Coronavirus | Cliquez ici pour suivre l’évolution de la situation

L’entraînement fonctionnel alias l’entraînement qui fonctionne!

Publié le 5 septembre 2018 par Joëlle Pilote
dans Bien-être, Sport

Aujourd’hui je vais vous parler d’entraînement fonctionnel. Pourquoi? Premièrement, parce qu’il faut bien que je prêche un peu ma paroisse (hihi) et deuxièmement, parce que le timing de la rentrée scolaire est parfait pour accueillir un nouveau défi dans votre vie. Amen.

Par ailleurs, si je dis entraînement qui fonctionne, c’est parce que selon moi – et plusieurs autres personnes de ce monde -, l’entraînement fonctionnel est une des façons les plus intelligentes d’entraîner votre corps et de vous garder en santé, et ce, en ne faisant pratiquement jamais la même chose (donc on ne se tanne jamais). De cette façon, vous pouvez toucher à plusieurs types d’exercices tout en respectant les limites de votre corps, et pour ceux et celles qui veulent repousser leurs limites eh bien, go for it!

Premier endroit favori : CrossFit Mascouche

Oui, je dois l’admettre, j’ai un faible pour le CrossFit. Et non, ce n’est pas un entraînement de fou. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. Tout d’abord, quand vous visitez un gym de CrossFit (ou une box comme on dit dans le milieu), vous êtes accueilli comme un membre de la famille et surtout, vous n’êtes pas laissé à vous-même. Tout le monde aime tout le monde, et encore plus à Mascouche :-P.

Ensuite, il faut savoir que les entraînements peuvent vous sembler intimidants au début, mais c’est seulement parce que vous entendez pleins de nouveaux termes et que vous êtes en train de sortir complètement de votre zone de confort (vous savez, là où la magie se produit!). En fait, le CrossFit offre des entraînements variés lors de classes qui durent 1 heure, durant lesquelles vous êtes en petits groupes avec un entraîneur qui vous explique tout et ajuste les mouvements au besoin (si vous avez une restriction ou une blessure). En somme, c’est comme un entraînement privé, d’une certaine façon, accessible aux gens autant en forme que ceux qui débutent. La seule mise en garde que j’aurais à vous donner est la suivante : vous risquez de tomber en amour fou avec ce type d’entraînement et devenir complètement passionné, en plus de vivre un sentiment d’accomplissement exceptionnel. À découvrir, absolument!

Deuxième endroit favori : chez moi, aussi simple que ça

Quand je n’ai pas le temps d’aller au gym (ou la volonté, soyons honnêtes, c’est probablement plus cette raison que le manque de temps), je me dois de faire au moins une petite routine d’entraînement à la maison. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, je me planifie un petit entraînement fonctionnel (lire l’article Entraînements éclair parfaits pour l’été pour avoir des idées d’entraînements) et comme nous avons tellement d’options à Mascouche ce n’est pas bien difficile de trouver la motivation de bouger. Que ce soit de partir en vélo, en patins à roues alignées, de faire de la course ou une longue marche dans les sentiers du Parc du Grand-Coteau, ou encore, de m’installer devant l’étang de la Seigneurie chez moi pour faire une routine d’exercices, toutes les options sont à portée de mains! Ce petit effort va vous rapporter grand, puisque cela permet au sang de circuler, au stress de descendre, aux poumons de mieux respirer et de prendre un petit moment juste pour vous afin que votre corps puisse libérer toutes ses toxines. Le total package du bien-être, quoi!

Je vais conclure cet article en vous disant que prendre soin de votre corps, c’est comme vous faire le plus beau des cadeaux. Un corps en santé vous permettra de vous lever en forme le matin, d’avoir plus d’énergie et d’avoir un meilleur focus tout au long de votre journée. Vous allez même avoir un sommeil plus récupérateur. Bref, surmontez vos barrières et venez faire un essai au CrossFit Mascouche, amenez un(e) ami(e) si cela peut vous encourager mais faites-le! Tout le monde peut y parvenir alors pourquoi pas vous? Je pense que rendu là, vous n’avez plus vraiment d’excuses! #letsgo

Joëlle Pilote

La sportive flamboyante et passionnée