Campagne de sensibilisation à la sécurité piétonnière

Cet automne, la Ville de Mascouche lance, une fois de plus, sa campagne de sensibilisation à la sécurité piétonnière : Zone de vie. Au cours des prochaines semaines, différentes actions seront mises de l’avant afin d’inviter les usagers de la route à adopter un comportement sécuritaire (vigilance) et respectueux (courtoisie) entre eux. Par le biais de différentes actions, la campagne souligne le rôle de chaque usager de la route aux traverses piétonnières, qu’il s’agisse d’intersections, de corridors scolaires ou encore de passages pour piétons. Car, qu’on soit à pied, à vélo ou en auto, pour une traversée sans danger, on a tous un rôle à jouer.

«La protection des piétons doit être collectivement prise en charge et c’est dans cette optique que nous déployons des efforts en ce sens. Offrir un milieu de vie plus sécuritaire est au cœur de nos priorités. La poursuite du travail de prévention est donc essentielle et c’est pourquoi nous allons de l’avant avec la troisième édition de Zone de vie.»

Guillaume Tremblay
Maire

Une campagne active

Pour l’occasion, une vidéo informative, mettant en vedette une jeune Mascouchoise, rappellera les règles à suivre pour les piétons et les automobilistes et sera diffusée sur les différentes plateformes de la Ville. De plus, certains poteaux de signalisation piétonne seront bonifiés d’un lettrage réfléchissant sur lequel on pourra lire Zone de vie. À cela s’ajouteront un concours et un jeu-questionnaire de sensibilisation sur Facebook de même que des actions de sensibilisation par les policiers de Mascouche. Enfin, la signalisation des traverses piétonnières a entièrement été modifiée afin de répondre aux nouvelles normes en vigueur.

Moins de décès, mais plus de blessés chez les piétons

Selon le bilan routier 2018 de la SAAQ, le nombre de décès chez les piétons est en diminution de 9.2 %. Toutefois, il est en augmentation de 16.9% par rapport à la moyenne de 2013 à 2017.  Dans 66.3 % des accidents, le piéton traversait la chaussée. Une campagne de sensibilisation demeure donc un incontournable afin de sensibiliser les usagers de la route aux comportements à adopter.

Nous sommes tous piétons.  Tous responsables. Tous prudents. Tous patients. Tous respectueux.

Bertrand Lefebvre, conseiller municipal – Eugène Jolicoeur, conseiller municipal – Guillaume Tremblay, maire – Louise Forest, conseillère municipale – Roger Côté, conseiller municipal – Gabriel Michaud, conseiller municipal.