Budget 2019

Le conseil municipal de Mascouche a présenté les faits saillants du budget 2019, totalisant 82,1 M$, ainsi que du Programme triennal d’immobilisations 2019-2020-2021 (PTI) qui s’établit à 87,8 M$.

«Un budget, c’est bien plus que des chiffres ! Ce budget, c’est la concrétisation de notre vision pour le développement de Mascouche. En nous appuyant sur une saine gestion et une planification à long terme, nous avons fait des choix afin de trouver un équilibre entre notre volonté d’en offrir plus à nos citoyens, notamment par la réalisation de projets porteurs, et le respect de leur capacité de payer.»

Guillaume Tremblay
Maire de Mascouche

Faits saillants du budget 2019

Ce budget équilibré prévoit une hausse des revenus et des dépenses de 1,2 M$. Cette augmentation modérée, sous l’indice d’inflation, s’explique par une gestion rigoureuse et permettra de bonifier les services offerts aux résidents.

En 2019, 1,7 M$ de plus seront consacrés au service aux citoyens, notamment pour le Centre aquatique de Mascouche.

En continuité avec les années précédentes, ce budget équilibré s’articule autour de la réalisation de grands projets qui répondent aux besoins et attentes des Mascouchois :

• ouverture de la piscine municipale;
  • aménagement d’une place publique et revitalisation du noyau villageois ;
  • réalisation du projet du Manoir seigneurial d’ici 2021, soit 3 ans avant l’échéancier annoncé ;
  • développement du quartier d’affaires CentrOparc.

Pour une propriété dont la valeur moyenne est établie à 282 900 $ pour 2019, un montant total de 113,17 $ s’ajoutera au compte de taxes, ce qui représente une hausse moyenne de 3,98 %. Cette hausse, qui représente un montant de 37,72 $ par année depuis 2017, tient compte de la richesse foncière du nouveau rôle triennal 2019-2020-2021.

«Après 2 années consécutives de gel de taxes, il était inévitable de réajuster le tir afin de se donner les moyens de vous offrir une ville à la hauteur de vos aspirations. Cette hausse est raisonnable lorsqu’on considère les investissements significatifs qui sont faits pour améliorer nos services, comme l’arrivée tant attendue de la piscine municipale.»

Guillaume Tremblay
Maire de Mascouche

Budget participatif

Du 15 au 30 novembre 2018, 1 228 citoyens ont voté pour le projet qu’ils souhaitent voir se concrétiser en 2019.

Cinq projets étaient en lice : aménagement d’un jardin communautaire, borne de recharge rapide et subvention de 100 $ pour une borne de recharge domestique, aire de détente dans un parc, station de vidange des eaux usées pour véhicules récréatifs et station de réparation de vélo.

Le projet retenu, celui ayant reçu le plus grand nombre de votes, soit 420, est la borne de recharge rapide et subvention de 100 $ pour une borne de recharge domestique.

Programme triennal des immobilisations 2019-2020-2021 (PTI)

Les investissements totaux prévus au PTI s’élèvent à 87,8 M$ et se répartissent comme suit :

• 31,5 M$ en 2019 ;
  • 29 M$ en 2020 ;
  •  27,3 M$ en 2021.

Le PTI regroupe les plans d’investissements que la Ville prévoit réaliser ou entreprendreau cours des 3 prochaines années.

Liste des principaux projets du PTI 2019-2020-2021

• 37,1 M$ pour les programmes d’infrastructures, de réfections de rues et d’aqueducs ;
  • 11 M$ pour revaloriser le Manoir seigneurial et mettre en valeur les espaces verts afin d’en faire un attrait récréotouristique et culturel ;
  • 4,6 M$ pour améliorer les pistes cyclables et les parcs (ajout de jeux d’eau, de nouveaux modules et de terrains de soccer et de baseball mieux adaptés) ;
  • 4,1 M$ pour déployer des mesures concrètes issues du plan directeur de circulation afin d’améliorer la fluidité des transports sur le réseau routier ;
  • 3,3 M$ pour aménager et entretenir les fossés, ponceaux et exutoires afin de remédier aux problématiques de mauvaise circulation de l’eau ;
  • 2,3 M$ pour aménager des sentiers multifonctions et des passerelles au parc du Grand-Coteau, dans le secteur de la Seigneurie du Lac ;
  • 2,9 M$ pour revitaliser le noyau villageois.

Discours du maire

Présentation du budget 2019