Sortir avec ses amis canins

Publié le 4 septembre 2019 par François-Xavier Clermont
dans Animaux, Plein air

Si vous êtes comme moi, l’un de vos moments préférés de votre journée est d’aller vous promener avec votre chien. Pour ma part, ce moment me permet de relaxer, de me déconnecter de mes tâches quotidiennes, de me ressourcer un peu et de profiter de la belle nature qui fait partie intégrante de notre Ville.

Je suis assez choyé, j’ai la chance d’avoir des amies et une copine qui ont des chiens elles aussi, ce qui permet à Dtox de pouvoir jouer avec ses amis également. Le chien de mon ami Melissa, Budy, dont je vous ai déjà parlé dans d’autres billets de blogue, est le meilleur ami à Dtox. Les deux ensembles redeviennent deux chiots dans leur tête, les culbutes et les courses endiablées sont au rendez-vous !

Périodes de jeux

Le jeu chez le chien est une activité très importante. En effet, en plus de leur apporter une bonne dose d’activité physique dans leur journée, le jeu leur permet d’exercer toutes les facettes de leur nature. La course, les morsures dosées et les moments passés par-dessus/dessous l’autre chien sont une bonne façon pour eux d’être sains d’esprit et d’avoir une bonne relation entre canidés.

Il est important de faire jouer son chien avec un autre ami poilu avec lequel il s’entend bien, qu’il connait déjà et que nous aussi connaissons. C’est pourquoi Melissa et moi faisons jouer nos chiens ensemble au parc à chiens lorsque celui-ci est vide. Nous nous assurons ainsi que l’expérience demeure positive et que cet endroit soit toujours associé à quelque chose de bien. Le parc est assez grand pour que nos gros monstres puissent courir à leur guise, mais encore plus important, le fait qu’il soit clôturé nous procure une sécurité supplémentaire.

De plus, le sentier canin se trouve à proximité, nous pouvons donc finir cette belle période de jeux par un moment de retour au calme en faisant une petite marche de quelques minutes afin que nos chiens puissent se calmer avant le retour à la maison.

Sa nouvelle amie, Maïa!

Depuis quelque temps, Dtox à une nouvelle amie; la belle Maïa. Ma copine a une magnifique chienne, une petite Cavalier King Charles. Même si vivre avec deux chiens n’est pas toujours une chose facile, surtout lorsque l’espace est limité, les deux s’entendent très bien. La personnalité de Maïa est parfaite pour Dtox. Elle est plutôt indépendante, très calme et lui laisse toute la place nécessaire.

Le contraste est assez frappant lorsque mes voisins nous voient nous promener avec les deux. Nous voyons bien le sourire lorsque les gens voient un gigantesque chien se promener aux côtés d’une si petite chose.

Bien entendu, la cohabitation avec plus d’un chien demande de la gestion, surtout lors de la période des repas, afin d’éviter la protection de ressources (lorsqu’un chien protège son repas), mais je dois dire que d’avoir plusieurs bêtes poilues qui m’entourent me rend plus qu’heureux!

Alors, si vous voyez un gros monstre noir se promener avec une petite boule de poils aux longues oreilles dans les rues de Mascouche, c’est probablement nous. Dtox aime bien se faire gratouiller les fesses, n’hésitez pas à venir lui dire un petit coucou.

François-Xavier Clermont

L'amoureux des compagnons à quatre pattes