Vie active et recettes santé d’automne

Publié le 7 novembre 2018 par Joëlle Pilote

C’est bel et bien l’automne! D’un côté, les arbres offrent un spectacle de couleurs formidable, et d’un autre côté, les journées sont moins longues, le temps est plus froid et le soleil se fait plus rare. Or, si je peux vous donner un petit conseil d’entrée de jeu pour vous aider à booster votre système immunitaire; essayez de sortir marcher un 20-30 minutes par jour afin de profiter d’une petite dose de vitamine D (soleil), mais aussi pour préparer votre corps au changement de température. Ainsi, vous trouverez beaucoup moins brutales les premières températures sous zéro! Le changement de saison peut avoir plusieurs effets non négligeables sur notre système (baisse d’énergie, fatigue, irritabilité, etc.) et chaque petit geste compte pour optimiser votre bien-être.

De concert avec une vie active vient une nutrition saine. Pour ma part, une alimentation santé n’est pas synonyme de repas ennuyeux et fade style poulet sec avec brocolis bouillis. Non, non! Je ne fais aucun compromis sur les saveurs et le plaisir que me procure manger. C’est pourquoi j’aime beaucoup lire des recettes et les modifier pour en faire des versions plus santé qui correspondent à mon mode de vie et qui se mangent facilement en petites portions ou en collations.

Comme c’est la saison des pommes, des courges et des citrouilles, je vous propose 2 de mes recettes santé préférées (sans gluten en plus) parfaites pour l’automne. À noter que pour dénicher les ingrédients moins communs, je vais dans mes boutiques chouchous de Mascouche : Un Monde à Vie et Bulk Barn.

Recette de biscuits à la citrouille

J’adore manger ces « biscuits-galettes » comme collation, je les trouve nourrissants et tellement délicieux! Habituellement j’utilise de la purée en conserve, sauf à ce temps-ci de l’année, où on peut utiliser la chair de notre citrouille d’Halloween et en faire de la purée!

INGRÉDIENTS

• 1 tasse de purée de citrouille biologique (attention à ne pas prendre le mélange à tarte déjà préparé, lequel contient une tonne de sucre)
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1/3 tasse de compote de pommes (encore ici, belle occasion d’utiliser les pommes cueillies qui sont moins belles ou qui commencent à se faire vieilles et faire une compote maison)
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/4 tasse d’huile de coco, fondue
  • 1 tasse de farine d’avoine
  • 1/2 tasse de poudre d’amande
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (sans aluminium)
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/2 à thé d’épices de tarte à la citrouille
  • 1/2 tasse de pacanes concassées
  • 1 pincée de sel rose d’Himalaya
  • 1/4 tasse de pépites de chocolat noir (j’avoue en avoir mis de chocolat blanc aussi :P)

PRÉPARATION

• Préchauffer le four à 350 °F
  • Mélanger ensemble dans un robot mélangeur : purée de citrouille, sirop d’érable, compote de pommes, vanille, huile de coco jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  • Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs : farine d’avoine, poudre d’amande, soda à pâte et les épices.
  • Ajouter ensuite les ingrédients secs au mélange de purée de citrouille et pulser pour mélanger.
  • Par la suite, ajouter les pacanes et les pépites de chocolat et brasser à la cuillère.
  • Placer une feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuits et former les biscuits (avec les mains ou une cuillère à biscuits).
  • Cuire pendant 20-25 minutes et laisser refroidir quelques minutes après la cuisson.

Recette de petits pains protéinés au zucchini

Cette recette est tout simplement magique et tellement facile à faire, vous ne pourrez plus vous en passer! J’utilise les petits pains pour faire des sandwichs, soit pour le déjeuner, en lunch pour dîner et même en hamburger pour le souper.

INGRÉDIENTS

• 1 tasse de farine d’avoine
  • 1/4 tasse de protéine en poudre sans saveur
  • 1 c à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel rose d’Himalaya
  • 1 tasse de yogourt grec
  • 1/4 tasse de zucchini râpé
  • Graines de sésame et graines de pavot (pour saupoudrer dessus)

PRÉPARATION

• Préchauffer le four à 350 °F
  • Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger à la cuillère de bois.
  • Placer une feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuit et former 4 boules.
  • Aplatir légèrement avec la main et saupoudrer ensuite avec les graines.
  • Cuire au four pendant 15-20 minutes et laisser refroidir.

Joëlle Pilote

La sportive flamboyante et passionnée