• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Email

Discours du maire sur le budget 2018

Le budget 2018 a été adopté par le conseil municipal lors d’une séance extraordinaire le 11 décembre 2017.

Voici le discours qu’a prononcé Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, à l’occasion du dépôt du budget.


Chères citoyennes,
Chers citoyens,

Le conseil est heureux de vous présenter le budget 2018 de la Ville de Mascouche, ainsi que le Programme triennal d’immobilisations 2018-2019-2020.

Au cours des dernières années, nous avons déployé beaucoup d’efforts afin de concrétiser cette vision d’un Mascouche plus vert, plus prospère et qui en offre davantage aux nombreuses familles qui résident sur notre territoire.

Pour 2018, nous garderons le cap en poursuivant les grands chantiers déjà amorcés afin d’améliorer nos milieux de vie. Nous porterons encore plus loin ces projets importants qui animent notre communauté. Des projets en cours de réalisation qui témoignent du dynamisme et de l’effervescence qui animent notre municipalité.

  • La première phase du projet de revalorisation du Manoir seigneurial est déjà bien amorcée. La démolition du juvénat et du gymnase est complétée et l’aménagement des sentiers est en cours;
  • Une entente a été conclue avec un OBNL afin que les Mascouchoises et les Mascouchois puissent enfin disposer d’une piscine sur notre territoire. La construction débutera dès le printemps prochain;
  • Le processus de vente étant terminé pour la première phase du CentrOparc, nous travaillons activement afin de déployer ce parc d’affaires qui sera profitable pour les Mascouchois et dont le déploiement se fera selon un modèle de développement durable et novateur;
  • La mise en valeur de notre noyau villageois se concrétisera par des acquisitions stratégiques qui permettront de créer une place publique.

À ces projets s’ajoutent des réalisations importantes qui témoignent de notre volonté d’offrir une municipalité encore mieux adaptée à vos besoins. Que ce soit avec des investissements de plus de 9 M$ de dollars sur nos routes, ou encore avec l’ajout de nouveaux équipements dans nos parcs, tels les nouveaux jeux d’eaux au parc du Rucher ou le skate park au parc des Pins, nous avons investi sur l’ensemble du territoire pour améliorer la qualité de vie de tous les résidents.

Cet été, nous avons complété les travaux de notre nouveau poste de police. Une infrastructure municipale devenue nécessaire pour une ville de la taille de Mascouche. Les 47 504 citoyens disposent maintenant d’un environnement d’autant plus sécuritaire avec l’ajout de mesures d’atténuation de la vitesse et l’implantation d’éclairage supplémentaire qui s’est poursuivi. Au-delà du matériel, nos effectifs policiers tendent encore plus à bâtir des ponts avec notre communauté, un dialogue nécessaire afin d’assurer le succès d’une approche axée davantage sur la prévention.

Notre programmation événementielle s’est aussi déployée tout au long de l’année 2017 afin de multiplier les occasions de se rassembler, de bouger et de se divertir dans notre municipalité.  Forts de l’appui de nos organismes et de nos partenaires, les nombreux événements sur notre territoire permettent d’animer nos concitoyens et de faire rayonner Mascouche bien au-delà de notre région.

L’embellissement de notre ville s’est poursuivi avec la végétalisation de nos grandes artères, le nettoyage de la rivière Mascouche et notre nouveau programme de plantation d’arbres, financé à même le Fonds de l’arbre. Cette mise en valeur de notre patrimoine paysager permet à tous de profiter d’un environnement plus verdoyant, en harmonie avec les milieux naturels existants et nos parcs urbains.

Derrière la concrétisation des multiples projets que nous déployons, vous êtes de plus en plus nombreux à participer et à contribuer à améliorer le visage de notre municipalité. Notre ville évolue avec vous afin de devenir plus interactive et vous consulter davantage. Par le biais des échanges sur les médias sociaux et des consultations en ligne qui se multiplient, il est plus facile que jamais d’interagir avec la municipalité. C’est ce qui nous permet de vous offrir une ville qui répond davantage à vos attentes. C’est donc dans cette optique que nous vous présentons ce budget.

Ce que nous vous présentons, c’est un budget équilibré et sans hausse de taxes pour une deuxième année consécutive. C’est un tour de force qui est rendu possible grâce à une belle vitalité économique et à une gestion responsable des finances publiques. La bonne collaboration de tous les services de la municipalité y est aussi pour beaucoup dans l’atteinte de ce gel. Tous ont mis l’épaule à la roue afin de limiter la croissance des dépenses, et ce, dans un contexte où les projets se sont multipliés.

«Une saine gestion, ça commence aussi par une bonne planification des besoins sur notre territoire et par l’élaboration d’un plan de match solide. C’est dans cet esprit que nous avons structuré les investissements qui figurent dans ce budget.»

Guillaume Tremblay
Guillaume Tremblay
Maire de Mascouche
  • Au cours des prochains mois, ce sont près de 10 M$ qui seront investis pour l’amélioration du réseau routier mascouchois et la mise à jour de nos infrastructures. Ces améliorations s’inscrivent dans le cadre de la programmation des travaux d’infrastructures présentée en 2016 et qui représente des investissements minimaux de 53 M$ sur 10 ans. L’amélioration du réseau routier amorcée au cours des dernières années se poursuivra donc au même rythme en 2018 et en 2019. En effet, il y aura des travaux réalisés sur les rues Paquette, Cardinal, Vanier, Cantin, Verdier ainsi que sur les chemins Saint-Henri et de la Cabane-Ronde. Les rues Cedar, Joy, Patenaude et Poplar bénéficieront de travaux de pavage, tout comme l’avenue Chateaubriand et le boulevard Mascouche qui profiteront aussi d’un meilleur éclairage.
  • L’efficacité d’un réseau routier, ce n’est pas seulement de l’asphaltage, c’est aussi la capacité à maintenir un débit qui permet à tous de ne pas être engorgés dans la circulation. En 2018, nous procéderons à une vaste étude qui permettra de dresser un portait complet de la situation et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire la circulation.
  • En cohérence avec le plan directeur des parcs et le plan directeur du réseau cyclable adoptés cette année, nous continuerons à investir dans l’aménagement des parcs et des pistes cyclables au cours des prochaines années. Nous nous sommes dotés d’une vision durable de nos réseaux et priorisons des investissements qui sauront répondre aux besoins des générations futures. Par exemple, dès l’an prochain, nous procéderons aux travaux pour la mise à jour des terrains de baseball du parc Gilles-Forest et du parc des Saules puisque ce sport connait une croissance fulgurante.
  • Au cours des dernières années, nous avons fait des pas de géants en ce qui concerne la préservation de notre environnement. Il est de notre responsabilité de léguer un milieu de vie vert et durable. En 2018, une nouveauté importante fera son apparition et viendra changer nos habitudes: la collecte du compostage dès le printemps prochain.
  • Consciente des problématiques reliées à l’eau sur son territoire, la ville de Mascouche a mis de l’avant un plan d’intervention relatif à l’aménagement et l’entretien des fossés, qui vise à améliorer l’écoulement et la qualité de l’eau. Dès 2018, nous investirons des sommes importantes afin d’entreprendre la réalisation des travaux dans les secteurs d’intervention prioritaires.

Le 5 novembre 2017, nos concitoyens nous ont confié un mandat important, celui de poursuivre l’amélioration de leurs quartiers et d’accroître la qualité des services offerts. Nous avons annoncé dans les dernières semaines un chantier majeur sur lequel nous consacrerons beaucoup d’énergie pour les années à venir : le service à la clientèle.  Déjà, une refonte administrative a été amorcée afin d’assurer un meilleur arrimage entre les départements qui touchent les services directs à la population. Au cours de la prochaine année, nous réévaluerons nos façons de faire afin d’effectuer de meilleurs suivis et diminuer le temps de réponse.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nos employés auront un rôle important à jouer. Ils sont aux premières lignes pour livrer les services de qualité auxquels s’attendent les Mascouchois. 2018 sera une année importante sur le plan des relations de travail, mais je suis convaincu que nous parviendrons à relever les défis qui s’offrent à nous en travaillant ensemble dans la même direction.

Je tiens à remercier tous nos employés, nos directeurs et bien sûr le directeur général Sylvain Chevrier. Le conseil et la fonction publique partagent des valeurs et des orientations communes. Nous portons tous une fierté pour notre ville et chacun travaille afin d’en offrir plus aux Mascouchoises et aux Mascouchois.

À l’instar de nos concitoyens, nous aspirons aussi à faire de Mascouche une ville durable et prospère où il fait bon vivre. Cette vision, elle s’incarne à travers une planification à long terme qui repose sur des investissements ciblés. Bien plus que des chiffres, ce budget est une réponse aux besoins présents et futurs. Ce budget est le reflet de notre volonté commune à faire avancer notre ville. C’est notre engagement à vous offrir des services de qualité, un environnement sain et des infrastructures en mesure de traverser le temps.

Merci de votre confiance, merci de votre dévouement. Vous contribuez tous à votre façon à faire avancer chacun de vos districts ainsi que l’ensemble de notre ville.

Joyeuses fêtes à tous les Mascouchois et Mascouchoises!

Guillaume Tremblay
Maire de Mascouche