Message important:

Coronavirus | Cliquez ici pour suivre l’évolution de la situation

Place à la fête!

Publié le 19 juin 2019 par Stéphanie Legros
dans Environnement, Famille

  • Partagez cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Avec l’arrivée de l’été vient chez nous celle des anniversaires. C’est un temps festif, sous le signe des fanions, des guirlandes, des feux de camp et des barbecues, au contact des êtres qui nous sont chers; un moment pour briser la routine, qui, contradictoirement, se planifie au retour du travail, une fois qu’elle nous a un peu brisés. Tout ça pourrait être bien sombre si ce n’était du plaisir qu’on prend à s’imaginer la bouille de notre enfant, entourée de l’amour de ses parents et amis, le sentiment d’être tellement spéciale au coeur.

À la rencontre des autres…

Depuis quelques années, nous essayons de faire de ces fêtes des temps de rencontre, d’échanges entre amis et membres de la famille. Pas trop compliqué, pas trop chargé, juste le plaisir d’être ensemble l’espace d’un moment. Nous voulions consolider nos valeurs d’être ensemble et repousser du revers de la main l’aspect consommation qui l’accompagne souvent.

Une idée qui fait des petits

En ce sens, inspirée par une amie, nous avons proposé à nos amis de ne pas amener de cadeaux, ou s’ils y tenaient à offrir un jouet usagé que leur enfant n’utilisait plus, une création de leur cru ou un moment à partager entre amis. Une foule de cadeaux inoubliables sont ressortis de cette demande: un capteur de rêve fait main qui accompagne Karissa chaque nuit, des livres, une trousse de médecin, un bleuetier qui porte fruit et colore de ses feuilles rouges notre automne, des fleurs vivaces qui nous rappellent à chaque floraison un bon ami, des jeux que nos amis prennent plaisir à retrouver quand ils nous visitent, des sorties au cinéma, et tant d’autres! Cette proposition a comme effet collatéral d’alléger un peu le poids sur le budget familial des fêtes. Au fond, l’essentiel n’est-il pas de passer un bon moment entre amis?

Et plus d’un tour dans son sac!

Nous avions envie, cette année, d’offrir un petit quelque chose aux invités, qui pourrait leur rappeler la journée passée ensemble. Un remue-méninge prolifique s’ensuivit: paille réutilisable, plante, livre, mangeoire d’oiseaux faite maison, chapeau décoré en groupe, pâte à modeler colorée par des épices. Finalement, l’idée d’un sac à collation, créé ici même à Mascouche par Courgette, a finalement eu notre faveur: ils sont bien faits, magnifiques et, le plus important, approuvés par Karissa qui les utilisent chaque jour à l’école. Nous y ajouterons quelques bonbons trouvés en vrac chez BioVrac ou chez Bulk Barn, quelques graines de tournesol à planter et peut-être quelques biscuits faits maison tant qu’à y être!

De nouveaux défis pointent le bout du nez cette année avec la rencontre de nouveaux amis dans le cadre scolaire pour Karissa. Embarqueront-ils dans nos idées de refonte des anniversaires? Cela reste à voir. À coup sûr, cela dit, nous tenterons de leur insuffler cet esprit de réinvention alors que Karissa soufflera ses six bougies. Joyeux anniversaire, mademoiselle!

Stéphanie Legros

La jeune maman à tendance écolo

Partagez cet article

Commentaires

Articles suggérés

L’art de ma tante Sylvie

Découvrir l’âge d’un arbre; ce fut l’activité inattendue réalisée avec la marmaille lors de notre dernière balade en forêt. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre mon plus grand me demander d’aller mesurer des arbres! Du haut de mes cinq pieds, j’ai dû trouver une autre manière d’échanger sur la taille des arbres avec mes progénitures.

Lire

Publié le 18 décembre 2019 par Cynthia Lemieux
dans Environnement, Plein air

Être une « fit mom » à Mascouche

Mascouche est une ville familiale en plein essor où il fait bon vivre. Plusieurs nouvelles familles s’installent dans cette ville puisqu’elles y retrouvent non seulement tout ce dont elles ont besoin, mais aussi parce que le bien-être et l’activité physique occupent une place très importante au cœur de Mascouche.

Lire

Publié le 11 décembre 2019 par Joëlle Pilote
dans Bien-être, Plein air, Sport