Stationnement hivernal : dès le 15 novembre

En ce début de saison froide, la Ville de Mascouche tient à rappeler à ses citoyens que le stationnement sur rue de nuit est interdit, de minuit à 7 h, du 15 novembre au 15 avril. Toutefois, lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue, la Ville peut autoriser temporairement le stationnement de nuit sur l’ensemble de son territoire. En effet, les avis de stationnement hivernal concerneront dorénavant l’ensemble du territoire de la municipalité et non seulement certaines zones comme c’était le cas l’hiver dernier.

«En 2018, nous avons adopté une réglementation permettant occasionnellement le stationnement de nuit en hiver suite à de nombreuses demandes citoyennes. Cette année, nous faisons un pas de plus en étendant cette mesure à l’ensemble du territoire, incluant les secteurs plus ruraux.»

Guillaume Tremblay
Maire

Comment ça marche?

Lorsqu’autorisé, le stationnement sur rue de nuit est permis du côté des numéros civiques :

• pairs les jours pairs;
  • impairs les jours impairs.

Un avis sera publié au plus tard à 17 h, la veille de son entrée en vigueur, sur le site Internet de la Ville et envoyé par courriel ou texto aux abonnés des alertes Info-Mascouche. Il est de la responsabilité de l’automobiliste de s’assurer, au préalable, qu’une autorisation est en vigueur sous peine de recevoir une contravention ou de voir son véhicule remorqué. L’autorisation demeurera en vigueur jusqu’à l’émission d’un avis d’interdiction.

Nul besoin de changer son véhicule de côté de rue à minuit. Il suffit de le garer du bon côté de rue en prévision du lendemain. Si, par exemple, un avis d’autorisation de stationnement de nuit est émis le 4 décembre, à 17 h, et qu’un citoyen arrive chez lui à 21 h, il stationnera sa voiture du côté des numéros civiques impairs puisqu’à minuit, nous serons le 5 décembre.

Rappelons qu’en présence d’un îlot ou d’un terre-plein, le stationnement n’est permis que du côté des habitations, peu importe que les numéros civiques soient pairs ou impairs. De plus, la signalisation permanente en vigueur dans les rues prévaut et les automobilistes doivent la respecter en tout temps.

Alertes Info-Mascouche

Pour recevoir les avis de stationnement hivernal par texto ou courriel, les citoyens doivent s’inscrire aux alertes Info-Mascouche.

Stationnements alternatifs

Encore cette année, la Ville de Mascouche mettra 60 cases de stationnement, réparties sur 6 sites, à la disposition des citoyens afin de les dépanner lors des opérations de déneigement de nuit. Ces stationnements alternatifs peuvent être utilisés du 15 novembre au 15 avril, sauf entre 7 h et midi, afin de permettre le déneigement des lieux. Ils sont situés :

• Garage municipal
  • Parc Gérard-Pesant
  • Parc du Grand-Coteau
  • Parc Memorial
  • Parc des Optimistes
  • Parc du Rucher

Visiter la page dédiée au stationnement hivernal