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Coronavirus | Cliquez ici pour suivre l’évolution de la situation

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Vous avez une question sur les mesures préventives déployées par la Ville de Mascouche pour freiner la propagation du coronavirus et leurs impacts sur les services offerts?

Restez à l’affût!

Nous vous invitons à demeurer à l’affût des communications émises par la Ville depuis ses différentes plateformes à ce sujet : son site Web  (ville.mascouche.qc.ca/coronavirus), son service d’avis et d’alertes (info.ville.mascouche.qc.ca), sa page Facebook (facebook.com/villedemascouche) et Twitter (twitter.com/Ville_Mascouche).

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre infolettre (ville.mascouche.qc.ca/m-magazine) pour ne rien manquer.

Ainsi, vous serez rapidement informé(e) des changements et de la reprise graduelle de nos activités régulières.

Hôtel de ville

  • Est-ce que l'hôtel de ville est ouvert?

    À compter du 8 juin, les comptoirs de service de la cour municipale, des permis et de la taxation seront de nouveau ouverts, selon un horaire restreint, soit du lundi au jeudi, de 8 h 15 à midi et de 13 h 15 à 16 h 30. À noter que l’hôtel de ville demeurera exceptionnellement fermée les vendredis jusqu’à nouvel ordre, et ce, afin de faciliter nos opérations en période de pandémie.

    Malgré la réouverture, si possible, nous vous invitons à privilégier les services en ligne ou à distance. Ils demeurent votre meilleure option, particulièrement en temps de pandémie.

    Merci de préparer vos chèques avant de vous présenter à l’hôtel de ville. Les demandes de reçu pour les taxes devront être effectuées par courriel à taxes@ville.mascouche.qc.ca.

    Précisons que les déplacements à l’hôtel de ville doivent être effectués à des fins essentielles seulement. Comme pour tous les endroits publics, les personnes qui présentent des symptômes associés à la COVID-19 ne doivent pas se rendre à l’hôtel de ville.

    Rappelons que les citoyens peuvent joindre la Ville de Mascouche durant les heures d’ouverture habituelles (lundi au vendredi, de 8 h 15 à midi et de 13 h 15 à 16 h 30) par téléphone au 450 474-4133 ou par courriel à info@ville.mascouche.qc.ca.

Collectes

  • Est-ce que les collectes se poursuivent selon le calendrier habituel ?

    Les collectes d’ordures, de recyclage et de compost sont maintenues selon le calendrier habituel.

    La collecte des encombrants mensuelle, qui n’a pas pu avoir lieu en avril, sera de retour en mai selon l’horaire régulier.

    Du 29 avril au 25 novembre, la collecte des matières organiques sera effectuée chaque semaine.

    La collecte des résidus domestiques dangereux (RDD), prévue en mai, est reportée à une date ultérieure à déterminer.

    Pour connaître les prochaines dates de collectes, les citoyens peuvent consulter le site municipal au ville.mascouche.qc.ca/collectes.

  • Pouvez-vous augmenter la fréquence des collectes?

    Non, ce n’est pas possible.

    Compte tenu de la situation actuelle liée au coronavirus (COVID-19), les employés de nos fournisseurs de collecte sont déjà mobilisés à fournir les services prioritaires (collectes des déchets, des matières recyclables et des matières organiques).

    Rappelons toutefois que la collecte du bac brun est effectuée chaque semaine du 29 avril au 25 novembre.

    Conteneurs semi-enfouis (CSE)
    Pour les conteneurs semi-enfouis  (CSE), le propriétaire peut faire la demande d’une levée supplémentaire à ses frais en appelant au 450 435-2627,  poste 1.

  • Mon bac n’a pas été ramassé. Que faire?

    Pour signaler la situation, vous devez contacter notre ligne Info-Collectes par courriel à : collectes@ville.mascouche.qc.ca.

    Nous ferons la vérification auprès de notre fournisseur et tenterons de donner suite à votre message dans les meilleurs délais possible en fonction des ressources disponibles en ces temps de crise.

    Dans votre courriel, vous devez spécifier votre adresse.

  • J’ai besoin d’un nouveau bac (bac brisé, déménagement). Puis-je en obtenir un?

    Oui, le service de livraison des bacs noirs, bleus et bruns est maintenu pour les nouveaux résidents qui en font la demande.

    Le service de réparation des bacs abîmés est aussi maintenu.

    Avisez-nous de la situation :

    Demande en ligne
    450 474-4133, poste 4240

    À noter que les délais de livraison peuvent être plus longs qu’à l’habitude en raison de la pandémie de coronavirus.

  • J'ai des branches/feuilles dont je veux me débarrasser. Que faire?

    Le service de collecte de branches à domicile sur demande, normalement offert à compter du 15 avril, est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

    Vous pouvez aller porter vos branches gratuitement à la déchetterie du Complexe Enviro Connexions, du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h. Si vous désirez vous y rendre le samedi, il est obligatoire de prendre rendez-vous sur le Web de la déchetterie, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

    À noter que vous pouvez en tout temps déposer les feuilles et résidus verts (brindilles, gazon) dans votre bac brun (compost).

  • La collecte mensuelle des encombrants a-t-elle toujours lieu?

    Oui. La collecte des encombrants mensuelle n’a pas pu avoir lieu en avril, mais est de retour  selon l’horaire régulier depuis le 20 mai (3e mercredi du mois).

    Par mesure préventive, les citoyens doivent sortir leurs encombrants 48 heures d’avance pour assurer la sécurité des employés qui doivent manipuler les objets pouvant être contaminés. Le coronavirus peut demeurer actif plusieurs heures sur différentes surfaces.

    Nous vous rappelons qu’il est interdit de disposer de vos encombrants près des conteneurs publics.

    Aussi, nous vous demandons de ne pas aller les porter au Centre d’entraide de Mascouche, qui est fermé jusqu’à nouvel ordre.

  • Est-ce que la déchetterie est ouverte?

    L’accès à la déchetterie sans rendez-vous est de nouveau possible en semaine. L’accès n’est donc plus réservé aux cas urgents seulement.

    Les citoyens devront se présenter à la balance de la déchetterie pendant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

    La prise de rendez-vous demeure obligatoire le samedi, et ce, jusqu’à nouvel ordre.  Les citoyens désirant prendre rendez-vous doivent le faire sur le site Web de la déchetterie. Important : l’accès sera refusé aux citoyens qui n’ont pas préalablement pris rendez-vous le samedi.

    Pour toute question à ce sujet, les citoyens sont donc invités à communiquer directement avec l’entreprise au 450 474-2423 ou en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet.

  • Je veux faire des dons de plusieurs objets. Que faire?

    Afin d’éviter la propagation du coronavirus, nous sollicitons la collaboration de tous pour éviter les déplacements et garder les vêtements ou les objets dont vous voulez vous départir, que ce soit auprès des organismes d’aide ou dans les cloches de vêtements.

    Cette mesure permettra aux organismes de limiter la manipulation d’objets provenant de l’externe.  À noter que le Centre d’entraide de Mascouche est fermé jusqu’à nouvel ordre.

    Pour freiner la propagation de cette pandémie, la collaboration de tous est essentielle. Merci de votre collaboration!

Contravention et cour municipale

  • Je dois payer une contravention. Dois-je me présenter à l’hôtel de ville?

    Bien que le comptoir de la cour municipale rouvrira à compter du 8 juin, on demande aux citoyens de privilégier le service en ligne, qui vous est temporairement offert gratuitement. Aucuns frais de transaction ne vous seront facturés.

    Vous pouvez donc payer votre constat d’infraction facilement par carte de crédit (Visa ou MasterCard).

    Autres options :

    • Envoi postal d’un chèque ou mandat-poste.
    • Dépôt d’un chèque dans la chute à courrier sécurisée de l’hôtel de ville (à droite de la porte principale).

    Important : Veuillez inscrire les 6 derniers chiffres du constat d’infraction pour référence.

  • J’ai une audience prévue pour la contestation d’une contravention. A-t-elle toujours lieu?

    Nous vous invitons dans un premier temps à consulter notre site Web à ce sujet.

    Toute autre question concernant une contravention, un dossier criminel ou une demande urgente (sursis d’exécution) doit être posée par courriel à cour@ville.mascouche.qc.ca ou au 450 474-4133, poste 2640 (message vocal).

    Dans votre courriel ou message vocal, veuillez indiquer toutes les informations suivantes :

    • Nom complet
    • Numéro de dossier ou de constat d’infraction
    • Date d’audition prévue
    • Numéro de téléphone ou adresse courriel
    • Votre question

Taxes municipales

  • Allez-vous reporter l’échéance des taxes?

    En raison de la situation liée au coronavirus (COVID-19), la Ville de Mascouche a annoncé la suspension des intérêts sur les versements de comptes de taxes foncières du 23 mars au 31 juillet. Cette mesure s’applique aussi aux comptes de taxes complémentaires.

    Bien entendu, si les propriétaires sont en mesure de payer le prochain versement avant la date d’échéance du 28 mai, ils sont invités à procéder comme à l’habitude.

    Lire la nouvelle complète

  • Est-ce que je peux reporter le paiement des droits de mutation immobilière (taxe de Bienvenue)?

    À ce jour, seul le taux d’intérêt a été réduit à 0 % jusqu’au 31 juillet 2020.
    Lire la nouvelle complète

    Aucun report de la facturation des droits de mutation immobilière n’est prévu pour l’instant.

Camp de jour, bibliothèque et loisirs

  • Y aura-t-il un camp de jour cet été à Mascouche?

    Oui.

    En cohérence avec les récentes annonces du gouvernement du Québec, la Ville de Mascouche offrira un camp de jour cet été, du 29 juin au 14 août, pour les enfants de 4 à 12 ans. Le nombre d’enfants qui pourront y prendre part sera toutefois limité afin de permettre le respect des consignes de santé publique.

    Il sera possible de préinscrire votre enfant en ligne (sans paiement), du 1er juin, 9h, au 5 juin, minuit. Dans la semaine du 8 juin, une pige selon le nombre de places disponibles pour chaque semaine sera effectuée.

    Consultez la page Camp de jour pour plus de détails.

  • Est-ce que les parcs et terrains sportifs sont ouverts?

    Oui, les parcs sont ouverts, y compris le parc canin.

    À noter toutefois que les blocs sanitaires et les fontaines des parcs demeurent fermés de manière préventive. Les usagers des parcs doivent donc prévoir d’apporter de l’eau. Les modules de jeux demeurent également fermés pour le moment.

    Terrains sportifs ouverts :

    • Tennis (pratique en simple)
    • Skateparks
    • Basketball
    • Pickleball (pratique en simple)

    Terrains sportifs qui demeurent fermés pour le moment :

    • Baseball
    • Soccer
    • Pétanque

    Il demeure toutefois que certaines règles établies par le gouvernement doivent être respectées, notamment le principe de distanciation physique : garder en tout temps une distance sécuritaire de 2 mètres entre les personnes. Nous demandons à la population de respecter ces consignes afin que ces sorties soient sécuritaires pour tous.

  • Est-ce que la bibliothèque est ouverte?

    La bibliothèque rouvrira graduellement à compter du 1er juin, à commencer par la chute à livres. Les usagers pourront retourner les livres empruntés à compter de cette date.

    Dès le 8 juin, les usagers pourront récupérer des documents réservés préalablement par téléphone en composant le 450 474-4159. Les détails entourant le fonctionnement et l’horaire du prêt à emporter seront communiqués en début de semaine prochaine.

    À noter que jusqu’à nouvel ordre, aucun autre service habituel ne sera offert en bibliothèque et qu’aucune circulation ne sera possible dans les rayons.

  • Avec la réouverture graduelle de la bibliothèque, dois-je rapporter mes livres empruntés immédiatement?

    Non. La date de retour des documents prêts est repoussée au 14 septembre. Cependant, il faut savoir que pour emprunter de nouveaux documents (service de prêts pour emporter), vous devez rapporter ceux que vous avez actuellement en votre possession.

    Ceci dit, en tout temps à compter du 1er juin, vous pouvez utiliser la chute à livres pour effectuer vos retours.

  • Jusqu’à quand les activités et événements sont-ils annulés ?

    En raison de la situation liée au coronavirus (COVID-19) et en cohérence avec les  directives du gouvernement du Québec, tous les cours, activités et événements prévus dans les installations sportives et culturelles de la Ville sont annulés, et ce, jusqu’au 7 septembre. Les activités et événements offerts par les organismes sont aussi annulés.

    Ceci inclut (liste non exhaustive) :

    • Rendez-vous nature (incluant la remise de fleurs)
    • Ventes de garage du printemps
    • Fête de la famille
    • Fête nationale
    • Course en couleurs
    • Lâche ton fou!
    • Octenbulle
    • Exposition de voitures anciennes
    • Escale musicale
    • Zumba plein air
    • Cinéma en plein air
    • Histoires d’été
    • Festival des arts de Mascouche
    • Tournois sportifs, comme le tournoi national de soccer et les finales novices de baseball (report possible)
    • Activités offertes à la bibliothèque municipale

    Le Marché public moulinois sera, quant à lui, maintenu. Chaque dimanche, du 5 juillet au 13 septembre, dans le stationnement de l’hôtel de ville, les Mascouchois pourront se rendre au marché pour acheter des produits frais et locaux afin de soutenir les producteurs de la région. Des mesures seront mises en place afin de limiter les risques pour les commerçants et les citoyens qui visiteront le marché.

    Offre virtuelle

    Malgré l’annulation des activités, cours et événements, des organismes partenaires de la Ville offrent des cours et activités en mode virtuel.  À noter que l’offre est appelée à être bonifiée au fil des mois. Jetez-y un coup d’oeil de temps en temps.

    Voir l’offre d’activités

Police

  • Est-ce que les rassemblements sont permis?

    Depuis le 22 mai, il est possible de se rassembler à l’extérieur à condition de respecter différentes mesures.

    D’abord, les rassemblements extérieurs devront se limiter à un maximum de 10 personnes.  Évidemment, une distance minimale de 2 mètres devra être maintenue entre celles qui ne proviennent pas d’un même ménage.

    Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

    À noter que les rassemblements intérieurs demeurent interdits jusqu’à nouvel ordre.

  • Les gens/commerces n’écoutent pas les consignes. Que faire?

    Le 911 est toujours là pour que les citoyens puissent dénoncer des situations dangereuses, sauf que nous demandons la compréhension des citoyens puisqu’il ne sera peut-être pas possible de répondre à chacun des demandes reçues en période de crise comme celle que l’on vit actuellement.

    C’est pourquoi la Ville de Mascouche demande à la population de respecter à la lettre les recommandations des autorités, dans un effort collectif visant à freiner la propagation de cette pandémie. La collaboration de tous est essentielle!

Divers

  • Est-ce que je peux me présenter à l’hôtel de ville pour une demande de permis?

    Oui, ce sera possible à compter du 8 juin. Toutefois, malgré la réouverture du comptoir de service, nous vous invitons à privilégier le service en ligne.

  • J’ai fait une demande de permis il y a quelques jours, mais je n’ai pas eu de suivi. Que faire?

    En raison du contexte lié à la COVID-19, nos délais de traitement sont présentement plus longs qu’en temps normal. Afin de permettre de nous concentrer sur le traitement des dossiers, pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de retourner les appels visant à obtenir un suivi d’une demande de permis déposée.

    Permis de piscine : En raison d’un achalandage plus élevé qu’à l’habitude à cette période de l’année, le délai d’obtention d’un permis est de 3 semaines minimum.

    Dans tous les cas, nous communiquerons avec vous lorsque votre permis sera prêt.

    Merci pour votre compréhension!

  • Allez-vous colmater les nids-de-poule malgré tout?

    Oui. Les opérations de colmatage de nids-de-poule a lieu comme à chaque printemps.

    Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, les délais d’intervention seront plus longs qu’à l’habitude puisque nos équipes réduites sont d’abord mobilisées pour répondre aux services essentiels et aux urgences sur le territoire.

    Elles s’affaireront à colmater en priorité les artères principales (ex. : boulevard de Mascouche) et les nids-de-poule qui causent de réels enjeux de sécurité routière.

    Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience dans les circonstances.

  • Quand vais-je pouvoir payer ma licence canine?

    En raison de la situation liée au coronavirus (COVID-19), la Ville de Mascouche a reporté la date limite de paiement de la licence canine à une date indéterminée. Il n’y a aucune pénalité pour le moment.

    Entre-temps, le Berger Blanc, responsable de la gestion de la population animale sur le territoire de Mascouche, a commencé à communiquer avec les propriétaires de chien qui ont acheté des licences canines l’an passé afin de leur proposer de payer par carte de crédit. Une fois le paiement effectué, la licence est envoyée au propriétaire par la poste.

     

  • Puis-je avoir accès aux services d’assermentation (certificat de vie, assermentations, etc.)?  

    Les services du Commissionnaire à l’assermentation (certificat de vie et assermentations exclusivement) sont offerts sur rendez-vous pour les citoyens seulement.

    Veuillez prendre rendez-vous par téléphone au 450 474-4133, poste 2810.

  • J’ai un déménagement prévu bientôt. Vais-je vais pouvoir déménager comme prévu et recourir à l’aide de mes proches ?

    Oui.

    Le gouvernement du Québec permet les déménagements en ces temps de crise. Les entreprises de déménagement font d’ailleurs partie des services et activités prioritaires désignés.

    Si vous ne pouvez faire appel à des déménageurs et que vous devez absolument recevoir de l’aide pour votre déménagement, il est possible de faire appel à des proches en s’assurant de respecter certains critères :

    • Limiter le nombre de personnes présentes pour vous aider ;
    • Limiter la durée de leur présence ;
    • Garder une distance de 2 mètres entre les personnes, dans la mesure du possible ;
    • Éviter les contacts pour les salutations (poignées de main, accolades, etc.) ;
    • Respecter les autres consignes sanitaires de base (tousser dans le coude, éviter de porter les mains au visage, se laver les mains régulièrement avec du savon pendant 20 secondes, etc.).

    Également, les personnes qui vous aident ne doivent pas :

    • Présenter de symptômes associés à la COVID-19 ;
    • Revenir de voyage depuis moins de 14 jours ;
    • Avoir été en contact avec des personnes infectées.

Coronavirus et mesures

Pour connaître les mesures préventives prises par la Ville de Mascouche et les services essentiels maintenus, rendez-vous sur la page « Coronavirus ».

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