• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Email

Chaque année, la bibliothèque Bernard-Patenaude vous propose des expositions gratuites mettant en vedette des artistes québécois en art visuel. Évidemment, nous privilégions la diffusion des œuvres de nos artistes mascouchois!

Expositions en cours

«Regard sur les jeunes de la communauté noire»

Du 29 janvier au 29 mars

Artiste peintre: Ralph Auguste Maingrette

Ce projet propose un regard sur les jeunes de la communauté noire au Québec qui sont très souvent présentées par des stéréotypes et ou clichés. Par opposition à l’exclusion, ils se dotent de ressources culturelles pour se construire une identité à eux, identité qui n’appartient ni aux parents, ni aux autres jeunes québécois.

 

«Évolution»

Du 29 janvier au 29 mars

Artiste du vitrail: Lydia Gazaille

Luminosité, couleur, mouvement sont au rendez-vous et concourent à la création d’une œuvre remplie d’émotion, chaleur, vie.  Les œuvres vous invitent dans l’intimité de l’artiste, divulguent ses pensées les plus douces ou les plus folles et touchent par sa sincérité.

 

«En pleine nature»

Du 3 avril au 31 mai

Artiste peintre: Marie-Josée Quinn

Vision de la nature par des scènes de vie qui semblent croquées sur le vif, l’artiste pose un regard tout personnel et les redéfinies en les peignant à sa façon. Des couleurs d’une intensité particulière embellissent ces toiles et appuient l’artiste dans sa démarche.

 

«Émotions»

Du 4 juin au 26 juillet

Artiste peintre: Marie-Pier Allard

Marie-Pier Allard est la lauréate du premier prix dans la catégorie 15-17 ans du Festival de peinture de Mascouche, édition 2017. Venez voir ses portraits, principalement d’enfants, en noir et blanc effectués au crayon de plomb et au fusain.

 

«Rêves en couleur»

Du 10 août au 27 septembre

Artiste peintre: Alexandru Rusu

Le résultat de la création d’Alexandru Rusu réside dans la présentation réaliste et abstraite de la nature qu’il perçoit dans l’œil du spectateur. Ce peintre aime explorer diverses techniques mixtes et cherche constamment le dialogue d’une expression directe entre lui et le monde imaginaire.

 

«Les enfants de la Diversité»

Du 1er octobre au 29 novembre

Artiste photographe: ANIMATE

Pour souligner la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, sous le thème « ensemble nous sommes le Québec », l’organisme AMINATE organise l’exposition de photos « Les enfants de la diversité ». Venez découvrir les visages de petits néo-québécois (+ de 40 nationalités) ce capital humain qui contribue à l’édification du Québec de demain, riche de sa diversité.

 

«Rétrospective»

Du 1er octobre au 29 novembre

Artiste peintre: Isabelle Caya

Contempler les œuvres d’Isabelle Caya, c’est sourire devant les couleurs vives, les coups bruts du pinceau et les espiègles personnages… C’est naviguer entre naïveté et lucidité. Se laisser bercer par le doux murmure qui en émane, pour qui sait tendre l’oreille et ouvrir les yeux.


Vous voulez exposer vos œuvres?

Que vous soyez un artiste de la relève, un professionnel en devenir ou un artiste établi, vous pouvez proposer une exposition en solo, en duo ou en collectif.

L’exposition peut mettre en lumière vos toiles peintes, vos photographies, vos sculptures ou d’autres médiums artistiques.

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour déposer votre dossier de candidature.

Plus d’info