Mascouche en zone rouge (alerte maximale) | Voir les mesures préventives

Projets numériques au Parc régional du Domaine seigneurial

En décembre dernier, le comité numérique, mandaté par la Ville de Mascouche, présentait les trois projets numériques retenus à la suite du créathon Altercultura, pour animer le Parc régional du Domaine seigneurial. Trois des projets proposés lors du créathon ont été maquettés en vue de leur réalisation future. Le but de ceux-ci est de stimuler les sens de l’ouïe et de la vue des visiteurs qui fréquenteront le Parc.

«Nous remercions tous les citoyens qui ont pris part au créathon Altercura, de même que les membres du comité numérique du projet du Parc régional du Domaine seigneurial. Un processus qui nous permet de nous assurer que le volet numérique se mariera à celui du patrimoine. Les projets retenus de même que la participation du milieu démontre tout l’engouement et l’importance de la créativité pour développer un projet qui sera représentatif de notre collectivité, de nos aspirations et de notre histoire.»

Gabriel Michaud
Conseiller municipal du district du Manoir

École buissonnière

Ce projet proposerait un parcours sonore en nature couvrant trois périodes de l’histoire du Domaine seigneurial. L’époque du juvénat des Frères de Saint-Gabriel, l’école secondaire Le Manoir et l’école de la forêt seraient abordées. Le parcours proposé permettrait aux visiteurs d’être imprégnés de l’atmosphère des trois époques.

La Millionnaire et le Manoir

Projet visuel, la Millionnaire et le Manoir nous transporterait à l’époque où madame Colville en était la propriétaire. Les personnages d’époque partageraient les secrets de la vie au Manoir avec les visiteurs, sur fond de photographies anciennes.

La roue interactive

Ce projet nous ramènerait à l’époque où les moulins étaient en fonction au Domaine seigneurial en présentant les faits marquants du développement ainsi que les personnages qui y ont œuvré. Le visiteur serait appelé à manipuler une roue dans laquelle l’information serait présentée.

En 2020, ces projets continueront d’être développés en vue de leur déploiement futur au sein du Parc régional du Domaine seigneurial. Un projet à suivre!