Comment se motiver à bouger lors des temps froids

Publié le 23 janvier 2019 par Joëlle Pilote
dans Bien-être, Sport

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Ok, ok, ok. Sommes-nous d’accord pour dire que l’excitation de voir la première neige tomber et de sortir ses gros pulls en faux mouton est passée? Le doux froid de l’hiver a laissé place au gros frette et l’envie de se faire un chocolat chaud avec des mini guimauves devant un feu sous une grosse doudou semble beauuuuucoup plus tentant que d’aller faire son petit jogging. À moins que tu aies une discipline d’enfer et un amour pour la course périlleuse sur glace, disons que la motivation est peut-être moins présente (genre cachée sous la doudou!). Mais, il reste que c’est la nouvelle année, et qui dit nouvelle année dit nouveaux objectifs, notamment ceux de se remettre en forme et de bien manger. Et moi, je te dis LET’S GO!!! Laisse faire les gens négatifs qui disent que tu ne tiendras pas tes résolutions et profite plutôt de la vague de positif et de motivation qu’on retrouve partout ces temps-ci. Je ne sais pas pour toi, mais pour ma part, mon fil d’actualité regorge de gens qui se remettent en forme et qui adoptent de saines habitudes alimentaires. C’est super inspirant et c’est dans cet ordre d’idée que je vais te donner quelques trucs béton pour stimuler ta motivation!

Trucs pour se motiver à bouger l’hiver

  • Un des meilleurs trucs est de planifier ta séance d’activité ou de sport dans ton horaire. Si jamais tu commences à hésiter ou à te trouver des excuses, mets ton cerveau à off et fais juste respecter ton horaire.
  • Habille-toi en vêtements de sport. Ça peut paraître niaiseux mais c’est comme si ça officialisait les choses et c’est alors plus facile de suivre ton engagement.
  • Si tu es en train de ruminer sur le sofa, arrête-ça tout de suite et mets ta musique motivante pref! C’est fou à quel point la musique peut réveiller des émotions en nous et changer complètement notre mood. Tu passes soudainement du mode «mollusque amorphe» au mode «le monde m’appartient et je peux tout accomplir».
  • Profites-en pour essayer quelque chose de nouveau : ça va raviver ton envie de bouger. À Mascouche nous sommes hyper chanceux, nous avons de tout! Gym, CrossFit, Karaté, danse, yoga, etc. toutes des bonnes idées pour sortir de ta zone de confort. En prime, la plupart de ces endroits offrent des essais gratuits alors pourquoi ne pas en profiter?
  • Finalement, pour les journées ou c’est VRAIMENT trop pénible pour toi de sortir, accorde quand même minimum 30 minutes à ta santé pour faire des étirements ou un entraînement maison. Je te laisse 2 idées de routine d’entraînement à faire à la maison 🙂

Routines d’entraînement à la maison

  1. Le plus de rondes possibles en 12 minutes
  • 5-10 push ups (choisir un nombre à respecter pour tout l’entraînement)
  • 15 step ups sur un petit banc (avec ou sans poids dans les mains)
  • 30 secondes de planche (sur les avant-bras ou les mains)
  • 30-45 secondes de chaise contre le mur (les jambes à 90 degrés)

 

  1. Compléter 4 rondes de
  • 20 air squats
  • 40 lunges
  • 20 crunch
  • 40 bicycle kicks

Joëlle Pilote

La sportive flamboyante et passionnée

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