Sortir de sa zone de confort

Publié le 21 mars 2019 par Joëlle Pilote
dans Bien-être, Sport

Pourquoi sortir de notre zone de confort alors que nous sommes tellement habitués à nos petites routines quotidiennes? Parce que quand on sort de notre zone de confort… la magie se produit! Oui, c’est cliché, mais c’est surtout VRAI. Faire quelque chose de différent et d’effrayant est définitivement ce qui vous permet de vivre une vie riche et épanouie. Plus vous sortez de votre zone de confort, plus vous allez devenir fort et vivant. C’est donc excellent pour votre qualité de vie ainsi que votre zénitude intérieure.

Comment faire?

Oui, c’est sans doute plus facile à dire qu’à faire, et c’est pourquoi il faut y aller de manière progressive, en respectant son rythme personnel. Pour certains, sortir de sa zone de confort peut être d’essayer de nouvelles recettes, alors que pour d’autres, c’est carrément le saut en parachute. L’important, c’est de vous motiver même si cela ne vous tente pas et même si au fond, vous avez peur. D’ailleurs, la peur de l’échec peut en paralyser plus d’un, et avec raison. C’est vrai que de prime abord, l’idée de ne pas réussir quelque chose ou de se sentir ridicule peut nous décourager. Pour ma part, avant, j’avais peur de sortir de chez moi et peur de l’échec… pour aucune raison! Je me trouvais toutes les excuses du monde pour ne pas à avoir à sortir de chez moi et durant tout ce temps, c’est moi qui étais perdante et qui passais à côté de moments et d’expériences incroyables.

Or c’est exactement de cette peur dont il faut s’inspirer pour y puiser du courage et de la motivation afin de se dépasser et de faire quelque chose de complètement différent et nouveau! Le pire qu’il puisse arriver, en toute honnêteté, c’est qu’on apprenne et qu’on grandisse suite à notre expérience. Et plus on se pratique à sortir de notre zone de confort, meilleur on devient, de fois en fois. Après, votre motivation va être littéralement dans le tapis et vous allez vivre des expériences extraordinaires; vous allez repousser vos limites et vous prouver à vous-même que vous êtes CAPABLE. Le sentiment d’accomplissement qui va s’ensuivre va également contribuer à vous faire sentir tellement heureux et fier de vous!

Le  Voltizone à Mascouche : nouvelle expérience stimulante

Parfaitement en lien avec l’idée de sortir de sa zone de confort, ma suggestion cette fois est d’aller faire un tour au Voltizone à Mascouche, un « gymnase évolutif » autant pour les jeunes que pour les adultes. C’est une façon originale et totalement stimulante d’essayer quelque chose de nouveau et de briser le train-train quotidien. Plusieurs programmes existent, dont les parcours de Ninja avec obstacles, du parkour (activité qui consiste à se déplacer efficacement en courant grâce à ses seules capacités motrices dans différents types d’environnement), les cours pour adultes, les cours « Momfit » parents/enfants, bref, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux!

Ce qui est génial, c’est que ce genre d’activité physique vous permet de développer l’agilité et le contrôle de votre corps par le biais d’entraînements alliant course, passement d’obstacles, sauts, escalade, etc. Si vous avez des enfants, c’est parfait pour qu’ils puissent dépenser toute leur énergie de façon amusante. Pour terminer, je vous dis OSEZ! Vous aurez un regain d’énergie qui vous fera sentir vivant et rayonnant. Je vous souhaite des nouvelles expériences pleines de surprises et de positif!

Joëlle Pilote

La sportive flamboyante et passionnée