Coronavirus | Cliquez ici pour suivre l’évolution de la situation

La fameuse shape de plage

Publié le 15 mai 2019 par Joëlle Pilote
dans Bien-être, Sport

Le printemps est finalement arrivé et on peut enfin se pointer le bout du nez dehors pour profiter du soleil et redonner un peu de couleur à notre teint québécois de « peinte de lait ». Enfin, on troque nos chandails de laine pour des camisoles et des shorts et, ô surprise, on se rend compte que notre linge d’été est un peu serré, ou nous fait moins bien que dans nos souvenirs. Embarque alors un petit stress intérieur et une culpabilité pour les excès de nourriture et d’alcool des derniers mois. Pire, en sortant le linge d’été on tombe sur nos maillots qu’on essaye « juste pour voir » et là… wow la déception de remarquer un bourrelet qui n’était pas là. On se dit aussi qu’il serait temps de commencer une diète et un programme de gym full intense. Pourquoi? Eh bien pour avoir notre fameuse shape de plage voyons!

Et c’est ainsi que plusieurs personnes débutent des diètes inspirées d’un peu n’importe quoi et des programmes d’entraînements tendances qu’on retrouve sur Internet. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, ce genre de stratégie est voué à l’échec pour 95% des gens. Ainsi, laissez-moi vous expliquer en quoi vous ne devriez pas vous épuiser dans une course à la shape de plage afin d’obtenir de vrais résultats santé pour votre corps (et votre esprit!).

Mettez votre focus sur le positif à gagner

D’abord, sachez qu’en concentrant vos énergies sur le poids à perdre et la nourriture à restreindre, vous contribuez dès lors à une diminution de votre sentiment de plaisir. En effet, parce que la restriction est très similaire à la punition et que personne n’aime être puni! À cet égard, vous avez beaucoup plus à gagner en laissant de côté votre obsession pour le chiffre sur la balance, la taille de vos vêtements ou le nombre de calories par repas en mettant plutôt toute votre énergie sur : la souplesse que votre corps peut gagner, la force que vos muscles peuvent développer, l’endurance cardiovasculaire que vous pouvez améliorer, etc.

Au lieu d’accorder beaucoup d’importance aux privations, faites de la place pour du nouveau dans votre vie, comme essayer une nouvelle activité physique telle que le yoga, la course, le pilates, le karaté, etc. Consultez les nombreux organismes sportifs à Mascouche, et vous trouverez certainement quelque chose qui vous plaira! Croyez-moi, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats pour votre corps tout en gardant votre esprit en paix. De plus, vous aurez envie de conserver ces bonnes habitudes alors qu’un régime et des privations ne sont que temporaires et nourrissent un sentiment de tentation envers ces éléments qui soudainement nous « manquent ». Évidemment, il va de soi qu’un minimum d’exercice ainsi qu’une alimentation saine sont essentiels à votre travail sur vous-même.

Essayez de nouveaux aliments

Dans le même ordre d’idées, en ce qui concerne l’alimentation on veut mettre l’accent sur le positif à gagner. Alors si vous ajoutez des portions de fruits et légumes, de l’eau, des protéines maigres, des bons gras, votre énergie ne s’en trouvera que meilleure et je suis convaincue que vous délaisserez par vous-même les aliments transformés riches en sucre raffiné et en mauvais gras pour éviter les sensations de ballonnements, de fatigue, de difficulté à vous concentrer ou à dormir, etc. Essayez de nouveaux aliments variés et voyez comment vous vous sentez! Cela peut devenir amusant et vous faire sortir de la routine.

Les vêtements d’été

Pour terminer, parlons des vêtements. Vous savez, les vêtements trop serrés comme ces petits shorts qui soudainement nous font un muffin top? S’il vous plaît, n’en faites surtout pas un objectif de perte de poids, de grâce. Profitez plutôt de cette occasion pour les donner dans des endroits comme Le Centre d’Entraide de Mascouche afin d’aider les plus démunis. Vous vous libérez d’un objet qui vous fait sentir mal dans votre peau et en plus vous venez en aide à quelqu’un dans le besoin. Excellent deal, non? Vous pouvez aussi les vendre sur des sites comme Kijiji pour en acheter de nouveaux dans lesquels vous vous sentirez confortable. Sinon, il est aussi possible de prendre des jeans que vous aimez bien et d’aller voir une couturière qui les transformera en shorts! C’est peu dispendieux et ingénieux, en plus d’être original.

En somme, moins vous faites une obsession avec votre silhouette et plus les résultats seront au rendez-vous, et surtout, ceux-ci seront durables et bénéfiques. Aussi, soyez patients et ne vous découragez pas. Si vous avez un mode de vie plus ou moins santé depuis plusieurs années, ce n’est certainement pas 1 ou 2 mois avant l’été que tout va changer comme par magie. Si cela peut vous aider, gardez en tête que votre corps est ce qui vous supporte, jour après jour, pour toute votre vie, et qu’il vaut la peine d’en prendre bien soin et de lui donner plein d’amour.

Joëlle Pilote

La sportive flamboyante et passionnée