Mascouche en zone rouge (alerte maximale) | Voir les mesures préventives

Mascouche est une ville familiale en plein essor où il fait bon vivre. Plusieurs nouvelles familles s’installent dans cette ville puisqu’elles y retrouvent non seulement tout ce dont elles ont besoin, mais aussi parce que le bien-être et l’activité physique occupent une place très importante au cœur de Mascouche. En effet puisque nous pouvons pratiquer toute une variété de sports, à l’extérieur comme à l’intérieur, tout au long de l’année, que ce soit dans nos magnifiques espaces verts ou dans des bâtisses et studios commerciaux fraîchement aménagés. Ainsi, vous êtes de nature plutôt sportive et vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte? Félicitations! Vous êtes à la bonne place pour continuer à pratiquer des activités sportives parfaitement adaptées.

Pourquoi continuer à faire de l’activité physique enceinte?

Si vous pratiquiez déjà une activité sportive chaque jour (ou semaine) et que celle-ci n’est pas agressive et que vous êtes en bonne santé, il n’y a aucune raison d’arrêter. Au contraire, cela peut même devenir un moment privilégié pour vous et votre bébé puisque vous ressentirez tous deux les endorphines libérées suite à votre activité sportive. Cela dit, il faut toujours demander l’avis de son médecin et chaque femme vit sa grossesse de manière différente.

Comment adapter mon activité sportive actuelle?

Vous pratiquez un entraînement de combat, du yoga chaud ou tout autre sport qui implique des sauts ou des impacts violents? Il faudra être patiente et mettre de côté tout sport qui pourrait nuire à votre grossesse pour les prochains mois. Ceci dit, c’est l’occasion parfaite de développer des habiletés à autre chose et ne vous en faites pas, la mémoire musculaire est incroyable. Ce n’est pas parce que vous prenez une pause de quelques mois que vous ne pourrez plus atteindre le même niveau qu’avant.

Les 5 sports les plus conseillés pendant la grossesse

Quel bonheur que les 5 meilleurs sports pour les femmes enceintes soient tous des sports que nous pouvons pratiquer à Mascouche, tout près de chez nous.

1. La marche : Excellente façon de bouger et de bien respirer pour les futures mamans. C’est aussi une alternative si vous cessez un sport incompatible avec votre grossesse ou que vous n’êtes pas trop du type sportive. Vous pouvez parcourir nos sentiers dans le boisé, notamment celui du parc du Grand-Coteau, ou encore, vous promener dans la ville et profiter du décor des Fêtes grâce aux jolies maisons illuminées.

1. La natation : Que vous soyez bonne ou moins bonne nageuse, la natation ou les cours d’aquaforme sont ce qu’il y a de mieux avec la marche. La nage vous aidera à vous calmer et à améliorer votre respiration tout en travaillant vos muscles en douceur. Ces cours sont offerts à notre tout nouveau Complexe aquatique Desjardins à Mascouche.
  2. Le yoga : À la fois une pratique sportive et une excellente façon de se préparer à l’accouchement, le yoga doit toutefois être à une température ambiante ou légèrement chauffée. À cet égard, le Studio Nostaa vient tout juste d’ouvrir ses portes et offre même des cours prénataux et postnataux! Évidemment, j’ai été au lancement afin de pouvoir vous en parler (voir photo ci-bas) et je dois dire que l’endroit est tout simplement magnifique. Les cours sont variés et le personnel est professionnel et expérimenté. Enceinte ou pas, je vous recommande d’aller y faire un essai (qui est complètement gratuit!). Vous retrouverez aussi du yoga au Idolem, à l’Éco-Boutique Un Monde à Vie pour ne nommer que ceux-ci.

1. Le Pilates : Cette activité sportive permet de soulager certains maux liés à la grossesse et de mieux contrôler sa respiration. Cherchez « Pilates Mascouche » sur Google et vous aurez plusieurs options. Je plaide coupable, je n’ai jamais encore fait de cours de Pilates, mais ceci est dans mes projets!
  2. Le vélo : Nous sommes un peu tard dans la saison, mais reste que le vélo permet de tonifier le périnée et de faire de l’activité en douceur. Bien entendu il faut y aller doucement et pendant l’hiver, pourquoi ne pas faire du vélo stationnaire?

Pour terminer, j’ajouterai que l’important est de savoir se contrôler et d’écouter son corps ainsi que de respecter ses limites. Il peut être parfois difficile de devoir s’ajuster puisque beaucoup de changements surviennent lorsqu’on est enceinte, mais il faut d’abord prendre soin de soi et se reposer avant de faire toute activité sportive, pour un maximum de bien-être pour vous et votre bébé.

Joëlle Pilote

La sportive flamboyante et passionnée