Coronavirus | Cliquez ici pour suivre l’évolution de la situation

Bienvenue dans le quotidien de Dtox

Publié le 29 août 2018 par François-Xavier Clermont
dans Animaux, Plein air

Lorsque je croise certains lecteurs de mes articles, la question qui revient le plus est : comment fais-tu pour faire autant d’activités avec ton chien ? D’ailleurs, merci de me lire. Je peux affirmer sans me tromper que les citoyens et citoyennes de Mascouche sont plus que sympathiques! J’ai donc eu envie de vous partager notre petite routine, afin de vous donner des idées pour que vous et votre chien puissiez passer de beaux moments ensemble.

J’aimerais tout d’abord commencer par dire qu’il est inutile de se mettre de la pression, nous avons tous des vies bien remplies et il peut nous arriver à tous de ne pas avoir le temps que nous aimerions afin de faire bouger pitou. Donc, on ne se tape pas sur la tête, on profite des moments, c’est tout 🙂

Avant-midi

Dès que je me lève, j’enfile le harnais et la laisse à Dtox et nous sommes partis pour une petite promenade d’environ 30 minutes sur l’avenue de la Gare. Nous croisons toujours plusieurs personnes, des enfants qui viennent le flatter, des gens qui eux aussi marchent avec leurs chiens, mes voisins qui quittent pour le travail, bref la Ville se réveille tout doucement.

J’ai la chance d’avoir un travail sans horaire fixe, alors il arrive que notre promenade matinale soit plus longue, mais également parfois plus courte.

Venu le temps d’aller travailler, je lui donne son jouet interactif contenant sa portion de nourriture, ce qui lui permet de s’occuper pendant mon absence, en plus de le faire travailler mentalement et de répondre à son besoin d’activité masticatoire quotidien. Je reviens donc sur l’heure du dîner avec un chien plus calme.

Après-midi

Comme vous le savez déjà, j’ai un horaire très variable, je peux donc, à l’occasion, revenir pour quelques heures en après-midi. J’en profite pour aller faire dépenser un peu d’énergie à mon gros monstre dans le sentier canin, situé dans le parc du Grand-Coteau. Magnifique parc pour y observer la nature, avec ou sans chien. Avec les chaleurs que nous avons eues cet été, je n’avais pas besoin de faire les 5 km du sentier pour revenir à la maison avec un chien qui ne demandait qu’à se reposer.

J’aime beaucoup emprunter des chemins différents, faire des parties du trajet à la course, faire de petits jeux de «cherche et trouve» avec des gâteries afin de le faire travailler davantage. Laissez aller votre imagination, vous aurez un chien heureux de travailler et vos moments ensemble seront encore plus agréables!

Une fois que je suis prêt à retourner travailler, je lui laisse sa dernière portion de nourriture, encore une fois dans son jouet.

En soirée

Nos soirées sont souvent réservées à l’entraînement. Il fait moins chaud et il est plus facile pour lui de garder sa concentration sur moi plutôt que sur les écureuils ou les autres chiens qui se promènent. Ce que nous entraînons ? Plein de choses! La marche en laisse, les commandes de bases, des petits tours de fantaisie (lui apprendre sa gauche et sa droite, à danser, à sauter), encore une fois, laissez aller votre imagination!

Juste avant le dodo, nous allons prendre une dernière petite marche. Habituellement nous allons nous promener sur la Montée Masson, ça lui permet de voir des choses différentes et ça contribue à enrichir son quotidien.

Merci à Amélie Michel pour la photo!

François-Xavier Clermont

L'amoureux des compagnons à quatre pattes