Ca y est, ils ont relevé le défi!

Publié le 8 mai 2019 par Famille De Champlain
dans Environnement, Famille

Toute la famille est unanime, ce défi ils l’ont relevé en équipe. Comment ? Ils ont simplement choisi de ne pas se mettre de pression, de s’entraider et d’y aller un pas à la fois. Évidemment, quand on est cinq à avancer du même bord, on se rapproche assez vite de notre objectif.

D’ailleurs, qu’en est-il de la réduction de leurs déchets ? Avant leur défi, leur bac noir débordait et on devait parfois utiliser celui du voisin. Maintenant, on retrouve seulement deux petits sacs dans le fond de leur bac aux deux semaines. On estime que cela représente une réduction de 70% des déchets destinés au dépotoir. En plus, le contenu de leur bac de recyclage a diminué de moitié. Impressionnant !

Pour arriver à de tels résultats, chacun doit faire sa part. Ainsi, les barres tendre du commence sont remplacés par des muffins maison, on fabrique notre savon à linge, on choisit les légumes non emballés (même s’ils coûtent souvent un peu plus cher), on récupère les sacs de pains, on effectue correctement le tri de nos matières, on évite la surconsommation, etc.

Il existe de nombreuses façons de faire pour réduire la quantité de déchets et tout le monde peut y arriver. Il suffit de faire des bons choix et de poser des gestes simples qui, en les accumulant, font une réelle différence. Ce n’est pas très compliqué, il faut simplement se donner la peine.

Trente jours en mode Vers le zéro déchet auront suffi à la famille De Champlain pour développer des nouvelles habitudes de vie. Mais il y a tant encore à découvrir, qu’ensemble ils ont choisi de poursuivre leur expérience et de voir jusqu’où cette aventure les mènera.

Et vous, souhaitez-vous embarquer en mode Vers le zéro déchet ?

Famille De Champlain

La famille qui soulève le défi Vers le zéro déchet!