Coronavirus | Cliquez ici pour suivre l’évolution de la situation

C’est la fête… au Pays des merveilles!

Publié le 10 juillet 2017 par Geneviève F. Goulet
dans Événements, Famille, Plein air

Je suis prof de littérature et amatrice de littérature jeunesse (sujet sur lequel j’ai fait ma maîtrise; oui, oui, c’est possible de faire une maîtrise là-dessus ). J’étais donc déjà conquise lorsque le thème du Grand rassemblement familial de cette année a été dévoilé : Mascouche au pays des merveilles. Ce clin d’œil au grand classique de Lewis Caroll me faisait grand plaisir!

J’ai ainsi suivi le lapin blanc vers le Pays des merveilles, le 3 juin dernier. Je n’étais pas seule dans cette grande aventure; en plus de Pat et de nos filles, plusieurs amis lanaudois se sont joints à nous, pressentant que ce serait l’évènement familial par excellence (ils ne se sont pas trompés). Nous sommes partis avec poussettes, porte-bébés et enfants de tous âges vers le parc du Grand-Coteau.

Des merveilles au parc!

Si vous êtes des habitués, vous savez que de nombreux kiosques nous attendent autour de l’étang, en plus des fameux jeux gonflables, des spectacles et des petits animaux (dont Juliette a tiré les oreilles avec le sourire). Je suis toujours étonnée de voir à quel point les différents organismes qui tiennent ces kiosques travaillent fort pour créer des activités liées au thème. Cette année, chapeau, vraiment : Alice était partout!

Rose et ses amies ont fêté leur « non-anniversaire » (!) avec le Théâtre Côte-à-Côte, puis joué au croquet à la façon de la Reine de cœur. Pat a bien aimé frapper la balle avec des flamands roses, lui qui n’aime pas tellement le golf d’habitude (le golf le lui rend bien, héhé). Le déguisement était à l’honneur à bien des endroits : le temps d’une photo, Rose est même devenue la milliardaire du manoir.

De mon côté,  j’ai eu beaucoup de plaisir dans les jeux gonflables (je dis à mes amis que c’est pour accompagner les enfants, mais chut!, je m’y amuse en fait comme une petite folle). Par contre, je n’ai pas eu le courage de suivre la grande Aurélie, la fille d’un couple d’amis, dans le Big Air Bag, je suis restée à faire des bulles en bas avec les plus petits.

Et comble de bonheur : pas de lunch, on s’est « bourré la face » de hot-dogs. Comme c’était pour une bonne cause (la Barak, maison des jeunes), il ne nous est pas resté une miette de culpabilité… ni de saucisse!

À la maison…

Comme Juliette allait avoir un an la semaine suivante, j’ai proposé à tout le monde de rester pour une petite fête improvisée (et un peu broche-à-foin, avouons-le, je n’avais ni gâteau ni chandelle…)

Quel plaisir que de voir les enfants grandir et s’amuser avec d’autres enfants… en laissant leurs parents siroter un petit « drink » sur le balcon! Nous avons la chance d’avoir une belle grande cour pleine d’arbres et d’espace, si bien que les sept enfants de notre troupeau ont pu s’ébattre encore jusqu’au souper.

Finalement, Juliette a même pu souffler sa première chandelle. Toute cachottière, une de nos amies est disparue l’espace de quelques minutes et est revenue de l’épicerie toute proche avec un énorme gâteau surprise. Des amis, du plaisir, du soleil… c’est aussi ça, le Pays des merveilles!

Merci à toi, chère amie, pour ton beau geste! Merci aux bénévoles du Comité famille Mascouche pour tout votre travail (ça ne commence pas la journée du Grand rassemblement, cette préparation, mais des mois avant)! Merci aussi à vous, lecteurs, de me suivre dans mes aventures mascouchoises!

Geneviève

P.-S. N’oubliez pas les Marchés moulinois qui commencent près de l’hôtel de ville, je devrais vous en parler dans mon prochain billet! Et aussi les contes dans les parcs… et aussi la zumba extérieure… et… il y a trop à faire à Mascouche, cet été!

Geneviève F. Goulet

La maman folle des mots... et de Mascouche!