Un bilan positif pour 2019

La Ville de Mascouche adoptait récemment le bilan 2019 de son Plan stratégique de développement durable (PSDD). Une année riche en réalisations durant laquelle 51 des 62 actions proposées dans le PSDD ont pu être associées à une ou des réalisations significatives soutenues par différents services municipaux.

«Le développement durable n’est pas qu’un principe auquel nous adhérons, mais bien un principe qui oriente tous nos efforts de gestion, de développement et de planification, en plus de nos actions quotidiennes. Au fil des ans, Mascouche a su démontrer son leadership en matière de développement durable et c’est grâce aux efforts collectifs de l’administration et du conseil municipal, mais aussi à ceux des citoyens de Mascouche. Je pense notamment aux actions marquantes de 2019 comme l’acquisition de la forêt du Domaine seigneurial et l’ouverture du Complexe aquatique Desjardins.»

Guillaume Tremblay
Maire

Amélioration de la qualité de l’eau

En 2019, la Ville de Mascouche a consolidé la réalisation de plusieurs actions amorcées au cours des années précédentes tout en apportant une attention particulière à l’amélioration de la qualité de l’eau potable et celle de la rivière Mascouche. La construction de la nouvelle station de pompage Saint-Jean, diminuant les épisodes de surverses du réseau d’égout municipal constitue une action notable dans ce domaine.

En ce qui a trait à l’eau potable, la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins a reçu une attestation du Réseau environnement pour la qualité de la production de l’eau potable distribuée aux Macouchois. La Ville de Mascouche s’est également distinguée en remportant le prix Porteurs de flamb’EAU, du  Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL), dans la catégorie amélioration de la qualité de l’eau (contamination microbiologique) pour son projet de mise aux normes des installations septiques.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

C’est aussi en 2019 que la Ville de Mascouche a adopté la Déclaration d’urgence climatique (DUC). Ce faisant, elle a réaffirmé son engagement en environnement et s’engage à agir à titre de leader dans ce domaine. Des actions ont d’ailleurs été réalisées en ce sens, soit la mise en place de subventions pour les bornes de recharge à domicile et la mise en place d’une politique pour le renouvellement de la flotte de véhicules municipaux par des véhicules électriques ou hybrides.

Faits saillants 2019

• Installation et/ou remplacement de huit bornes de recharge électriques (240 volts) dans le stationnement de la bibliothèque et du Pavillon du Grand-Coteau
  • 1030 citoyens ont pris part au budget participatif
  • Don de 360 arbres aux citoyens lors du Rendez-vous nature
  • Plantation de 200 arbres sur les rues et dans les parcs
  • Adhésion au mouvement Une ville vers le zéro déchet
  • 100 nouveaux emplois créés dans les projets d’investissement industriel et commercial
  • Valorisation du bois de frêne par la confection de tables et de chaises pour les bureaux municipaux et l’école secondaire du Grand-Coteau
  • Déploiement de la première édition de Mascouche nettoie en grand! visant à faire rayonner une initiative citoyenne dans le but de nettoyer ou d’embellir un espace vert.
  • Investissement de 3 M$ dans les parcs dans le cadre du Plan directeur des parcs et espace vert.

Poursuite des efforts en 2020

Cette année, plusieurs actions amorcées seront consolidées et la Ville mettra en place la deuxième mouture de son PSDD qui sera en vigueur pour de 2021 à 2025. Nouveaux projets d’aménagement, réaménagement de plusieurs intersections, plan d’action pour la réduction des déchets et plan d’action pour des évènements écoresponsables sont au menu. Toutes des actions qui seront basées sur des principes de développement durable et qui contribuent à améliorer notre milieu de vie.

Pour pour de détails, consulter le Bilan 2019 du Plan stratégique de développement durable.