Message important:

Coronavirus | Cliquez ici pour suivre l’évolution de la situation

  • Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Avant d’arroser, vérifiez l’horaire!

À compter du 1er mai,  la politique d’arrosage sera de nouveau en vigueur, et ce, jusqu’au 30 septembre sur le territoire mascouchois.

Vous êtes invités à prendre part à la conservation de l’eau potable notamment en vérifiant l’horaire avant d’arroser. Les gestes quotidiens de tout un chacun pour réduire la consommation de l’eau potable contribuent au maintien des niveaux d’eau dans la rivière des Mille-Îles, où elle est puisée. Ces mêmes gestes contribuent également à la santé financière de la ville puisque le traitement de l’eau potable et l’épuration des eaux usées génèrent des coûts financiers et environnementaux importants qui sont payés par l’ensemble des citoyens. C’est dans cette optique que le règlement 1217 encadre l’utilisation de l’eau potable.

Horaire d’arrosage

Chaque semaine, vous disposez de deux périodes de 90 minutes pour arroser votre pelouse.

Pour laver vos véhicules, vos bacs roulants de même que pour arroser manuellement vos fleurs, plates-bandes et jardins, vous disposez de 4 journées complètes chaque semaine. À noter que le boyau d’arrosage utilisé doit être muni d’un pistolet réglable. De plus, l’arrosage à l’aide d’un arrosoir et le lavage des véhicules à l’aide d’un sceau ou d’une laveuse à pression doivent aussi se faire en respectant l’horaire.

L’horaire par secteur est disponible sur la page arrosage.

Le respect de la règlementation : une responsabilité partagée

Nouveauté! Vous êtes témoin d’une situation où un voisin ne respecte pas la règlementation?  Remplissez le formulaire en ligne pour dénoncer la situation. L’adresse du domicile du citoyen fautif devra être fournie. Ce faisant, la Ville souhaite miser sur le fait que la protection de l’eau est une responsabilité commune.

Remplir le formulaire de dénonciation

 Permis gratuit d’arrosage temporaire : faites vos demandes en ligne

Un permis d’arrosage temporaire, permettant d’arroser à d’autres moments que ceux qui sont autorisés, est requis pour :

  • appliquer un insecticide contre les vers blancs ;
  • mettre en place un nouvel aménagement paysager (tourbe, arbres, haies) : permis valide pour 15 jours consécutifs, à raison de 3 h par jour, de 19 h à 22 h ;
  • réaliser des travaux spécialisés : permis valide pour 48 h consécutives, de 7 h à 21 h.

L’Écopatrouille veillera au respect du règlement

Le respect de la politique sera assuré par des patrouilleurs mandatés par la Ville de Mascouche. Ils disposeront de l’autorisation nécessaire pour octroyer des constats d’infraction s’ils sont témoins d’une entrave au règlement.  L’amende minimale est de 100 $. Trois patrouilleurs seront en poste dès le mois de mai.

 

 

Tous les détails concernant l’utilisation de l’eau sont disponibles sur la page arrosage.