Une fois de plus, la Ville de Mascouche se distingue! Son plan d’intégration et d’implantation architectural (PIIA) du noyau villageois figure parmi les dix projets sélectionnés dans la compilation 2018 des projets novateurs en urbanisme.

Réalisée par la Relève en urbanisme (RU) de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) depuis maintenant quatre ans, cette compilation propose une sélection de projets novateurs au Québec et dans les autres provinces pour promouvoir les bonnes pratiques et inspirer les professionnels de l’urbanisme à innover dans le domaine.

En quelques mots, le PIIA du noyau villageois offre une nouvelle manière de répondre au vieux débat qui oppose le contemporain à l’architecture traditionnelle. Il permet de ne pas figer le secteur dans un style d’une autre époque en autorisant, à certaines conditions, l’insertion d’une architecture actuelle. Nul doute que ce format et cette flexibilité intéresseront d’autres municipalités possédant des secteurs patrimoniaux.

Pour consulter la description complète du projet et le document intégral mettant en lumière les dix projets retenus, visitez le site Web de l’ordre des Urbanistes du Québec.

«Toute l'équipe du Service de l'aménagement du territoire est fière que le travail accompli soit reconnu par ses pairs. Le Service souhaite principalement développer des outils simples qui favoriseront l’engagement des propriétaires envers le milieu exceptionnel que représente le noyau villageois. Mentionnons également la collaboration avec L'Atelier urbain qui a permis le développement de cet outil visant la protection et la mise en valeur du patrimoine de Mascouche.»

Yohann Champagne
Directeur du Service de l'aménagement du territoire