Pique-nique ou simple bonheur!

Publié le 31 août 2017 par Andrea Gonzalez
dans Famille, Plein air

Je pense bien qu’on est tous d’accord sur ce point : l’été a été une montagne russe de conditions météorologiques. Malgré tout, plusieurs Québécois (ceux d’adoption y compris!) ont fait leur possible pour profiter de la température lorsqu’elle a été clémente. Dans mon cas à moi, j’ai profité de la beauté des parcs mascouchois avec mes enfants, en faisant des pique-niques pendant que Juan profitait de jeux.

Le pique-nique, qui semble être une activité courante ici, ne l’est pas autant dans mon pays d’origine. En fait, dans la ville d’où je viens, les pique-niques sont plutôt rares, en raison de température (il fait « froid » toute l’année) ou tout simplement par habitude. On allait rarement aux parcs, car on préférait d’autres activités comme le cinéma, le restaurant ou les cafés.

C’est en arrivant au Québec, et surtout à Mascouche, que cette activité est devenue un de nos choix préférés pour les raisons suivantes : espaces verts à volonté, air frais, possibilité de choisir combien d’heures on veut rester et partage avec ceux qu’on aime, et ce, peu importe l’âge des convives et leur budget.

En parlant de verdure, il y a plus de 40 parcs et espaces verts à Mascouche. Personnellement, j’adore ceux situés près des étangs ou rivières. Francisco aime beaucoup la magnitude du parc du Grand-Coteau, Juan ceux avec des jeux d’eau et Gabriela préfère de loin ceux qui offrent des balançoires parent-poupon.

La simplicité volontaire

En arrivant ici, on s’est rendu compte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir du luxe ou de se payer plein de restos dispendieux (même si de temps en temps ça fait du bien) pour être heureux.  En ayant des enfants et en remarquant qu’on n’a pas besoin d’être millionnaire pour avoir une excellente qualité de vie, on a commencé à vivre de façon plus frugale. En effet, ici, il est possible de profiter de petits et grands plaisirs de la vie à petit prix. Eh oui, la simplicité volontaire passe aussi par l’art de profiter de moments simples comme un pique-nique entouré de nos êtres aimés.

Les joies du pique-nique

Rassembler les familles autour d’une couverture ou d’une table s’avère une excellente manière de s’amuser tout en respectant son budget. Il est possible d’apporter pas mal de tout, du plus simple au plus luxueux, en passant par les wraps et les salades de pâtes aux homards accompagnés de vin. Il y en a pour tous les gouts : sur le gazon, sur une table, en camping, dans la cour arrière de la maison, en face d’un lac ou d’une rivière. Les choix d’endroits et de nourriture sont infinis.

Un simple sandwich et quelques crudités deviennent un vrai délice quand on s’amuse avec nos amis. Une pause pendant l’heure du lunch en compagnie de nos collègues de travail nous permet par exemple de décrocher, de faire une pause santé et de profiter de l’été. Et tout ça fait vraiment du bien au moral!

Mais le plus important, c’est les personnes avec qui on partage ces beaux moments. Pour moi, mon choix de prédilection est de le faire avec ma famille et mes amis, et de pouvoir partager un potluck au parc du Grand-Coteau, près de l’étang, sur une couverture et pas trop loin des jeux pour enfants. À Mascouche, j’ai appris que ce beau plaisir m’était offert par la vie et que je peux en profiter aussi longtemps que la météo me le permet.

Andrea Gonzalez

La Colombienne qui a choisi Mascouche pour sa nouvelle vie au Canada