un épandage supplémentaire est effectué au besoin.

    À la fin des précipitations, nous procédons à un épandage continu sur les artères et les rues collectrices au centre de la chaussée. Sur les autres rues, l’épandage se limite aux intersections, aux arrêts et aux courbes.

    Quand? Dès le début des précipitations, un épandage préventif est effectué sur les artères principales ainsi que les côtes et viaducs.


Signaler un problème

Borne d’incendie à déneiger ? Pelouse endommagée lors du déneigement?

Composez le 450 474-4133, poste 4000 (Travaux publics) ou faites une demande d’intervention en ligne.

Faire une demande

À noter que le déneigement des bornes d’incendie n’est pas automatiquement déclenché après une chute de neige, mais uniquement lorsque la neige s’est accumulée à proximité des bouchons («oreilles»). Les bornes d’incendie sont déneigées dans un délai de 96 heures suivant une chute de neige.

Les pelouses endommagées seront remises en état au printemps. Le signalement des pelouses doit être effectué dès que connu ou au plus tard la première semaine du mois de mai.

Votre propriété a subi un dommage matériel (ex.: boîte aux lettres, bordure, clôture) lors du déneigement?

Le traitement des réclamations est assuré par le Bureau du greffe et services juridiques.

Remplissez l’avis de réclamation dans les 15 jours suivant l’incident ou le constat du dommage causé.

Faire une réclamation

Votre boîte postale communautaire est enneigée?

Le déneigement des boîtes postales est effectué par Postes Canada.

Pour faire une plaine, composez le 1-844-454-3009.

Pour ouvrir un billet en ligne ,visitez le site Web de Postes Canada.


Pour un déneigement efficace

  • Respectez la signalisation et l’interdiction de stationner de nuit.
  • Placez vos bacs DANS votre entrée (et non dans la rue!).
  • Évitez de déposer de la neige dans la rue, sur les trottoirs, les sentiers ou tout autre lieu public.

Questions fréquentes

  • Pourquoi ma rue n’est-elle pas déblayée plus rapidement ?

    Nos équipes ne peuvent être partout à la fois. Lors des opérations de déneigement, la priorité est accordée aux rues les plus passantes pour que vous puissiez accéder aux rues locales et circuler de façon sécuritaire.

    Selon les précipitations reçues et les conditions climatiques, il peut s’écouler de quelques heures à quelques jours avant que nos équipes complètent les opérations de déneigement.

    L’ordre de priorité est :

    1. Artères principales (ex. : avenue de l’Esplanade, montée Masson, chemin Sainte-Marie)
    2. Rues collectrices (ex. : avenue de Châteaubriant, avenue de la Grande-Allée, Louise)
    3. Rues locales, trottoirs et sentiers pédestres (ex. : des Buses, Elm, Montpellier)
  • Pourquoi déneigez-vous la nuit ? Le bruit m’empêche de dormir !

    Comme presque partout au Québec, les opérations de déneigement ont lieu la nuit parce qu’il y a moins de circulation. Cela évite de créer des bouchons de circulation inutiles, réduit le risque d’accident et augmente l’efficacité du déneigement.

    Pour atténuer le bruit des camions, assurez-vous de bien fermer vos fenêtres et essayez des bouchons antibruit.

  • Ma rue est tellement étroite que cela devient difficile de passer. Que faire ?

    L’élargissement des rues est effectué lorsque le banc de neige empiète de plus de 1 m sur la chaussée ou lorsque la largeur des voies ne permet plus la circulation sécuritaire des véhicules. La neige est alors soufflée sur les terrains en bordure de chaussée.

    Vous craignez que les bancs de neige nuisent au passage des véhicules d’urgence ? Signalez-nous la situation en composant le 450 474-4133, poste 4000. Un contremaître se rendra sur place pour évaluer la situation.

    Ce sont plutôt des véhicules mal garés qui compromettent le passage sur votre rue ? Avisez la police en composant le 9-1-1. Ils pourront faire remorquer le ou les véhicules fautifs au besoin.

  • Depuis quelques années, le déneigement de ma rue est pitoyable !

    Des changements ont été apportés aux contrats de déneigement cet hiver, ce qui devrait améliorer la situation pour la saison 2019-2020.

    Toutefois, il faut comprendre que les conditions météorologiques hivernales des dernières années compliquent les opérations de déneigement.

    En effet, des périodes de redoux suivies de périodes de gel (écarts de température rapides) recouvrent le territoire de couches de glace superposées plus difficiles à déblayer que de la neige. C’est un réel enjeu auquel sont confrontées les municipalités du Québec. Par exemple, lorsqu’il pleut durant le jour et que la température chute drastiquement durant la nuit, il est difficile, voire impossible, pour nos équipes d’enlever la couche de glace qui se forme sur la chaussée. Malheureusement, la fenêtre de temps idéale pour effectuer le travail est souvent courte. Nos équipes s’y affairent dès que c’est possible, en débutant par les artères principales.

  • Ma rue est raboteuse, glacée et dénivelée. Pouvez-vous passer gratter la glace pour égaliser ?

    Les changements climatiques et les conditions météorologiques difficiles donnent lieu à des hivers atypiques depuis quelques années. Les cocktails météo où se mêlent pluie, neige, grésil et verglas ainsi que les grands écarts de température créent des couches de glace superposées, qui finissent par recouvrir nos rues.

    Lorsque la température est optimale — c’est-à-dire une période de redoux avec présence de soleil — nos équipes parcourent le territoire pour éliminer des fines couches de glace à la fois. Il n’est toutefois pas possible de tout gratter d’un coup.

    En complément, une niveleuse sillonne les rues en soulevant et déplaçant mécaniquement la neige durcie ou la glace en bordure de chaussée. Les opérations se déroulent en continu, généralement la nuit.

    Pour qu’une opération de déglaçage ait lieu, une couche de glace ou de neige durcie doit s’être formée sur toute la chaussée et que les conditions climatiques le permettent : température près de 0 °C durant quelques jours et journées ensoleillées.

    Ces opérations de déglaçage sont effectuées selon les priorités établies (P1- artères principales, P-2 rues collectrices et P-3 rues secondaires)

  • Ma rue est une vraie patinoire ! Allez-vous épandre de l’abrasif ?

    Dès le début des précipitations, un épandage préventif est effectué sur les artères principales ainsi que les côtes et viaducs.

    À la fin des précipitations, nous procédons à un épandage continu sur les artères et les rues collectrices au centre de la chaussée.

    Sur les autres rues, l’épandage se limite aux intersections, aux arrêts et aux courbes.

  • Pourquoi n’épandez-vous pas de sel ? C’est plus efficace que la pierre concassée.

    Pour être efficace, le sel a besoin d’humidité, de chaleur et de temps pour se dissoudre. Le passage des véhicules, le soleil et une température au-dessus de -15°C sont des facteurs qui favorisent son efficacité. Par temps froid, lorsque les conditions ne permettent pas l’utilisation efficace du sel de voirie, l’épandage de petites pierres est priorisé. Celles-ci n’ont pas d’effet de fonte sur la neige ou la glace. Elle génère toutefois l’adhérence nécessaire entre les pneus des véhicules et la chaussée. Il faut savoir que le déversement d’un haut volume de sel ou d’abrasifs n’entraîne pas nécessairement la fonte plus rapide de la glace sur la chaussée. Un débit constant de circulation et des vents calmes ralentiront le gel.

  • Quelques jours après la tempête et ma rue n’est toujours pas déneigée! Pourquoi?

    Lors des opérations de déneigement, la priorité est accordée aux rues les plus passantes pour que vous puissiez accéder aux rues locales et circuler de façon sécuritaire. Il est important de rappeler que nos équipes ne peuvent être partout à la fois !

    L’ordre de priorité est :

    1. Artères principales : grands axes routiers (ex. : avenue de l’Esplanade, montée Masson, chemin Sainte-Marie)
    2. Rues collectrices (ex. : avenue de Châteaubriant, avenue de la Grande-Allée, Louise)
    3. Rues locales, trottoirs et sentiers pédestres (ex. : des Buses, Elm, Montpellier)

    Dès qu’il y a 2,5 cm (1 po) de neige au sol, les rues sont déblayées pendant les précipitations et de nouveau entre 23 h et 5 h.

    Il y a certains délais à respecter :

    • dans les 3 h suivant la fin des précipitations lorsqu’il y a moins de 10 cm (4 po) de neige au sol ;
    • dans les 6 h suivant la fin des précipitations lorsqu’il y a plus de 10 cm (4 po) de neige au sol.

    Tant qu’il y a des précipitations, les entrepreneurs en déneigement travaillent en continu.

  • La neige sur ma rue a été tassée, mais pas soufflée. Pourquoi ?

    Le soufflage de la neige s’effectue dans un délai de 48 h suivant le déclenchement des opérations de déneigement, et ce, lorsqu’il y a plus de 10 cm (4 pouces) de neige au sol.

    Le soufflage s’effectue en continu soit et nuit.

  • J’ai subi des dommages en lien avec les opérations de déneigement. Que dois-je faire ?

    Nous sommes désolés des inconvénients. Il arrive parfois que les véhicules utilisés pour les opérations de déneigement causent des dommages sur leur passage.

    Pelouse abîmée

    La Ville de Mascouche s’engage à effectuer les réparations qui s’imposent ou, selon le cas, à demander à l’entrepreneur de procéder aux réparations des pelouses abîmées par nos opérations de déneigement.

    Vous pouvez nous signalez la situation de 2 façons :

    Les pelouses endommagées sont remises en état au printemps. Le signalement des pelouses doit être effectué dès que connu ou au plus tard la première semaine du mois de mai.

    Dommage matériel

    Lorsqu’une boîte aux lettres privée, une clôture, une haie, une entrée charretière, un trottoir, un muret ou un aménagement paysager a subi des dommages, le propriétaire doit faire une réclamation à la Ville de Mascouche.

    Le traitement des réclamations est assuré par le Bureau du greffe et services juridiques.

    Tout avis de réclamation pour un dommage matériel doit être transmis à la Ville dans les 15 jours suivant la date de l’événement, faute de quoi la Ville n’est pas tenue de payer des dommages-intérêts.

    Le formulaire de réclamation est disponible sur la page Réclamation.

    Une version imprimée du formulaire est disponible sur demande à la réception de l’hôtel de ville.

  • Ai-je le droit de planter des piquets de déneigement pour protéger mon terrain ?

    Les piquets de déneigement sont tolérés. Ils doivent toutefois être localisés à au moins 61 cm (2 pi) du bord intérieur d’un trottoir ou de la limite de la chaussée d’une voie de circulation. Pour être sécuritaires, les piquets doivent être flexibles et mesurer plus de 91 cm (3 pi). S’ils sont trop courts et trop rigides une personne pourrait se blesser gravement. Les piquets doivent être retirés au printemps.

  • Mon voisin/le déneigeur dompe sa neige dans la rue ou sur mon terrain !

    Ce comportement contrevient à la réglementation municipale. En effet, il est strictement interdit de déposer sur la rue, le chemin, le trottoir, la ruelle ou une propriété publique de la neige ou de la glace provenant d’une propriété privée.

    Sachez que la Ville peut faire enlever aux frais de l’occupant ou de l’entrepreneur, toute neige ou glace provenant de la propriété privée sur la propriété publique. Quiconque contrevient à l’une ou à l’autre des dispositions du règlement est passible d’une amende.

    Toutefois, sachez qu’il est difficile d’intervenir dans ce genre de situation puisque nous devons avoir une preuve solide qu’un tel citoyen dépose sa neige sur un terrain ou une voie publique pour donner un constat d’infraction (le contrevenant doit être pris sur le fait). Avez-vous essayé d’en parler à la personne possiblement fautive afin de la sensibiliser à l’importance d’agir en respect de la réglementation, question de favoriser le bon voisinage ?

    Si vous le souhaitez, il est possible de déposer une plainte auprès du Service de police par téléphone au 450 474-6114.

  • Le déneigeur pousse de la neige sur mon terrain/crée un banc de neige/glace dans mon entrée.

    Lors des opérations de tassement de la neige suivant des précipitations, il est normal que de la neige se retrouve sur les terrains privés. Il est impossible de faire autrement. Il est de la responsabilité du propriétaire de procéder au déneigement de son entrée.

  • Pourquoi certains trottoirs et pistes multifonctions ne sont-ils jamais déblayés?

    Tous les trottoirs (ou pistes) ne sont pas systématiquement déblayés sur le territoire. Suivant une analyse annuelle, certains sont désignés comme étant prioritaires. Les contrats de déneigement annuels sont octroyés en conséquence.

    Il faut comprendre qu’il n’est pas possible de déblayer les 36 km de trottoirs (16 km de pistes) en continu lors des précipitations.

    Si vous êtes insatisfait du niveau de service de déneigement à Mascouche, vous pouvez formuler votre plainte en remplissant le formulaire en ligne disponible sur la page Plainte.