• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

La Brigade verte et l’Écopatrouille en action

Depuis la mi-mai, L’Écopatrouille et  la Brigade verte de Mascouche sont en action afin de réaliser leurs mandats environnementaux. Les deux équipes réunies comptent trois employés et un coordonnateur qui, ensemble, sont affectés à différentes tâches ayant notamment pour but de sensibiliser les Mascouchois aux différents enjeux environnementaux.

Un été rempli de tâches à saveur environnementale

Parmi les nombreux mandats qui seront effectués par la Brigade verte cet été, notons la réalisation d’un inventaire des arbres à planter sur le territoire de la Ville, le suivi du dossier du bannissement des sacs de plastique, l’éradication du phragmite, l’inventaire de la qualité des bandes riveraines et la participation à l’organisation des collectes des RDD. S’ajoutent à cette liste des actions de sensibilisation quant à la gestion des matières résiduelles et la collecte des matières organiques. Bref, un été bien rempli pour les brigadiers, dont les actions visent à faire de Mascouche une ville plus verte, un pas à la fois.

Pour la protection de notre eau

De son côté, l’Écopatrouille veille au respect de la règlementation en vigueur concernant l’utilisation de l’eau potable. Les patrouilleurs sillonnent le territoire afin de sensibiliser les citoyens quant au respect, notamment, de l’horaire d’arrosage. Ils disposent également de l’autorisation nécessaire pour octroyer des constats d’infraction s’ils sont témoins d’une entrave au règlement. Rappelons que les gestes quotidiens de tout un chacun pour réduire la consommation de l’eau potable contribuent au maintien des niveaux d’eau dans la rivière des Mille-Îles, où elle est puisée. C’est dans cette optique que l’Écopatrouille a été mise sur pied.

Des actions adaptées

En raison de la pandémie, les brigadiers et patrouilleurs respecteront bien évidemment les consignes sanitaires dans le cadre de leurs fonctions. La situation actuelle amène son lot d’adaptation, mais tout est mis en place afin que les deux équipes puissent mener à bien leurs mandats environnementaux, et ce, de façon sécuritaire.