Ville de Mascouche - Logo

Soutien aux artistes

Le programme de soutien aux artistes en arts visuels mascouchois a pour but d’apporter un soutien financier et de la visibilité aux artistes en art visuel qui rayonnent ici et au-delà de notre municipalité afin d'assurer le rayonnement et promouvoir les artistes mascouchois et leurs œuvres auprès de différents publics, de soutenir la progression de la carrière des artistes et d'encourager le développement et la formation continue des artistes.

Ainsi, les artistes peuvent faire une demande de remboursement de frais d’inscription pour une formation (formation continue) ou pour un symposium, jusqu’à un maximum de 100 $.

Les artistes en arts visuels également faire une demande de soutien promotionnel pour la rédaction de fiche sur le portail Hexagone Lanaudière et une demande d’organisation de vernissage.

Admissibilité

Le programme s’adresse aux résidents de la Ville de Mascouche, artiste toute catégorie en arts visuels*.

Les projets scolaires ne sont pas admissibles.

*Peinture, sculpture, estampe, dessin,illustration, bande dessinée, photographie, arts textiles, installation, performance, vidéo d’art ou toute autre forme d’expression de même nature.

Dépenses admissibles - soutien financier

• Frais d’inscription à une formation (formation continue) - ex : Culture Lanaudière, classe de maître du Festival de peinture à Mascouche
  • Frais d’inscription à un symposium (sous condition d’être sélectionné par le jury de l’organisation)

Les programmes de formation collégiale ou universitaire en art visuel, art plastique, art-thérapie sont exclus ainsi que les sessions de cours amateur.

Volet promotionnel

• Demande de rédaction d’une fiche sur le Portail Hexagone (accompagnement professionnel pour la rédaction des textes, le choix de vos photos et mise en ligne)
  • Demande d’organisation de vernissage

Demande de soutien financier
  • Remplir le formulaire de demande de soutien financier
  • Fournir une preuve d’inscription à la formation
  • Fournir une preuve justificative de paiement

Demande de soutien promotionnel

Acheminez les formulaires et les pièces justificatives par l'un des moyens suivants:

·         Par la poste au Service de la culture et de la vie communautaire, Ville de Mascouche, 3034, chemin Sainte-Marie, Mascouche (Québec), J7K 1P1

·         En personne : Pavillon du Grand-Coteau, 2510, boul. de Mascouche

·         Par courriel à culture@ville.mascouche.qc.ca

La municipalité se réserve le droit de refuser toute demande qui ne respectera pas les critères d’admissibilité.

Le remboursement des frais d’inscription et l’offre de service promotionnel sont limités en fonction du budget annuel attribué au programme.

Les aides financières sont non récurrentes. Les demandes doivent être renouvelées chaque année, s'il y a lieu.

Ce programme est rendu possible grâce à une contribution financière provenant de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Mascouche et le ministère de la Culture et des Communications.