Message important:

Coronavirus | Cliquez ici pour suivre l’évolution de la situation

Respirer. Découvrir. Profiter.

Publié le 5 juin 2019 par Jordanne Paul
dans Bien-être, Plein air

  • Partagez cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Le soleil se lève de plus en plus tôt et j’espère que vous aussi! Beau temps, mauvais temps, Mascouche nous accueille dans toute sa splendeur, entre nature et village.

En choisissant de revenir m’installer à Mascouche après des années de déménagements consécutifs, je faisais un compromis entre la ville et la campagne. On est un peu plus loin du travail, mais une fois arrivé, pas besoin d’aller en ville pour magasiner, manger et sortir. Ici, tout y est! Besoin d’un peu d’air? Les espaces verts sont à chaque coin de rue. Envie d’une terrasse? Elles sont super faciles à trouver.

Ça fait déjà quelques mois que je me suis réinstallée à Mascouche, mais j’avoue que la blancheur et le froid m’ont gardée à l’intérieur presque tout l’hiver, loin des sentiers de raquettes et des patinoires. Heureusement, même avec du retard, le printemps est arrivé avec ses promesses de soleil et d’air frais. Chaque journée est une journée parfaite pour sortir!

Prendre le temps d’apprécier

En ouvrant mes rideaux tous les matins, je tombe sur cette vue d’herbes et d’arbres dans la cour arrière. Un peu de ciel bleu ou gris, des oiseaux et des écureuils. C’est beau et c’est chez moi. À force d’habiter le même endroit, de fréquenter les mêmes gens et de vivre sa petite routine, on ferme les yeux sur ce qui fait la vraie vie. On arrête de s’émerveiller devant les petites choses et c’est tellement dommage. Il y a toujours quelque chose à voir, à remarquer, à découvrir sous un nouvel œil.

Ici, les pics-bois font parfois un vacarme d’enfer quand ils confondent un arbre avec une pancarte de nom de rue. Les oiseaux chantent ou crient, mais c’est tellement mieux que le son de la ville. Ça prend de la pratique pour apprendre à apprécier les petites choses, mais ça devient de plus en plus facile. Avez-vous déjà remarqué le coucher de soleil sur le viaduc quand on arrive de l’autoroute?

Partir à l’aventure en pleine semaine

Après une longue journée de travail, j’ai toujours hâte d’arriver à la maison et de profiter de mon sofa. Je ne sais pas si c’est seulement le mien, mais dès que je le touche, impossible de m’en échapper. Alors, pourquoi pas changer de la routine et explorer un peu les environs avant de tomber dans le piège de la paresse? Sortir de chez soi, c’est la première étape vers chaque nouvelle aventure.

En revenant du travail, le parc du Grand Coteau est sur mon chemin. J’ai décidé d’y aller une première fois, il y a quelques semaines, au lieu de rentrer directement. Je me souvenais de son étang et du chemin qui le contourne. Mais en prenant vraiment la peine d’explorer le parc, j’ai découvert l’existence de son réseau de sentiers en forêt.

Moi qui passe généralement mes fins de semaines en randonnée, je vous annonce que je ne m’attendais pas à ça. L’endroit est parfait pour une marche de santé ou une course d’après-midi. Ruisseaux, collines, marais, tout est là à 5 minutes de chez moi. Pour me détendre, me tenir en forme ou méditer, c’est définitivement mon endroit préféré!

S’amuser d’un rien

Même si j’adore jouer la touriste dans ma propre ville et découvrir les environs, j’aime aussi profiter des mêmes activités au quotidien. La simplicité d’un bon roman, un feu de foyer en plein jour, un pique-nique au parc, une promenade dans le sentier canin, il y a toujours de quoi s’amuser à Mascouche. Il suffit de prendre le temps d’apprécier!

Jordanne Paul

La jeune professionnelle qui retombe en amour avec sa Ville d'enfance

Partagez cet article

Commentaires

Articles suggérés

L’art de ma tante Sylvie

Découvrir l’âge d’un arbre; ce fut l’activité inattendue réalisée avec la marmaille lors de notre dernière balade en forêt. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre mon plus grand me demander d’aller mesurer des arbres! Du haut de mes cinq pieds, j’ai dû trouver une autre manière d’échanger sur la taille des arbres avec mes progénitures.

Lire

Publié le 18 décembre 2019 par Cynthia Lemieux
dans Environnement, Plein air

Être une « fit mom » à Mascouche

Mascouche est une ville familiale en plein essor où il fait bon vivre. Plusieurs nouvelles familles s’installent dans cette ville puisqu’elles y retrouvent non seulement tout ce dont elles ont besoin, mais aussi parce que le bien-être et l’activité physique occupent une place très importante au cœur de Mascouche.

Lire

Publié le 11 décembre 2019 par Joëlle Pilote
dans Bien-être, Plein air, Sport