La collecte des encombrants prévue le mercredi 5 juin sera prolongée jusqu’au vendredi 7 juin.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que les matières déposées en bordure de votre terrain soient acceptées dans la collecte des encombrants. Si des matériaux refusés sont mélangés à des matières acceptées, le fournisseur de service ne fera pas le tri : la totalité de vos encombrants resteront là où vous les avez déposés.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, voici un rappel des matières acceptées et refusées lors de cette collecte.

Matières acceptées

• Bain et douche
  • Chauffe-eau
  • Électroménagers (sauf climatiseurs, congélateurs et réfrigérateurs)
  • Évier
  • Matelas
  • Meubles
  • Pièces de piscine (ex. : filtreur vidé, paroi, toile, tremplin, etc.)
  • Poteau, antenne, rampe et autres objets longilignes rigides en métal ou autres matériaux durs
  • Réservoir d’eau (maximum de 1 100 L)
  • Tapis (longueur maximale : 1,20 m | poids maximal : 50 lb)
  • Toilettes

Matières refusées

• Portes et fenêtres
  • Débris et matériaux de construction et de rénovation
  • Matériaux en vrac (bois, roc, pierre, terre, béton, asphalte, etc.)
  • Pneus
  • Réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, thermopompes (SAUF s’ils sont accompagnés de leur certificat d’élimination des halocarbures)
  • Résidus domestiques dangereux (RDD)
  • Résidus verts (brindilles, feuilles et gazon)
  • Surplus d’ordures domestiques
  • Téléviseurs et autres produits électroniques
  • Boîtes de carton

Nous vous rappelons que la collecte des encombrants a lieu uniquement le premier mercredi de chaque mois.  En dehors de cette période, vous pouvez déposer vos encombrants ainsi que
les matières qui se trouvent dans la liste des matières refusées ci-dessus (outre les RDD, les téléviseurs et produits électroniques)  à la déchetterie du Complexe Enviro Connexions, au 3779 chemin des Quarante-Arpents, à Terrebonne, et ce, pendant leurs heures d’ouverture. C’est un service gratuit dont vous pouvez bénéficier à raison de 3 visites par année (poids total maximal de 3 tonnes métriques (3 000 kg).

La brigade environnementale reprend du service

La brigade bleue est de retour en force cette année. Mise sur pied afin d’encourager les bonnes habitudes environnementales des citoyens, la brigade reprend du service en ce début de saison estivale. Les membres ratisseront d’ailleurs une partie du territoire et remettront des billets de courtoisie aux citoyens pour cette collecte des encombrants. Visages vert, jaune ou rouge accompagneront les billets afin de mettre en lumière vos bonnes habitudes en termes de collecte ou de vous permettre de les améliorer.