C’est avec une grande fierté que la Ville de Mascouche, en collaboration avec le Centre aquatique Mascouche inc. (CAMI), a procédé le 15 août 2019 dernier à l’inauguration du Complexe aquatique Desjardins. Ce tout nouveau bâtiment situé au 2205, chemin Sainte-Marie, permettra aux Mascouchois de bénéficier d’une offre diversifiée de cours et d’activités aquatiques dans un environnement des plus modernes.

«Nous sommes très heureux que les citoyens puissent bénéficier dès maintenant de ce magnifique centre aquatique. La programmation plus que complète du Complexe ainsi que ses installations réjouiront assurément grand nombre de la population. De plus, la collaboration avec le CAMI s’est très bien déroulée, et nous sommes fiers que l’organisme prenne lui aussi à cœur le bien-être des Mascouchois. Nul doute que le Complexe aquatique Desjardins deviendra un incontournable dans la région.»

Guillaume Tremblay
Maire de Mascouche

L’organisme à but non lucratif en charge de la réalisation et de la gestion du projet, le CAMI, était également sur place afin de célébrer l’ouverture du complexe aquatique.

«Nous sommes extrêmement fiers d'avoir bâti une infrastructure de classe mondiale pour les citoyens de Mascouche et des environs. Le complexe aquatique est pourvu des équipements les plus modernes et des technologies les plus avancées du domaine aquatique, et il a été livré avant les délais sans aucun dépassement de coûts.»

Benoît Ricard
Membre du conseil d‘administration et responsable des travaux

En effet, alors que la première pelletée de terre a eu lieu le 15 mai 2018, c’est dans le respect du budget de 13,1 M$ que le Complexe aquatique Desjardins s’est dressé, en seulement 15 mois, sur ce qu’on appelle la portion « plateau » du Domaine seigneurial de Mascouche.

Des partenaires de taille

Afin d’en arriver là, le CAMI, a pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires pour mettre à terme ce projet porteur pour la région. Parmi ceux-ci, pensons notamment à Trois Diamants Auto Ltée et Aqua Techno, partenaires majeurs, sans oublier Investissements Québec.

«En mettant à leur disposition des outils et des leviers financiers efficaces, Investissement Québec est en mesure d’aider des promoteurs de projets d’ici à mettre en place des initiatives structurantes pour leurs communautés et de participer au développement économique et social de leur région. Grâce à l’investissement d’IQ, le Complexe aquatique Desjardins peut prendre son envol, et nous sommes fiers d’y contribuer.»

Guy LeBlanc
Président-directeur général d’Investissement Québec

Desjardins s’illustre également comme partenaire en titre, prêtant son nom au bâtiment.

«C’est avec fierté que les caisses Desjardins de la région de Lanaudière ont accepté de s’associer au centre aquatique qui a pour mission de soutenir les rêves des jeunes tout en jouant un rôle actif dans la promotion de la réussite scolaire. Partageant les mêmes valeurs que les familles Perreault et Ricard, Desjardins s’implique naturellement dans les projets qui visent à soutenir la jeunesse par la promotion des saines habitudes de vie, mais aussi, et surtout, à la lutte au décrochage scolaire. C’est donc avec bonheur que Desjardins contribue à ce projet porteur pour notre collectivité tout en donnant à la jeunesse les moyens de s’épanouir à travers le sport et l’éducation.»

Manon Savard
Directrice – Développement de marché, Caisse populaire Desjardins Le Manoir

Une association pour la cause

Rappelons que le CAMI inc., de par sa nature d’OBNL, s’est engagé à verser à des organismes locaux tout surplus d’opérations du Complexe aquatique, en guise de soutien et de reconnaissance de leur implication au sein de la communauté. Ainsi, Sylvie Bernier, invitée de marque lors de l’inauguration et ambassadrice de Nager pour survivre MD était sur place.

«Nager pour survivre peut sauver la vie de plusieurs jeunes de la noyade et c’est la raison qu’en tant que marraine d’honneur, je mettrai tout en œuvre pour contribuer à la réussite et à l’accessibilité de ce programme. Le complexe aquatique Desjardins nous permettra, ensemble, de léguer à nos enfants, le plaisir de la baignade en toute sécurité.»

Sylvie Bernier
Ambassadrice de Nager pour survivre

Sur la photo : Benoît Ricard, membre du conseil d‘administration et responsable des travaux, Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Martin Perreault, président du conseil d’administration du CAMI, Manon Savard, directrice – Développement de marché, Caisse populaire Desjardins Le Manoir.

Pour tous les détails sur la mission du Complexe aquatique Desjardins et pour la programmation complète, visitez le complexeaquatiquedesjardins.com.