Période de déménagement : rappels concernant les collectes

En cette période de déménagement, voici quelques rappels concernant les collectes afin de vous aider à vous départir de vos matières adéquatement.

Encombrants : 15 juillet

La collecte des encombrants a lieu le troisième mercredi de chaque mois. En cette période de pandémie, les citoyens doivent sortir leurs encombrants 48 heures d’avance pour assurer la sécurité des employés qui doivent manipuler les objets pouvant être contaminés.

La liste des matières acceptées est disponible ici. À noter que les débris et matériaux de construction et de rénovation ne font pas partie de la liste des matières acceptées.

Déchetterie

Chaque année, vous pouvez effectuer gratuitement trois visites à la déchetterie du Complexe Enviro Connexions ( 3779, chemin des Quarante-Arpents, à Terrebonne).  Plus de 70% des matières qui y sont déposées sont récupérées, réutilisées ou revalorisées.

L’accès se fait sans rendez-vous du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.  La prise de rendez-vous est toutefois obligatoire le samedi sur le site Web de la déchetterie.

Il s’agit de l’endroit parfait pour vous départir, entre autres, d’appareils domestiques comme un congélateur ou un réfrigérateur, de pneus déjantés et de résidus de construction, rénovation ou démolition.

La liste complète des matières acceptées est disponible ici.

Conteneurs publics

Si vos bacs débordent, sachez que  vous pouvez jeter vos surplus d’ordures, de recyclage et de compost dans l’un des 32 conteneurs publics mis à votre disposition.

Voyez la liste des emplacements sur la page conteneurs publics.

Rappelons qu’il est interdit de disposer des  encombrants ou d’autres déchets près des conteneurs publics, sur le sol. Si les conteneurs sont pleins, merci d’attendre qu’ils soient vidés avant d’y déposer vos items. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 300$.

Collecte des RDD

Une collecte des résidus domestiques dangereux aura lieu le 11 juillet, entre 9 h et 17 h, au garage municipal (3370, chemin Sainte-Marie).

Il s’agit de l’occasion parfaite pour vous départir de vos pots de peinture, ampoules, piles, produits électroniques, etc.

La collecte s’effectuera sans contact. La liste des produits acceptés et le déroulement de la collecte se trouvent sur la page RDD.

Ça va où ? L’application mobile qui vous aide à poser le bon geste

Vous vous demandez comment vous départir de certains items? De l’assiette d’aluminium aux piles, en passant par les téléviseurs ou les ampoules, savoir quoi faire de nos matières ou produits n’est pas toujours facile. L’application mobile Ça va où? de Recyc-Québec vous aidera à poser le bon geste de récupération pour plus de 1000 produits! Disponible sur App Store et Google Play.

Pour un déménagement en toute sécurité

Déménager en temps de pandémie demande assurément de l’adaptation. Voyez les conseils de la Société d’habitation du Québec afin de déménager en toute sécurité.