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COVID-19 – Mascouche en zone rouge (alerte maximale) | Voir les mesures préventives

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Vous avez une question sur les mesures préventives déployées par la Ville de Mascouche pour freiner la propagation de la COVID-19 et leurs impacts sur les services offerts?

Questions fréquentes

  • Que dois-je savoir à propos du couvre-feu?

    Un couvre-feu est actuellement en vigueur, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Entre 21 h 30 et 5 h du matin, il est interdit de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans les cas d’exceptions.

    Dernière mise à jour : 30/04/2021 à 16h

  • Comment puis-je dénoncer un citoyen ou commerçant qui ne respecte pas les consignes sanitaires?

    Vous souhaitez dénoncer une situation qui contrevient aux consignes sanitaires en vigueur visant à limiter la propagation de la COVID-19 (ex. : rassemblement)?

    Vous pouvez transmettre votre signalement au Service de police par courriel à police@ville.mascouche.qc.ca et par téléphone au 450 474-6114. 

    Évitez cependant de composer le 9-1-1, dédié aux urgences.

    Nous vous remercions de votre vigilance et de votre collaboration. 

  • Est-ce que l'hôtel de ville est ouvert?

    Les comptoirs de service de l’hôtel de ville (cour municipale, permis, taxation) demeurent ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 15 à midi et de 13 h 15 à 16 h 30.

    Le port du masque (ou couvre-visage) par le public est exigé dans les lieux publics intérieurs de la municipalité en cohérence avec les directives de la santé publique. Un seul visiteur à la fois par comptoir.

    Malgré la réouverture, privilégiez les services en ligne ou à distance. Ils demeurent votre meilleure option, particulièrement en temps de pandémie.

    Précisons que les déplacements à l’hôtel de ville doivent être effectués à des fins essentielles seulement. Comme pour tous les endroits publics, les personnes qui présentent des symptômes associés à la COVID-19 ne doivent pas se rendre à l’hôtel de ville.

    Vous pouvez joindre la Ville de Mascouche durant les heures d’ouverture habituelles (lundi au vendredi, de 8 h 15 à midi et de 13 h 15 à 16 h 30) par téléphone au 450 474-4133 ou par courriel à info@ville.mascouche.qc.ca.

    Pour toute urgence en dehors des heures d’ouverture, les citoyens doivent composer le 9-1-1. Un(e) préposé(e) de la centrale communiquera avec le contremaître de garde.

  • Est-ce que la bibliothèque est ouverte?

    Oui, les abonnés peuvent aller choisir leurs documents sur place.

    Horaire :

    • Lundi au vendredi : 10 h à 20 h
    • Samedi et dimanche : 9 h 30 à 17 h

    Mesures et règles à suivre

    • Retours par la chute à livres seulement.
    • Deux postes informatiques disponibles pour la recherche de catalogue et 3 ordinateurs disponibles pour les usagers.
    • Nombre de places assises limité et disposition respectant la distanciation physique.
    • Le prêt pour emporter n’est plus disponible.
    • Activités en présentiel suspendues (conférence, atelier, etc.).
    • Respect des consignes sanitaires en tout temps.
  • Est-ce que les parcs et terrains sportifs sont ouverts?

    Oui. Les parcs et leurs installations sportives sont ouverts.

    À l’extérieur, les activités de sport et de loisir sans contact sont permises dans les lieux publics pour les personnes d’une même résidence ou pour un maximum de 8 personnes de résidences différentes.

    Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps pour les personnes de 10 ans et plus lors de la pratique d’activités extérieures, sauf dans les situations suivantes :

    • Lorsque l’activité est pratiquée par les occupants d’une même résidence, auxquels peut se joindre une personne seule, avec ses enfants, formant ainsi un groupe stable (par exemple un couple qui n’habite pas à la même adresse).
    • Lorsqu’une distance minimale de 2 mètres est maintenue entre les participants de résidences différentes durant toute l’activité.
    • Lorsque les personnes sont assises à plus de 2 mètres les unes des autres.

    Une distance de 2 mètres doit être respectée en tout temps entre les personnes de résidences différentes.

    Toilettes

    Certaines toilettes et fontaines d’eau du parc du Grand-Coteau demeurent accessibles:

    Toilette du parc

    • Lundi au vendredi : ouverte le jour
    • Samedi et dimanche : fermée

    Toilettes du petit Pavillon

    • Tous les jours, de 9 h à 20 h

    * Les toilettes du petit pavillon sont fermées en cas de pluie.

    Les toilettes de la crèmerie sont fermées.

  • Les parcs sont pleins et les gens ne respectent pas les consignes! Qu'allez-vous faire?

    En tout temps, les consignes établies par le gouvernement doivent être respectées, notamment le principe de distanciation physique : garder en tout temps une distance sécuritaire de 2 mètres entre les personnes. Les rassemblements ne seront pas tolérés.

    À noter que les surveillants de parcs sont responsables de faire respecter la distanciation sociale et que la police peut intervenir lors du non-respect des consignes.

    Nous demandons à la population de respecter les consignes en vigueur afin que ces sorties soient sécuritaires et agréables pour tous.

  • Y aura-t-il un camp de jour cet été?

    Oui. La Santé publique a accordé son autorisation pour la tenue des camps de jour estivaux.

    Le camp de jour offert par la Ville se déroulera du 28 juin au 20 août (fermé le 1er juillet).

    Le camp de jour sera offert dans le respect de toutes les recommandations de la Santé publique, et ce, tout au long de l’été. Les ratios seront notamment ajustés en fonction des consignes afin d’assurer la sécurité des enfants.

    Pour voir les modalités, la programmation et les coûts, visitez la page du camp de jour.

    Les inscriptions sont maintenant terminées. 

  • Est-ce que la collecte des résidus domestiques dangereux du printemps aura lieu?

    Oui, la collecte des RDD du printemps est maintenue, mais se fera sans contact afin d’assurer la sécurité des citoyens et des employés. Elle aura lieu le 30 mai, de 9 h à 17 h, au garage municipal (3370, chemin Sainte-Marie).

    Consignes et déroulement :

    • Veuillez rassembler préalablement les produits de même nature, idéalement dans une boîte de carton, et identifier clairement leur nature sur la boite (produits électroniques, produits chimiques, documents à déchiqueter, néons, piles, etc.).
    • Avant de partir, déposez les boîtes identifiées dans le coffre de votre véhicule.
    • Sur place, veuillez demeurer dans leur voiture et ouvrir votre coffre pour que les employés puissent les récupérer sans contact.

    Les citoyens qui n’auront pas préalablement identifié leurs résidus devront se ranger sur le bord de la rue, procéder à l’identification et refaire la file.

    Une preuve de résidence devra être fournie.

    Matières acceptées

    • Acides et bases
    • Aérosols
    • Ampoules fluocompactes et néons
    • Batteries d’auto
    • Bonbonnes de propane ou de gaz
    • Cyanures
    • Extincteurs
    • Huiles et essence usées
    • Lampes au mercure
    • Liquides et solides organiques
    • Oxydants
    • Peinture
    • Pesticides
    • Piles
    • Pneus sans jante
    • Produits électroniques
    • Réactifs
    • Solvants
    • Documents à déchiqueter
    • Vélos brisés ou usés
  • Est-ce que le week-end des ventes de garage du printemps aura lieu?

    Non.

    En raison des consignes sanitaires en vigueur en zone rouge, les ventes de garage à domicile et la vente collective à l’école Le Prélude prévues les 29 et 30 mai sont annulées. Puisque les rassemblements sont interdits, il est impossible de tenir une vente de garage en respectant les mesures en place.

    À noter que l’information qui se trouve dans l’édition de mai M·Info à cet effet est erronée et que celle-ci prévaut.

  • Est-ce que les activités de la cour municipale se poursuivent en soirée, malgré le couvre-feu?

    Oui. L’ensemble des activités judiciaires de la cour municipale de la Ville de Mascouche sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, incluant celles ayant lieu en soirée.

    Nous vous invitons à consulter notre site Web à ce sujet.

    Toute autre question concernant une contravention, un dossier criminel ou une demande urgente (sursis d’exécution) doit être posée par courriel à cour@ville.mascouche.qc.ca ou au 450 474-4133, poste 2640 (message vocal).

    Dans votre courriel ou message vocal, veuillez indiquer toutes les informations suivantes :

    • Nom complet
    • Numéro de dossier ou de constat d’infraction
    • Date d’audition prévue
    • Numéro de téléphone ou adresse courriel
    • Votre question
  • Y a-t-il une offre de cours et d'activités ce printemps?

    La Ville de Mascouche suspend ses activités offertes dans les bâtiments municipaux jusqu’à nouvel ordre.

    Pour les activités offertes par les organismes, référez-vous à l’organisme responsable.

     

  • Est-ce que les dates d'échéance prévues pour les versements de taxes sont maintenues?

    En raison de la pandémie, nous avons annoncé un report des deux premiers versements du compte de taxes municipales 2021 afin d’alléger les propriétaires mascouchois en ces temps difficiles.

    • Le premier versement est reporté au 27 mai 2021 (avant : 25 février 2021).
    • Le deuxième versement est reporté au 26 août 2021 (avant : 27 mai 2021).

    À noter que les 3e (26 août) et 4e versement (28 octobre) sont maintenus et que les citoyens qui le désirent peuvent tout de même payer leur taxes selon le calendrier original :

    • Jeudi 25 février 2021
    • Jeudi 27 mai 2021
    • Jeudi 26 août 2021
    • Jeudi 28 octobre 2021

    Dernière mise à jour : 21/01/2021 à 15h20

  • La vente pour non-paiement de taxes aura-t-elle lieu ce printemps ?

    En respect des consignes gouvernementales, la procédure de vente pour défaut de paiement de taxes, qui devait avoir lieu en avril 2021, est reportée en juin 2022.

    Les personnes qui ont reçu une mise en demeure ou un avis de retard de paiement doivent tout de même acquitter leurs taxes pour éviter les autres procédures de recouvrement.

    Pour toute information à ce sujet, composez le 450 474-4133, poste 2500 ou envoyez un courriel à taxes@ville.mascouche.qc.ca.

  • Puis-je donner des vêtements, des objets et des meubles en période de pandémie?

    Oui.

    Dons de vêtements

    Les cloches à vêtements sont maintenant ouvertes en tout temps. Il est strictement interdit de déposer des articles ou sacs hors des cloches à vêtements.

    Dons d’objets en bon état

    Vêtements : seuls les sacs fermés, de formats raisonnables et ne contenant que des vêtements doivent être déposés dans les cloches.

    Apportez vos autres objets fonctionnels et en bon état au Centre d’Entraide de Mascouche (3320, chemin Sainte-Marie) du mardi au dimanche, entre 12 h 30 et 19 h 30 à la porte 4 (en face de l’avenue de la Gare).

    Dons de meubles

    Pour donner des meubles, composez le 450-474-7331 pour une cueillette à domicile gratuite.

  • Puis-je avoir accès aux services d’assermentation (certificat de vie, assermentations, etc.)?  

    Oui. Les services du Commissionnaire à l’assermentation (certificat de vie et assermentations) sont offerts sans rendez-vous pendant nos heures d’ouverture régulières.

  • Est-ce que la déchetterie est ouverte?

    Oui.

    L’accès à la déchetterie sans rendez-vous est possible en semaine.

    Les usagers doivent se présenter à la balance de la déchetterie pendant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

    La prise de rendez-vous demeure obligatoire le samedi, et ce, jusqu’à nouvel ordre.  Les personnes désirant prendre rendez-vous doivent le faire sur le site Web de la déchetterie. Important : l’accès sera refusé aux personnes qui n’ont pas préalablement pris rendez-vous le samedi.

    À noter que la déchetterie demeure fermée le dimanche.

    Pour respecter les mesures préventives, le nombre d’usagers aux aires de déchargement sera contrôlé.

    Les mesures relatives à la pandémie sont sujettes à changements.

    Dernière mise à jour : 08/02/2021 à 13h

  • Comment puis-je prendre rendez-vous pour me faire vacciner?

    Pour prendre rendez-vous et obtenir de l’information sur l’évolution de la campagne de vaccination, visitez le Québec.ca/vaccinCOVID.

    Dernière mise à jour : 12/04/2021 à 16h15

  • Où puis-je trouver de l’information sur la COVID-19?

    L’information au sujet des cas confirmés est gérée, centralisée et communiquée par l’Institut national de santé publique du Québec, puis répartie de manière régionale. Consultez les données pour la région de Lanaudière sur le site Web du gouvernement.

    Les données aussi disponibles par MRC et par municipalité via le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Consultez les données pour la MRC les Moulins et Mascouche sur le site Web du CISSS ou suivez sa page Facebook.

    L’information à jour est disponible sur les sites gouvernementaux.

    Gouvernement du Québec :
    COVID-19
    Réponses aux questions sur la COVID-19

    Gouvernement du Canada :
    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion
    Infection au nouveau coronavirus : Foire aux questions 

Restez à l’affût!

Nous vous invitons à demeurer à l’affût des communications émises par la Ville depuis ses différentes plateformes à ce sujet : son site Web  (ville.mascouche.qc.ca/coronavirus), son service d’avis et d’alertes (info.ville.mascouche.qc.ca), sa page Facebook (facebook.com/villedemascouche) et Twitter (twitter.com/Ville_Mascouche).

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre infolettre (ville.mascouche.qc.ca/m-magazine) pour ne rien manquer.

Ainsi, vous serez rapidement informé(e) des changements et de la reprise graduelle de nos activités régulières.