Activités, découvertes et plaisirs d’automne!

Publié le 16 novembre 2017 par François-Xavier Clermont
dans Animaux, Plein air, Sport

Je vous l’annonce officiellement : l’hiver approche! On pourrait s’enfermer jusqu’à ce que les rayons du soleil nous réchauffent à nouveau et que nos piscines nous rafraîchissent, mais non! Il y a une panoplie d’activités à faire en cette belle saison. Oui, oui, je vous le promets.

Les températures sont plus fraîches et le soleil se couche plus tôt, ce qui, avouons-le, nous donne un magnifique paysage lorsque nous le regardons s’endormir à travers la cime des arbres qui bordent notre ville.

Par contre, j’en suis bien conscient, le temps de jeu avec nos chiens à l’extérieur a bien diminué. Pas de panique, je suis là!

La force du mental!

Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients; pourquoi ne pas utiliser ceux-ci à notre avantage?

Les feuilles qui tombent abondamment de nos arbres nous apparaissent souvent comme une corvée, mais elles peuvent cependant nous être bien utiles. En effet, les chiens ont un sens de l’odorat bien plus développé que nous et lorsqu’ils l’utilisent, leur cerveau doit analyser tout ce qu’ils sentent, ce qui épuise énormément nos gros monstres.

Donc, prenez un gros tas de feuilles, cachez ses gâteries préférés en dessous et laissez-le les trouver! Vous aurez un chien plus calme et plus heureux. Un petit cinq minutes de travail mental équivaut à une heure d’activité physique pour eux. Dtox adore faire ce petit jeu, en prime il peut jouer avec des feuilles, quoi de plus amusant pour un chien aussi nono?

Votre chien a besoin de «travailler»? Pas de problème!

Certains chiens ont besoins de travailler physiquement; pas toujours facile, donc, lorsque la température ne nous le permet pas. Nous devons alors trouver une activité qui lui demandera une grande source d’énergie.

J’ai découvert une belle activité à faire avec Dtox dernièrement. Une amie à moi s’est procuré une trottinette pour chiens et nous l’avons essayée ensemble. Nous avons trouvé un petit chemin de campagne, à Mascouche, où il est sécuritaire de faire ce genre d’activité. Sentir le vent frais dans notre visage et admirer le magnifique paysage que les arbres colorés nous offrent pendant que nos chiens nous tirent, c’est un sentiment incroyable!

Petite précaution : il faut  que la santé générale de notre chien nous le permette et on doit s’assurer d’y aller graduellement si notre toutou n’est pas habitué de travailler de cette manière.

Redécouvrir sa ville

Pour moi, les changements de saison sont une merveilleuse manière de redécouvrir ma ville. Ce que j’ai vu en été est bien souvent complètement différent de ce que je verrai en automne.

Je vous le conseille fortement, promenez-vous dans les parcs de Mascouche, prenez un moment pour admirer ce qui vous entoure. Allez dans un coin de la ville où vous n’allez jamais ou peu souvent, amenez pitou avec vous, marchez comme si vous alliez découvrir un nouvel endroit.

Notre ville est grande, remplie de belles surprises et nous ne la connaissons pas assez. Prenons un moment pour l’explorer; je suis persuadé que nous ne serons pas déçus et, qui sait, peut-être aurons-nous la chance de se croiser et d’échanger ensemble!

Bonne promenade!

François-Xavier Clermont

L'amoureux des compagnons à quatre pattes