Message important:

Coronavirus | Cliquez ici pour suivre l’évolution de la situation

En avant les vacances!

Publié le 24 juillet 2019 par Stéphanie Legros
dans Bien-être, Culture, Famille, Plein air

  • Partagez cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de l’évènement le plus prisé de l’année: les vacances! Et cette année, on a planifié… de ne rien planifier! Aucune réservation, aucun itinéraire: on choisira au fil des jours, et du temps, ce qu’il nous dit de faire. Dans une vie réglée au quart de tour, on se dépose l’espace de quelques jours et de quelques nuits. Si c’est un travail en soi de tout organiser, cela en est aussi un de lâcher prise et de se désorganiser… Allez savoir si l’on arrivera en réalité.

Sur la route

Il y a fort à parier que nous prendrons tout de même la route pour aller voir des amis, notre famille, et visiter quelques endroits. Ces virées s’accompagnent depuis peu de découvertes faites à la bibliothèque: et j’ai nommé les livres audios. Tantôt, c’est le conte symphonique des « Quatre Saisons de Piquot », de Gilles Vigneault, qui nous fait traverser des ponts et descendre des rivières en radeaux, tantôt la « Petite Fille aux allumettes », qui nous arrache une larme ou deux (bon juste à moi, d’accord…) et, bientôt, ce seront les « Philo-fables » qui nous feront réfléchir sur la philosophie occidentale et la mythologie. Nos trajets nous apparaissent, soudain, beaucoup plus courts lorsque portés par les mots et la musique des conteurs.

Sur les pas des autres

Le passage de l’Association forestière de Lanaudière au camp de jour municipal a ravivé chez Karissa le désir d’en apprendre davantage sur la nature et d’en prendre soin. J’ai vraiment été étonnée par tous les ateliers que cette association a proposés aux jeunes pendant la semaine qui était sous le thème des Amis de la nature: rallye GPS, identification de feuilles d’arbres et j’en passe! Le récit qu’elle m’a donné de ses journées m’a incité à commencer à suivre les activités de cette association.

D’ailleurs, cet organisme à but non lucratif alimente de contenu fort pertinent, et souvent à teneur historique, une page Facebook: passez-y quand vous aurez une minute! Vous ne serez pas déçus: ils donnent une foule d’ateliers, à faible cout et parfois même gratuitement!

En (longue) vue

Les vacances nous laisseront aussi du temps pour observer les oiseaux à vue de jumelles, un précieux présent offert à Karissa par sa mamie. Ce sera pour elle, et pour nous, une façon de découvrir sous un jour nouveau, agrandi, la faune qui habite nos forêts et champs lanaudois. Les grands pics sont bien repérables au parc du Grand-Coteau tandis que les hirondelles et les parulines le sont dans nos campagnes. De quoi satisfaire les ornithologues bien amateurs que nous sommes!

Le temps de repos que nous procurent les vacances nous amènera, j’en suis certaine, à voir plus loin que le bout de nos yeux, à lever le voile sur notre culture et sur celles d’ailleurs à travers contes, savoirs partagés et paysages. Reste à savoir quelles surprises elles nous réservent! Bonnes vacances à tous!

Stéphanie Legros

La jeune maman à tendance écolo

Partagez cet article

Commentaires

Articles suggérés

L’art de ma tante Sylvie

Découvrir l’âge d’un arbre; ce fut l’activité inattendue réalisée avec la marmaille lors de notre dernière balade en forêt. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre mon plus grand me demander d’aller mesurer des arbres! Du haut de mes cinq pieds, j’ai dû trouver une autre manière d’échanger sur la taille des arbres avec mes progénitures.

Lire

Publié le 18 décembre 2019 par Cynthia Lemieux
dans Environnement, Plein air

Être une « fit mom » à Mascouche

Mascouche est une ville familiale en plein essor où il fait bon vivre. Plusieurs nouvelles familles s’installent dans cette ville puisqu’elles y retrouvent non seulement tout ce dont elles ont besoin, mais aussi parce que le bien-être et l’activité physique occupent une place très importante au cœur de Mascouche.

Lire

Publié le 11 décembre 2019 par Joëlle Pilote
dans Bien-être, Plein air, Sport