Ville de Mascouche - Logo

Noyau villageois (Vieux-Mascouche)

Redécouvrez le Mascouche d'antan en parcourant à pied les rues du noyau villageois, situé près de l'église et de l'hôtel de ville. En plus d'admirer l'œuvre murale « la boucherie Ovila Patenaude » (2992, chemin Sainte-Marie), vous croiserez des maisons anciennes dont les plus vieilles datent du 18e siècle.  La Ville de Mascouche déploie des efforts pour dynamiser ce secteur historique afin de le rendre plus attrayant, notamment en encourageant le développement de commerces de proximité, de cafés, de terrasses, d'une place publique, etc.

Le territoire du noyau villageois

(Cliquez pour agrandir l'image)

L'histoire du Noyau villageois

• 1750 ─ La paroisse Saint-Henri-de-Mascouche est fondée et une chapelle de bois est érigée.

• 1755-1807 ─ Le pont enjambant la rivière Mascouche est construit face à l’église, naissance du faubourg Gariepy.

• 1792 ─ Inauguration de la première église de pierre (démolie en 1885)

• 1878 ─ Inauguration du chemin de fer et de la « Gare du village ».

• 1881 ─ Inauguration de l’église actuelle.

• 1882 ─ Le Noyau villageois est inscrit au Livre de renvoi officiel de la paroisse.

• 1950 ─ Explosion démographique et étalement urbain en provenance de Montréal.

• Août 2006 ─ Le caractère distinct du Noyau villageois est reconnu et inscrit à l’intérieur du Règlement 1089, relatif aux plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

• Juillet 2014 ─ Les bâtiments du Noyau institutionnels, l’église Saint-Henri-de-Mascouche, l’ancien couvent de Saint-Henri-de-Mascouche (hôtel de ville), l’ancienne dépendance du couvent (salle du conseil),  le presbytère de Saint-Henri-de-Mascouche et le monument du Sacré-Cœur sont cités « biens historiques ».

• Janvier 2015 ─ Acquisition du Manoir seigneurial
  • Novembre 2016 ─ Un programme de subvention pour des travaux de rénovation ou de restauration des bâtiments est mis en place pour accompagner les propriétaires inclus dans le Noyau.

Circuit balado-découverte (application)

Replongez-vous au cœur des moments forts de l’histoire du Vieux-Mascouche (Noyau villageois) avec le circuit balado-découverte de la Société d’histoire de Mascouche.

Il faut prévoir environ une heure pour compléter le circuit piétonnier.

Télécharger l’application gratuite (Google Play et App Store) »

Revitalisation du Noyau villageois

En 2016, le conseil municipal a adopté la mise en place d’un programme de revitalisation applicable aux bâtiments situés à l’intérieur du noyau villageois.

Ce programme vise à aider financièrement les propriétaires du secteur qui veulent faire des rénovations ou modifier leur propriété.

Subvention

L’enveloppe budgétaire pour le programme de revitalisation est établie à 50 000 $ annuellement, et ce, pour une période de trois ans.

Les dossiers de demande de subvention sont évalués par la Ville. Le résultat des analyses est dévoilé en avril de l’année en cours.

La subvention accordée correspond à 50 % du coût des travaux jusqu’à concurrence de 12 500 $ et jusqu’à épuisement du budget alloué par la Ville. Les travaux réalisés doivent avoir une valeur d’au moins 5 000 $ (avant taxes).

Travaux admissibles :

• les travaux touchant l’enveloppe extérieure du bâtiment (toiture de tôle ou à baguettes, revêtement, portes et fenêtres, porche, galerie, balcon, etc.);
  • les travaux visant l’aménagement d’une terrasse ou la bonification des aménagements paysagers (sous réserve d’approbation par le CCU)

Bon à savoir :

• Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur.
  • Les matériaux d’antan doivent être remis à l’état.
  • Les propriétaires devront fournir les factures desdits travaux.

Vers un nouveau Noyau villageois

Ce programme constitue un pas de plus vers la revitalisation du Noyau villageois mascouchois qui vise à préserver notre patrimoine naturel et bâti dans ce secteur historique de la ville.

À moyen long terme, la Ville de Mascouche souhaite le dynamiser avec la venue de commerces, cafés et bistros-terrasses, animations de rue et place publique, en plus d’améliorer la fluidité de la circulation sur le chemin Sainte-Marie.

Pour en savoir plus sur le programme de subvention, communiquez avec le Service de l’aménagement du territoire:

450 474-4133 poste 1000 | amenagementterritoire@ville.mascouche.qc.ca

Documents en ligne

Télécharger le formulaire de demande »
Consulter le règlement 1221 »
Consulter le dépliant informatif au sujet du Noyau villageois »