Rendre Mascouche plus verte, un citoyen à la fois

La Ville de Mascouche présente aujourd’hui le bilan 2019 des actions de sa Brigade bleue. Une année chargée pour les quatre brigadiers qui ont rencontré plus de 4200 citoyens, entre mai et octobre, afin de les informer et de les sensibiliser à différentes bonnes pratiques environnementales, notamment la saine gestion des déchets.

Constituée d’une équipe dynamique qui a à cœur l’environnement, la Bridage a pour mission de sensibiliser les Mascouchois et Mascouchoises aux différents enjeux qui touchent l’environnement. Présents lors des événements, dans les écoles et dans les camps de jours, la Brigade sillonne la Ville afin de rendre Mascouche plus verte, un citoyen à la fois.

Réalisations marquantes

2019 a été l’hôte d’une saison remplie pour la Brigade. Voici un portait des réalisations marquantes de cette cinquième édition.

Réalisations  Résultats
Accompagnement des commerçants en lien avec le bannissement des sacs de plastique à usage unique Près de la totalité des 400 commerces se sont conformés à la règlementation.
Inspection des rebuts mis au chemin lors de la collecte des encombrants Plus de 400 irrégularités recensées et autant de citoyens sensibilisés aux bonnes pratiques.

Promotion de la déchetterie.

Inspection et surveillance des conteneurs publics Propreté des lieux

Nombreux citoyens référés au centre d’entraide pour donner une deuxième vie à leurs objets plutôt que de les jeter.

Promotion des services de la déchetterie où bon nombre de déchets sont valorisés.

Sondage concernant la collecte des RDD et la déchetterie Taux de satisfaction de 92% pour ces deux services.
Visites dans les camps de jour

Patrouille à vélo

Kiosques lors évènements

Sensibilisation de nombreux citoyens quant à l’environnement et aux règlements municipaux.

Faits saillants

La Brigade bleue c’est, en 2019 :

• 4262 citoyens rencontrés;
  • 1400 jeunes sensibilisés dans les camps de jour;
  • 200 citoyens sondés;
  • 170 suivis auprès de commerçants;
  • 650 billets de courtoisies remis;

Bonne nouvelle! La Brigade sera de retour en mai 2020 afin de poursuivre son mandat de sensibilisation environnementale.