Découvrez le Corridor forestier du Grand Coteau

Le comité de travail du Corridor forestier du Grand Coteau (CFGC), dont fait partie la Ville de Mascouche,  présente son tout nouveau site internet interactif mongrandcoteau.ca où les amateurs de plein air, les amoureux de la nature et les protecteurs du milieu se rencontreront pour découvrir une richesse naturelle sans précédent. Ce site met en valeur les atouts des paysages et des écosystèmes des villes et MRC en partenariat et permettra de signaler des observations sur le territoire. Cela servira à documenter l’inventaire des joyaux naturels du CFGC.

Le Corridor forestier du Grand-Coteau

Le CFGC est un milieu naturel qui s’étend sur un territoire allant de L’Assomption à Mirabel. Il traverse de nombreuses municipalités, dont Mascouche, situées dans quatre municipalités régionales de comté (MRC) et dans deux régions administratives (Laurentides et Lanaudière). Les différentes villes et MRC touchées par le projet travaillent désormais en partenariat afin de conserver un espace naturel ayant une haute valeur environnementale et écologique. En ces lieux, des corridors de connectivité sont à protéger ou à créer afin de maintenir une faune et une flore considérées comme exceptionnelles. La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est aussi partie prenante de ce grand projet, ayant désormais un représentant siégeant sur le comité technique.

Projets à venir pour la protection du Corridor forestier du Grand Coteau

Dans les derniers mois, le comité a mis en place des fiches de travail en lien avec des projets de connectivité sur l’ensemble du territoire du CFGC. Les lieux ciblés ont été analysés selon les particularités de chacun, soit le zonage (agricole, résidentiel, institutionnel, etc.), l’accessibilité (terrain privé ou public), le nombre de propriétés touchées, les principales occupations du sol, etc.

La prochaine étape consiste à évaluer les besoins et à mettre les nombreux partenaires à contribution afin qu’ils puissent participer concrètement à la conservation et à la protection du Corridor. En novembre prochain, une journée de rencontre des partenaires se tiendra, sous la forme d’ateliers ciblés, afin d’optimiser les discussions et de faciliter la réalisation des corridors de connectivité.

L’équipe du comité technique invite toutes les municipalités, les MRC, tous les organismes intéressés par le projet à signifier leur intérêt et à mettre l’épaule à la roue afin d’assurer la protection des écosystèmes naturels sur nos territoires.

Historique du projet

• Printemps 2015: Rencontre des organismes, groupes et organisations œuvrant sur le territoire
  • Été-automne 2015: Rencontre des Villes et des MRC
  • Hiver 2016: Consensus d’appuis au projet