Mascouche en zone rouge (alerte maximale) | Voir les mesures préventives

Entraînements éclair parfaits pour l’été

Publié le 18 juillet 2018 par Joëlle Pilote

Il fait beau, il fait CHAUD, on aime ça! C’est le meilleur moment pour effectuer votre routine d’exercices à l’extérieur faisant ainsi d’une pierre deux coups : on garde la forme et on obtient un beau teint bronzé. Le rêve! Or, saviez-vous que Mascouche compte plus de 40 parcs et espaces verts? C’est l’idéal pour sortir de la routine habituelle et faire quelques petits entraînements éclair dans l’un de nos parcs mascouchois. Voici 2 routines en circuit faites dans 2 parcs de la ville de Mascouche pour vous donner envie de bouger! À noter que vous avez toujours une variante en guise d’option plus facile pour les débutants.

« Le tout-inclus » – Parc de L’Esplanade

Vous vous sentez en pleine forme (du genre j’pète le feu) et vous avez envie de travailler un peu de tout? Cette routine est exactement ce dont vous avez besoin pour vous dépasser! Pour l’occasion, j’ai été au Parc de L’Esplanade (un de mes coups de cœur à Mascouche comme vous le saviez peut-être déjà) afin de profiter des installations en place, hyper pratiques et adaptées pour les entraînements un peu plus poussés.

1 ronde de :

• 5 chin ups à la barre (variante : s’aider en faisant un saut avec vos pieds à partir du sol)

• 10 dips sur les barres parallèles (variante : faire l’exercice avec un banc ou une grosse pierre)
  • 15 push ups (variante : se mettre sur les genoux au lieu des pieds)
  • 20 GHD sit ups (variante : faire des crunchs au sol)

• 25 sauts sur une pierre/un banc d’environ 20 pouces (variante : faire un step up)
  • 30 air squats
  • 20 GHD sit ups (variante : faire des crunchs au sol)
  • 15 push ups (variante : se mettre sur les genoux au lieu des pieds)

Suivi de :

• Maximum de burpees pendant 3 minutes

« Sam-tente-pô » – Parc de la Seigneurie

L’entraînement que je fais TOUJOURS même si « ça m’tente pas! ». Pourquoi? Parce qu’il est court, facile, et parfait pour me redonner l’énergie qui, manifestement, est manquante! Il nous arrive tous de se sentir moins motivés ou plus fatigués, et c’est tout à fait normal. Lors de ces moments, on se questionne (longuement et inutilement) à savoir si l’on devrait faire de l’exercice ou si l’on devrait s’étendre devant un film. Essayez de ne pas trop vous poser de questions et demandez-vous s’il vous reste un tantinet d’énergie pour enfiler vos vêtements de sport et vos souliers de course. Si la réponse est OUI, cette routine est pour vous : moins longue, moins exigeante, mais tout aussi efficace pour votre santé.

Pour ma part, j’ai effectué cet entraînement au Parc de la Seigneurie, mais il est possible de le faire n’importe où.

3 rondes de :

• 1 tour de l’étang à la course (variante : marche rapide, environ 600 à 800 mètres)
  • 20 fentes, jambe alternée
  • 30-45 sec. Planche (variante : se mettre sur les genoux si c’est trop difficile sur les pieds)

Bonus : (si jamais le fait de bouger vous a redonné plein d’énergie)

• 30 mountain climber
  • 20 jumping jack
  • 10 burpees

Pour conclure, vous voilà avec de nouvelles idées d’entraînements éclair pour vous amuser dans nos parcs mascouchois tout au long de l’été. À faire seul ou entre amis, autant de fois que vous le voulez! Enfin, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire et d’apporter votre bouteille d’eau, ainsi que de prendre quelques minutes pour vous échauffer correctement.

Bon entraînement!

Merci à Marie-Ève Rompré pour les photos d’entrainement dans le parc 🙂

Joëlle Pilote

La sportive flamboyante et passionnée