Le karaté et la maîtrise de soi

Publié le 10 octobre 2018 par Joëlle Pilote
dans Bien-être, Sport

Comme vous le savez très bien, je prône grandement l’activité physique. Bouger est vital, puisque cela nous permet de nous sentir vivant tout en nous procurant une sensation de bien-être merveilleuse et ô combien satisfaisante (en plus de nous déculpabiliser quand vient le temps du p’tit vino et des repas gourmands de la fin de semaine!). Or un travail sur son corps physique est primordial, certes, mais ne trouve pas sa pleine valeur sans un travail sur son mental. En effet, puisque le développement personnel et la maîtrise de soi s’inscrivent au cœur d’une vie harmonieuse, autant avec soi-même qu’avec les autres. Pourquoi? Parce que le jour où vous êtes en parfait contrôle de vous-même et de vos émotions, est le jour où vous atteignez une paix intérieure qui fait rayonner votre extérieur. Cette quête de la maîtrise de soi demande beaucoup de patience et de discipline, mais en vaut totalement la peine. Diverses méthodes existent pour développer cet aspect plus spirituel de votre personnalité, notamment le Yoga et la méditation, deux sujets dont j’aime bien parler. Mais dernièrement, quelque chose de nouveau a attiré mon attention à Mascouche : le karaté.

Le karaté, c’est quoi?

Jusqu’à maintenant, ce que je connais des arts martiaux et du karaté me vient des mangas Dragon Balls (culture honorable, j’en conviens :P) et du jeu vidéo Street Fighter au Super Nintendo. J’ai donc fait quelques recherches pour me renseigner et plus concrètement, le karaté est une discipline martiale d’origine japonaise dont les techniques visent à se défendre et à attaquer au moyen des différentes parties du corps. Plusieurs styles existent, mais tous sont fondés sur un système de combat qui implique l’autodéfense, le conditionnement physique, la maîtrise de la respiration et le développement spirituel. En résumé, c’est comme un package deal qui vous permet de devenir un guerrier physique et spirituel! Et ce n’est pas tout!

Deux écoles de karaté à Mascouche

À Mascouche, nous avons la chance d’avoir deux écoles de karaté, lesquelles offrent divers cours allant du karaté au kick-boxing sportif en passant par des cours pour les minis, ou encore des cours de « Force spéciale » adaptés pour des enfants à besoin particulier (offert au Karaté Mascouche). De plus, il est possible de faire des cours parents-enfants, ados, adultes et il est même possible de devenir un véritable ninja et maître de la pratique! Grâce au karaté vous pourrez développer, entre autres, votre souplesse, votre masse musculaire, votre concentration, votre détermination, l’autodéfense, le respect des autres et la confiance en soi. Bref, vous deviendrez non seulement une version améliorée de vous-même mais aussi votre meilleur allié.

Le karaté et la maîtrise de soi

Je dois vous avouer que j’ai été d’autant plus séduite par cet art martial lorsque j’ai constaté l’accent qui est mis sur le développement de l’enfant. Effectivement, le karaté permet de développer une bonne confiance en soi, de gérer les émotions (colère, impulsivité, etc.), de prévenir l’intimidation et plusieurs autres aspects intéressants. Cette discipline sportive nous plonge dans un état d’esprit de pleine maîtrise de soi qui nous procure une grande harmonie intérieure, en plus de nous outiller à faire face au danger, que celui-ci soit physique ou psychologique. Très inspirant!

Maintenant que je suis renseignée (et vous aussi), je compte bien rendre visite à une école de karaté pour en faire l’essai (à suivre dans les stories Instagram de @villemascouche le samedi 13 octobre prochain). Je conclus cet article en vous laissant les deux adresses des écoles de karaté à Mascouche et je vous dis à très bientôt !

Karaté Mascouche
1100 Montée Masson, Mascouche, QC, Canada
514-503-5202
info@karatemascouche.com