Être en harmonie avec son corps

Publié le 7 août 2019 par Joëlle Pilote

Vivre en parfaite harmonie avec son corps sur le long terme, est-ce vraiment possible? Parce que oui, il arrive que nous soyons sur une lancée de motivation, d’amour de soi, de révolte intérieure même, mais souvent suivie de périodes d’insatisfaction, de rejet de soi et d’autodestruction. Qu’on le considère magnifique ou horrible, qu’il nous fasse éprouver de la fierté ou de la honte, notre corps hérite d’un statut qui oscille souvent entre les extrêmes.

Ainsi, comment parvenir à une relation saine et équilibrée avec notre corps? C’est une question importante à se poser, d’autant plus que maintenant plus que jamais, le corps se voit modifié par la chirurgie esthétique à la moindre petite insatisfaction qui gêne. Ce même corps est aussi victime de nombreux régimes alimentaires privatifs nuisibles à sa santé. Force est de constater que cette idée de pouvoir transformer le corps à notre convenance est vraiment accessible, d’où l’intérêt de se poser la question : est-ce possible d’être en harmonie avec son corps?

Quelques outils pour se réconcilier avec son corps

1. Se regarder dans le miroir sans se faire de reproches. Faites l’exercice pendant 30 jours : chaque matin, regardez-vous dans le miroir sans vous faire de reproches et souriez-vous en vous disant « Je suis magnifique ». L’acceptation de son corps passe d’abord par l’estime de soi et la vision positive que nous avons de nous-mêmes! Prenez aussi conscience que vous habitez ce corps, qu’il est une maison dont il faut prendre soin.
  2. Suffit les régimes, les privations, les obsessions : on arrête de culpabiliser et on se reconnecte à soi en se réconciliant avec nos envies. Optez pour des vrais aliments naturels et éliminez le plus possible les produits transformés qui sont pauvres en apport nutritif. À Mascouche nous avons la chance d’avoir des épiceries avec des aliments frais et locaux comme le Citron que c’est bon! Il y a une toute nouvelle qui a ouvert ses portes : Biovrac où vous pouvez trouver plusieurs produits bio et écoresponsables. Durant l’été nous avons aussi le Marché Desjardins Moulinois, tous les dimanches dans le stationnement de l’hôtel de ville. Voilà une belle façon de trouver l’équilibre.
  3. Faites de l’activité physique pour permettre à votre corps de bouger, au sang de circuler et à vos muscles de s’étirer. Que ce soit de l’entraînement en salle de sport, du yoga, ou des activités extérieures, l’important est de garder votre corps actif. Nous voici d’ailleurs en plein cœur de la plus belle saison pour marcher, courir, faire du vélo, etc. dans les sentiers de notre magnifique ville, par exemple au parc du Grand-Coteau.
  4. Ayez une bonne posture. Cela peut sembler anodin, mais plutôt que de focaliser sur de prétendus kilos en trop, il vaudrait mieux se concentrer à adopter de bonnes postures afin de gagner en tonicité musculaire afin d’avoir une silhouette fluide et harmonieuse. Dans la vie de tous les jours, on se recroqueville, on se courbe devant l’ordinateur, on se croise les jambes, etc. Cela peut mener à un blocage au niveau des articulations et des muscles alors il faut faire attention à se tenir bien droit!
  5. Finalement, soyez patients et doux envers vous-mêmes. Prenez conscience que votre visage est unique, que votre corps vous supporte et traîne avec lui toutes vos expériences, depuis l’enfance. Votre corps mérite beaucoup d’amour!

En somme, pour répondre à la question de soulève cet article, je dirais que oui, c’est possible d’être en harmonie avec son corps. J’ajouterai que c’est plus facile lorsqu’on se retrouve dans un environnement optimal tel que la ville de Mascouche l’offre. En effet, puisqu’avec ses grands espaces verts, ses nombreux endroits qui offrent toute une variété d’activités physiques ainsi que ses boutiques incontournables de produits santé, Mascouche a tout pour vous aider à vous épanouir et être en harmonie avec vous-même.

Joëlle Pilote

La sportive flamboyante et passionnée