Ville de Mascouche - Logo

Résidus domestiques dangereux (RDD)

La Ville effectue 2 collectes de résidus domestiques dangereux (RDD) par année, en mai et en octobre.

Prochaine collecte :

• dimanche 28 mai 2017

Les citoyens peuvent y disposer gratuitement des résidus domestiques dangereux, idéalement dans leurs contenants d'origine :

• Acides et bases
  • Aérosols
  • Ampoules fluocompactes et néons
  • Batteries d’auto
  • Cyanures
  • Extincteur
  • Huiles usées
  • Lampes au mercure
  • Liquides et solides organiques
  • Oxydants
  • Peinture
  • Pesticides
  • Piles
  • Pneus (sans jantes et maximum de 48 pouces de circonférence)
  • Produits électroniques
  • Propane / bonbonnes gaz pressurisées
  • Réactifs
  • Solvants

Récupérateurs de piles

Les piles contiennent de nombreux métaux lourds qui peuvent être toxiques et très polluants. Jetées dans la poubelle, elles se dégradent sous l’effet de la corrosion ou de l’incinération et relâchent ces métaux. L’environnement et les êtres humains peuvent alors être contaminés.

Certains appareils cellulaires contiennent des substances dangereuses, comme du plomb, de l'arsenic ou encore du béryllium. D’autres contiennent de l'or, de l'argent, du platine, ou encore des minerais rares qui peuvent être récupérés.

La Ville de Mascouche récupère les piles domestiques et les cellulaires dans quatre bâtiments municipaux. Déposez vos appareils dans le récupérateur des lieux suivants :

• Hôtel de ville
  • Bibliothèque municipale
  • Pavillon du Grand-Coteau
  • Garage municipal

Entre les collectes de RDD, il est possible d’aller porter les matières dangereuses chez des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs agréés ou chez des commerçants qui peuvent les prendre en charge.