Coronavirus | Cliquez ici pour suivre l’évolution de la situation

Budget 2020 de la Ville de Mascouche

Ce 9 décembre, le conseil municipal de la Ville de Mascouche a présenté les faits saillants du budget 2020. Le budget de la Ville de Mascouche s’élèvera à près de 87,4 M$ et comprend une augmentation de 3,2 M$ pour bonifier les services aux citoyens. Le Programme triennal d’immobilisations 2020-2021-2022 (PTI) s’établit quant à lui à 95,3 M$.

«Bien au-delà du compte de taxes, le budget a un impact réel dans la vie de chaque citoyen. Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir des orientations à long terme ainsi qu’une planification guidant chacune des actions que nous posons. Ce budget s’inscrit dans cette même logique qui contribue à faire de Mascouche un milieu de vie novateur, dynamique et sécuritaire.»

Guillaume Tremblay
Maire

Le budget s’articule autour de la réalisation de grands projets qui auront des impacts concrets dans la vie des citoyens de Mascouche :

• réfection du réseau routier et amélioration de la circulation;
  • construction d’un pavillon d’accueil à proximité du complexe aquatique pour les utilisateurs des sentiers du Parc régional du domaine seigneurial de Mascouche;
  • travaux de revitalisation du noyau villageois incluant l’aménagement d’une place publique et d’un stationnement;
  • amélioration et bonification de l’offre de services dans les parcs.

Hausse moyenne des taxes résidentielles de 1,94%

Pour une propriété de valeur moyenne, soit 282 900 $, un montant total de 57,30 $ s’ajoutera au compte de taxes, ce qui représente une hausse moyenne de 1,94 %.

«Au-delà des emplois qu’ils créent, les investissements faits sur notre territoire génèrent de la valeur qui permet d’améliorer les services en limitant la charge foncière des propriétaires .»

Guillaume Tremblay
Maire

Budget participatif

Pour une deuxième année, les citoyens étaient invités, du 15 au 30 novembre derniers, à voter pour le projet qu’ils souhaitent voir se concrétiser en 2020. Ce sont 1030 Mascouchoises et Mascouchois qui ont pris part à cet exercice démocratique. Parmi les cinq projets en lice, c’est celui de La Tasse qui a reçu le plus grand nombre de votes, soit 288.

La Ville de Mascouche aidera donc les commerçants mascouchois à implanter le système de gobelets réutilisables en dépôt, La Tasse.

Programme triennal des immobilisations 2020-2021-2022 (PTI)

Les investissements totaux prévus au PTI s’élèvent à 95,3 M$ et se répartissent comme suit :

• 40 M$ en 2020 ;
  • 30,9 M$ en 2021 ;
  • 24,4 M$ en 2022.

Le PTI regroupe les plans d’investissements que la Ville prévoit réaliser ou entreprendre au cours des 3 prochaines années.

Principaux projets du PTI 2020-2021-2022

• 38,3 M$ pour les programmes d’infrastructures, de réfections de rues et
  • d’aqueducs ;
  • 11 M$ pour développer le Parc régional du Domaine et mettre en valeur les espaces verts afin d’en faire un attrait récréotouristique et culturel ;
  • 9,5 M$ pour améliorer les parcs;
  • 8,8 M$ pour déployer des mesures concrètes issues du Plan directeur de circulation afin d’améliorer la fluidité des transports sur le réseau routier ;
  • 5,6 M$ pour aménager et entretenir les fossés, ponceaux et exutoires afin de remédier aux problématiques de mauvaise circulation de l’eau ;
  • 1,7 M$ pour aménager des sentiers multifonctions et des passerelles au parc du Grand-Coteau, dans le secteur de la Seigneurie du lac Long;
  • 2,2 M$ pour revitaliser le noyau villageois;
  • 3,3 M$ pour améliorer le réseau cyclable.

Discours du maire

Présentation du budget 2020