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COVID-19 – Confinement | Voir les mesures préventives

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Dernière mise à jour : 21 janvier à 15 h 44


Foire aux questions (FAQ)

Vous avez une question sur les mesures préventives déployées par la Ville de Mascouche pour freiner la propagation de la COVID-19 et leurs impacts sur les services offerts?

Consulter la FAQ

Mesures préventives – Confinement du 9 janvier au 8 février

  • Accès à la bibliothèque municipale Bernard-Patenaude sur rendez-vous seulement pour le service de prêt pour emporter. Réservation de postes informatiques pour les élèves et étudiants du secondaire, collégial et universitaire. En savoir plus.
  • Annulation des activités et cours prévus offerts par la Ville jusqu’à nouvel ordre. Pour les activités et cours offerts par les organismes, référez-vous à ceux-ci.
  • Tenue des séances du conseil hors la présence du public jusqu’à nouvel ordre.
  • La déchetterie est disponible uniquement sur RENDEZ-VOUS le samedi entre 8 h et 16 h pour les situations d’urgences en cas de sinistre seulement. Prise de rendez-vous sur le site Web de la déchetterie.
  • Report du programme d’acquisition d’un deuxième bac bleu à 25 $ après la période de confinement (8 février), afin de limiter les déplacements à l’hôtel de ville.
  • Report des deux premiers versements du compte de taxes municipales 2021 :
    1ère échéance du 25 février : reportée au 27 mai 2021.
    2e échéance du 27 mai : reportée au 26 août 2021.
  • Exonération des frais de transaction pour le paiement d’une contravention en ligne.
  • Suspension de la réservation de salles jusqu’à nouvel ordre.
  • Fermeture du Centre sportif René-Lévesque et de la Maison de la culture.
  • Le pavillon du Grand-Coteau est fermé au public.
  • Aucune location d’équipements (raquettes et skis de fond) pour l’hiver 2020-2021.
  • Suspension du patinage libre à l’aréna.
  • Fermeture du Complexe aquatique Desjardins, jusqu’au 8 février. Voir le site Web.

Maintien et ouvertures

Hôtel de ville

Les comptoirs de service de l’hôtel de ville (cour municipale, permis, taxation) sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 15 à midi et de 13 h 15 à 16 h 30. Le port du masque (ou couvre-visage) par le public est exigé en cohérence avec les nouvelles directives de la santé publique. Un visiteur par guichet à la fois.

Malgré l’ouverture, privilégiez les services en ligne ou à distance. Ils demeurent votre meilleure option, particulièrement en temps de pandémie. Précisons que les déplacements à l’hôtel de ville doivent être effectués à des fins essentielles seulement.

Vous pouvez joindre la Ville de Mascouche durant les heures d’ouverture habituelles (lundi au vendredi, de 8 h 15 à midi et de 13 h 15 à 16 h 30) par téléphone au 450 474-4133 ou par courriel à info@ville.mascouche.qc.ca.

Pour toute urgence en dehors des heures d’ouverture, les citoyens doivent composer le 911. Le préposé de la centrale communiquera avec le contremaître de garde.

Autres

  •  Les patinoires, sentiers et glissades de la Ville sont ouverts pour la saison hivernale, avec certaines restrictions. La pratique des activités sportives et récréatives doit se limiter à la bulle familiale et les consignes sanitaires doivent être respectées.
  • Des activités gratuites respectant les consignes sanitaires ont été planifiées. Consultez la page des activités souvent, elle est évolutive.
  • Les toilettes au parc du Grand-Coteau demeurent accessibles. Voir les heures d’ouverture des toilettes.
  • L’ensemble des activités judiciaires de la cour municipale de la Ville de Mascouche sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, incluant celles ayant lieu en soirée.
  • Les services du Commissaire à l’assermentation (certificat de vie, assermentations) sont offerts sans rendez-vous pendant nos heures d’ouverture régulières. Des frais de 10 $ s’appliquent.
  • Les cloches à vêtements sont rouvertes du samedi au lundi seulement, pour permettre une période de quarantaine.

Pour le bien-être des employés et de la population

La Ville de Mascouche demande à ses citoyens de respecter à la lettre les recommandations des autorités, dans un effort collectif visant à freiner la propagation de cette pandémie. La collaboration de tous est essentielle.

Comme pour tous les endroits publics, les personnes qui présentent des symptômes associés à la COVID-19 ne doivent pas se rendre à l’hôtel de ville. De plus, la Ville compte sur la collaboration des citoyens pour respecter les mesures de distanciation sociale et les règles sanitaires en tout temps lors de leurs visites dans les parcs et les bâtiments municipaux. Il en va de la sécurité des citoyens et des employés municipaux. Pour tous les comptoirs, les paiements Interac sont recommandés. Les citoyens sont également invités à se présenter seuls et à apporter leur stylo, si possible.

La Ville de Mascouche suit de très près l’évolution de la situation, de concert avec les autorités de santé publique, et assure qu’elle prend les mesures nécessaires afin de prévenir sa propagation et protéger à la fois les citoyens et les employés municipaux. Nous réévaluerons la situation régulièrement en fonction de son évolution.

Merci de votre compréhension et bon courage en cette période de crise.

Liens utiles

Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID‑19:
1877 644-4545

Gouvernement du Québec:
Coronavirus (COVID-19)
Carte des paliers d’alerte
Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS) – nombre de cas

Gouvernement du Canada:
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion
Infection au nouveau coronavirus : Foire aux questions 

2-1-1 Grand Montréal (ressources sociales et communautaires):
211qc.ca / 2-1-1

Services de soutien, d’aide et d’écoute
Voir la liste des ressources

MRC Les Moulins (résumé des mesures économiques du gouvernement du Canada):
Voir le document

Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins:
Informations sur la COVID-19