Mise à jour (11/04/2019, 16h17)

• La situation s’améliore du côté du rétablissement de l’électricité à Mascouche.
  • Le centre d’hébergement d’urgence au pavillon du Grand-Coteau et les douches du centre sportif René-Lévesque sont fermés.
  • En cas d’urgence, composez le 911.
  • Les équipes de la police, des incendies et des travaux  publics sont aux aguets et continuent de sillonner le territoire.
  • C’est le retour à la programmation régulière des activités de loisir offertes par la Ville et par les organismes.
  • La collecte de branches sera organisée ultérieurement, nous évaluons la situation et nous vous informerons ultérieurement.

Quelques conseils utiles en cas de panne d’électricité

Utilisation d’une génératrice

Assurez-vous de placer votre génératrice à l’extérieur, à une bonne distance du bâtiment, pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
Installez un avertisseur de monoxyde de carbone. Soyez prudent lors du remplissage.

N’utilisez jamais à l’intérieur d’un bâtiment des appareils de chauffage, d’éclairage ou des poêles conçus pour l’extérieur ou pour le camping (barbecues au charbon de bois ou au propane, chaufferettes de camping, poêles au propane, etc.)

Pendant la panne :

• Vérifiez vos avertisseurs de fumée et vos avertisseurs de monoxyde de carbone à pile.
  • Éteignez les appareils électriques et les cuisinières qui étaient en fonction au moment de la panne.
  • Optez pour des lampes de poche au lieu des chandelles, pour plus de sécurité.
  • Baissez les thermostats au minimum.
  • Si vous possédez une pompe de puisard (« sump pump »), pour limiter la montée de la nappe phréatique, raccordez-la à une batterie. Elle doit pouvoir continuer son travail en l’absence de courant.
  • Débranchez tous les appareils électriques et électroniques, sauf une lampe par étage, afin d’éviter une surtension des appareils au retour du courant.
  • N’ouvrez pas inutilement la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Les aliments se conserveront ainsi durant 24 à 48 heures.
  • Servez-vous de votre barbecue (à l’extérieur) pour cuisiner et manger chaud !

Trousse 72 heures

Vous trouverez des conseils utiles pour vous aider à faire face à d’éventuels sinistres avec une trousse d’urgence 72 h : https://ville.mascouche.qc.ca/services-aux-citoyens/securite-publique/mesures-urgence/.

Consultez régulièrement le site Web de la Ville de Mascouche au www.ville.mascouche.qc.ca pour connaître les plus récents développements.