Les Mascouchois imaginent leur place publique

De juin à août dernier, 1565 répondants ont donné leur avis quant à la future place publique qui sera aménagée au cœur du noyau villageois, à l’intersection du chemin Sainte-Marie et de la montée Masson.

La venue d’une place publique est perçue favorablement par une majorité de répondants. En effet, 77 % des répondants croient que l’arrivée d’une place publique comble un réel besoin dans le noyau villageois.

«Merci à tous les citoyens qui ont pris le temps de participer à la consultation publique. Le nombre élevé de participants démontre un engouement pour le projet et nous en sommes fiers! Nous voulons concevoir une place publique qui leur ressemble et qu’ils auront envie de fréquenter.»

Guillaume Tremblay
Maire

Lieu de rassemblement

À la lumière des résultats obtenus, on comprend que le besoin de se rassembler est important pour les Mascouchois sondés. La place publique serait un lieu de rencontre avec les proches, mais aussi avec les concitoyens. Les commentaires reçus permettent aussi de constater que la place publique pourrait être un élément phare du noyau villageois. Plusieurs ont mentionné le besoin de créer un lien favorisant l’identité locale, en plus de parler de l’importance de la revitalisation du noyau villageois et de son patrimoine.

Vocation artistique et culturelle souhaitée

42% des répondants ont mentionné vouloir avoir accès à une offre artistique et culturelle. Les activités commerciales et de restauration représentent la deuxième catégorie d’activités privilégiée. Pouvoir se  rassembler autour d’un verre ou d’un café semble être un souhait pour plusieurs. En effet, les restaurants et les cafés représentent respectivement 40 % et 34 % des types de commerces souhaités dans le noyau villageois.

Nature, circulation et sécurité : aspects importants

Les aspects de la sécurité, du contact avec la nature et de la circulation sont ressortis dans les résultats de la consultation. La nature tient une place importante dans les designs désirés pour la place publique. Cet aspect, de même que la sécurité des déplacements et la circulation seront assurément pris en considération dans l’élaboration du projet.

Prochaines étapes

La Ville procèdera prochainement à l’octroi d’un mandat pour la conception des plans et devis de la place publique. Les orientations obtenues par le biais de la consultation publique seront prises en compte dans la mesure du possible.

Ayant à cœur l’engagement de sa communauté dans l’élaboration de ses projets d’aménagement urbain, la Ville compte d’ailleurs présenter différentes esquisses à la population, au printemps 2020, afin d’obtenir son avis une deuxième fois. Les informations relatives à la poursuite de ce processus participatif seront disponibles au moment opportun.