La Ville de Mascouche dévoile son Plan directeur de circulation urbaine dans le cadre duquel elle prévoit investir près de 9 M$ au cours des 5 prochaines années afin de désengorger le réseau routier de Mascouche.

L’étude de circulation réalisée en 2018 a permis de mettre en lumière les grandes problématiques du réseau routier mascouchois, notamment :

• l’absence de coordination et de synchronisation des feux de circulation aux intersections ;
  • l’importance des déplacements de transit sur le chemin Sainte-Marie (près d’un usager sur quatre qui l’emprunte à l’heure de pointe provient de Terrebonne – secteur La Plaine ou de Saint-Lin-Laurentides) ;
  • la présence de goulots d’étranglement à des endroits névralgiques causés par le manque de liens routiers (les automobilistes qui circulent en ville et ceux qui veulent rejoindre l’autoroute empruntent les mêmes rues principales).

Parmi les nombreuses interventions proposées pour décongestionner les routes, certaines demandent des investissements importants alors que d’autres peuvent être déployées rapidement à moindre coût. Ainsi, dès 2019, l’ajout, l’optimisation et la synchronisation de plusieurs feux de circulation auront un effet positif sur la fluidité du trafic.

«C’est un bon début. Évidemment, nous ne réglerons pas la problématique de la congestion routière d’un seul coup. Cela prendra du temps et des investissements conséquents. Avec la fonction publique, nous avons priorisé et planifié nos interventions dans une approche de gestion efficace et de saine administration. Les chantiers et changements à venir auront un impact dans le quotidien des Mascouchois, mais je suis convaincu que nous pouvons compter sur leur collaboration et leur compréhension dans ce dossier afin de pouvoir profiter des effets à long terme.»

Guillaume Tremblay
Maire

Voici les principales interventions planifiées de 2019 à 2023 par secteur :

Axe avenue de l’Esplanade

2019   — Optimisation des feux de circulation

— Prolongement de l’avenue de l’Étang jusqu’à l’avenue de l’Esplanade

2020   — Modification des voies sur l’avenue de l’Esplanade à l’est de la montée Masson

2021   — Réaménagement de l’intersection Esplanade/Masson

2023   — Ajout d’une bretelle de sortie de l’autoroute 640 vers l’avenue de l’Esplanade

Axe montée Masson

2019   — Optimisation des feux de circulation

2020   — Reconfiguration de l’intersection Esplanade/Masson

Axe chemin des Anglais

2019   — Ajout de feux de circulation à l’intersection des Anglais/Sainte-Marie

— Coordination des feux de circulation

2022   — Ajout de feux de circulation aux intersections Anglais/Garden et Anglais/Rawlinson

2022   — Optimisation de l’affectation des voies entre l’avenue de l’Esplanade et Maple en direction nord

Axe chemin Sainte-Marie

2019   — Optimisation des feux de circulation

2020   — Remplacement des feux de circulation et reconfiguration des intersections Sainte-Marie/Dupras/Saint-Henri et Sainte-Marie/Le Gardeur

— Mise en sens unique du chemin Sainte-Marie en direction ouest entre Saint-Henri et Masson

Des effets positifs à court terme

L’effet combiné des interventions à court terme dans l’axe du chemin Sainte-Marie aura pour effet d’améliorer la fluidité des déplacements sur cette route qui est particulièrement congestionnée à l’heure de pointe du retour. Les automobilistes qui empruntent cet axe en direction ouest verront leur temps de retard diminuer en après-midi.

La mise en sens unique de cette portion du chemin Sainte-Marie rendra également l’artère plus sécuritaire, pour les piétons comme pour les automobilistes, et favorisera la revitalisation du noyau villageois de Mascouche en facilitant l’accès aux commerces et en transformant le site en un endroit attrayant à visiter. Les bénéfices de cette modification se feront donc non seulement sentir par les automobilistes, mais aussi par les passants qui pourront profiter d’un milieu de vie agréable, au cœur de leur ville.

Plan directeur de circulation urbaine de Mascouche

Le Plan directeur de circulation urbaine dresse le portrait de la situation actuelle au niveau des déplacements sur le territoire. Il propose un éventail de mesures correctrices pouvant être réalisées à court, moyen et long terme afin d’améliorer la fluidité du réseau routier de Mascouche. La réalisation de certains travaux pourrait être devancée en fonction de subventions gouvernementales ou de la contribution financière de promoteurs.

Consultez le rapport sur la page Politiques et plans d’action